Designer et développeur interactif (ex : CRPL)

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Designer et développeur interactif (ex : CRPL)

8 mois en temps plein dont 2 mois de stage en entreprise

Public concerné

Niveau Bac +2 et expérience professionnelle de préférence dans les métiers de l’audiovisuel, l’informatique, l’édition, la communication, l’information...

 

Qualités/compétences requises

  • Avoir l’esprit créatif et une très bonne culture générale, notamment dans les nouvelles technologies
  • Maîtriser l’environnement informatique, travailler avec méthode et rigueur
  • Avoir des aptitudes pour le travail en équipe et le goût pour les domaines de la communication mais également les domaines artistiques et technologiques

Frais de scolarité

Financement individuel : 10 700 euros
Financement CIF ou entreprise : 13 800 euros.

Validation de la formation

  • Certification professionnelle « Concepteur réalisateur multimédia », code NSF 320n enregistrée au RNCP par arrêté du 19/11/2013, publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013
  • Diplôme reconnu par l’État au niveau II (Fr) et au niveau 6 (Eu)

GOBELINS campus Paris - Gambetta

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Présentation

Formation post-experience

Cette formation de niveau Bac + 3 s’adresse à des adultes issus de différents secteurs d’activités ayant déjà une expérience professionnelle. Elle a pour vocation de les professionnaliser ou de les reconvertir dans le secteur du design numérique, plus particulièrement dans la conception et la réalisation de sites Web et Web mobiles.
Elle permet de comprendre les enjeux de la création d’un projet numérique en ligne ainsi que les problématiques liées à la conception, la réalisation et la diffusion de ces projets.

Les six modules proposés dans ce programme ne s’adressent qu'aux professionnels dans le cadre de la formation continue.

Contenu de la formation

Cette formation comprend 6 modules

  • Conception/UX

    21 jours

    Panorama de l'Internet, le marché de l'Internet , audit de sites web, e-commerce/e-business 

    Actions de communication on-line (gestion de la relation client en ligne)

    Analyse qualitative et quantitative d'audience

    Écriture multimédia : systèmes narratifs, synopsis, scénario, story-board

    Étapes de la conception

    • Identifier et élaborer des objectifs de communication, prendre en charge l'étude de la concurrence (benchmarking) et de la cible, puis formaliser une réponse sous forme de note d'intention et de concept-board
    • Concevoir un univers graphique et ergonomique : réaliser des planches tendances, puis formaliser les chartes
    • Rédiger le cahier des charges technique : étude de faisabilité, analyse de solutions techniques et préconisations
    • Rédiger un dossier de conception

    Travaux appliqués sous forme d'étude de cas.

  • Méthodologie et gestion de projet

    10 jours

  • Outils logiciels - Programmation

    45 jours

  • Whorkshops/Projet

    32 jours

  • Techniques de recherche d'emploi

    2 jours

  • Stage en entreprise

    39 jours

Métiers visés

Avec la formation Designer et développeur interactif (ex : CRPL) vous pourrez devenir :

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

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Développeur

A partir d’un cahier des charges qui est formalisé par un chef de projet ou un  commanditaire, il propose des solutions techniques et développe les interfaces interactives d’un produit multimédia et toutes les fonctions qui leur sont associées. Conscient des contraintes du système d’information d’un produit, il développe des formats dynamiques (PHP, XML, ASP, etc…) couplés à des bases de données (MySQL) et il vérifie le bon fonctionnement technique des processus fonctionnels du produit.
Il maîtrise la technologie Flash et conçoit des solutions techniques à la fois originales et adaptées aux besoins et aux contraintes d’un commanditaire (gestion de transactions spécifiques client/serveur, interactivité avancée, …).
A l’étape de recommandation, il propose des solutions techniques innovantes qu’il justifie et explicite dans un document d’orientations techniques.
A l’étape de production et de post-production, il prend en charge le développement du produit, les tests de conformité et toutes les modifications et optimisations nécessaires à la bonne recette technique du produit.

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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

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Admission

Inscription

Clôture des inscriptions :

1ère session : 1er mars 2018
2ème session : 24 avril  2018
3ème session : 07 juin 2018
4ème session : 29 août 2018

les dossiers de financement doivent être montés au préalable, merci de vous rapprocher d'Isabelle Dauvergne - 01 40 31 41 45 ou idauvergne@gobelins.fr

 

Date des épreuves

Entretiens :

1re session : 12 et 13 mars 2018
2e session : 3 et 4 mai  2018
3e session : 18 et 19 juin  2018
4e session : 6 et 7 sept  2018

Modalités d'admission

Entretien et présentation de réalisations

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