Présentation
Les médias sociaux sont aujourd'hui des outils indispensables pour développer sa visibilité et représentent donc un levier indispensable de développement de son activité.Le réseau social Instagram est LE réseau de partage des photos et vidéos. Racheté en 2012 par Facebook, Instagram compte plus de 700 millions d'utilisateurs actifs mensuels, 95 millions de photos et vidéos postées au quotidien et 4,2 milliards de "likes" comptabilisés chaque jour...
Impossible pour un professionnel de l'image de ne pas y être !
Retrouvez plus d’informations sur le métier et les compétences associées
Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Identifier les principaux réseaux sociaux et leur impact dans le secteur de la photographie
- Approfondir la notion de droits d’auteur et de droit à l’image sur le web et les réseaux sociaux
- Développer une stratégie de visibilité sur Instagram : les enjeux, les bonne pratiques
- Développer son audience et mesurer sa performance
- Créer un compte professionnel Instagram, créer un profil attractif et publier des contenus cohérents et optimisés
Pré-requis
Connaissance de la photographie et de l'image fixe.
Maîtrise de l'outil informatique et bonnes connaissances générales du web et de l'internet (vocabulaire, métiers, etc.).
Programme
Les réseaux sociaux
- Découvrir ce qu’est un réseau social : définition et histoire
- Connaître les nouveaux acteurs dans la “social photographie”
- Intérêt des réseaux sociaux et en particulier d'Instagram pour un photographe
Droit d'auteur
- Le droit à l’image sur les réseaux sociaux
- Notion de droits d’auteur et de droit à l'image sur Instagram
- Découvrir Instagram
- Comprendre ses enjeux et son importance pour les photographes
- Connaître les bonne pratiques indispensables sur Instagram
- Développer une stratégie et une ligne éditoriale
- Développer son audience sur Instagram
- Adopter un comportement conversationnel : dialoguer, échanger, commenter...
- Utiliser les bons formats et les bons Hashtags
- Optimiser ses légendes
- Les indicateurs clés
Instagram : la pratique
- Créer un compte professionnel Instagram
- Rédiger sa bio et ajouter les boutons de contact
- Développer et publier les premiers contenus cohérents et optimisés : photos, textes et hashtag
- Analyser et mesurer la performance de son activité
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- 1 poste informatique avec connexion web par participant. Selon la nature du stage, l'ensemble des stagiaires sera sur Mac OS X ou sur Windows, de façon non optionnelle.
-
Le stagiaire utilisera son propre smartphone avec l’application Instagram déjà installée
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Photographe (post-production)
Le photographe spécialisé en traitement de l’image pratique toutes les techniques de la post production photographique, argentique et aujourd’hui numérique.
Il a des compétences dans toutes les techniques suivantes et en maîtrise un certain nombre :
- le tirage argentique "haut de gamme",
- la préparation de fichiers image à tous types d’exploitation : tirage argentique ou numérique, impression grand format et sur divers supports, impression offset, web,
- la calibration et l’exploitation de tous types de fichiers image : prise de vue numérique, numérisation d’originaux argentiques, …
- la chaîne de production de photos numériques depuis la prise de vue,
- le montage numérique : assemblage d’images, effets spéciaux 2D, dessin,
- la retouche corrective et créative (cosmétique, mode, …),
- la restauration numérique de photos anciennes,
- la mise en page et la conception graphique,
- la chaîne graphique (réalisation de documents imprimés),
- l’iconographie et la gestion de bases de données d’images.
Les dénominations de ces nouvelles fonctions ne sont pas encore stabilisées et peuvent varier selon les entreprises. On peut citer (liste non exhaustive) :
- opérateur numérique sur les plateaux de prise de vue : mise en œuvre des procédures de captation numérique, calibration, suivi des fichiers numériques, …
- opérateur en acquisition numérique : numériser d’après originaux argentiques, réalise des repros numériques, calibrer et exploiter les fichiers, …
- développeur numérique, opérateur en post production numérique,
- retoucheur (numérique) appelé aussi graphiste : montage numérique, retouche créative effets spéciaux 2D,
- tireur "fine art" (ou "haut de gamme") argentique ou numérique.
Photographe (prise de vues)
Le photographe exerce son activité dans les domaines suivants : publicité, illustration, communication, édition, industrie aussi bien en nature morte qu’avec des personnages.
Il réalise des photos en maîtrisant notamment la composition et la lumière dans les différents modes de saisie (argentique, numérique).
Il maîtrise les logiciels de montage et de retouche photographique (Photoshop). Il connaît la chaîne de production numérique et ses impératifs techniques : colorimétrie, préparation de fichiers, numérisation et exploitation, impression.
Le photographe débutant peut occuper une fonction d’assistant photographe. Il prépare les plateaux de prise de vue, assiste un photographe confirmé et assure le suivi de production.
Le photographe travaille en indépendant.
En pratique
Prochaines sessions
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Du 10 au 11 mars 2021
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Ajouter à mon agenda
Du 7 au 8 juillet 2021
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Ajouter à mon agenda
Du 24 au 25 novembre 2021
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
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Formations sur mesure
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Formations complémentaires
2 jours
Photographie
Photographe : statut et droit d’auteur
Public concerné
Toute personne concernée par la commercialisation de ses images, notamment les personnes souhaitant avoir une initiation au droit d'auteur en photographie et connaître les statuts des photographes.2 jours
Photographie
Penser et créer un site web photographique facilement
Public concerné
Tout photographe souhaitant avoir une présence en ligne pour développer son activité et sa visibilité.2 jours
Vidéo tournage
Smartphone en tournage et montage vidéo
Public concerné
Responsables ou chargés de communication/marketing, Community managers, Chefs de projets/produits, Journalistes d'entreprises. Personnel d'entreprises ou collectivités territoriales ayant besoin de capter certains événements ou éléments comme outil de communication.2 jours
Design interactif / Web
Médias sociaux
Public concerné
Bloggers, chargés de communication, chefs de projets, responsables marketing, journalistes, rédacteurs web, responsables de services culturels, webmasters. Toute personne souhaitant développer sa présence en ligne à travers les réseaux sociaux, y compris PME/PMI, association, institution, administration.5 jours
Photographie
GIF animé et Cinémagraph
Public concerné
Ce stage s’adresse à toute personne (photographe, vidéaste, graphiste, etc.) souhaitant découvrir une nouvelle technique exigeante, permettant de développer des approches narratives créatives encore peu explorées.