Bachelor

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Bachelor "Designer & Développeur Interactif " (Cycle 1) - Option Graphisme ou Développement

1 an, en apprentissage

Public concerné

  • Âgé de 30 ans maximum à la signature du contrat d’apprentissage (A titre expérimental, dans les régions volontaires, dont l'Ile-de-France, il est dérogé à la limite d'âge de 25 ans prévue à l'article L. 6222-1 du code du travail qui est portée à 30 ans). 29 ans maximum si cycle 2 envisagé.
  • Bac + 2 dans l’un des domaines suivants :
    • Informatique (DUT MMI, informatique…)
    • Communication graphique et visuelle (édition, produits imprimés, publicité, arts appliqués, audiovisuel…)

Pour les autres domaines de formation, vous devez justifier d’une pratique significative du web design ou du développement d’interfaces web.

Qualités/compétences requises

  • Sensibilité artistique, culture générale du digital et en histoire de l'art.
  • Curiosité, forte réactivité et veille régulière.
  • Ouverture d’esprit et aptitude au travail en équipe.
  • Maturité, méthode et rigueur.

  Et selon votre profil :

Graphiste :

  • Pratiquer le webdesign.
  • Connaître les règles de composition pour la mise en page en général (grille, typographie, couleur).
  • Les normes d’interactions standards pour le web.

Développeur :

  • Sensibilité à la création numérique
  • Curiosité les domaines artistiques
  • Bonnes connaissances en conception de page web (HTML5-CSS3)
  • Bonnes connaissances en PHP
  • Pratiques des langages Front-end de base (connaissances en JavaScript, librairies Front-End …)
  • Connaissance des bases de la POO.

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, scolarité gratuite et rémunérée.

Informations complémentaires

Alternance de 2 semaines à l’école / 2 semaines en entreprise.

 

TYPOLOGIE D’ENTREPRISES
• Agences de communication
• Web agencies
• Grandes entreprises tous secteurs

 

POSTE OCCUPE PAR L’APPRENTI
• UX/UI designer
• Webdesigner
• Assistant directeur artistique
• Développeur front pour web ou mobile

Validation de la formation

  • Certification professionnelle « Concepteur réalisateur multimédia », code NSF 320n enregistrée au RNCP par arrêté du 19/11/2013, publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013
  • Diplôme reconnu par l’Etat au niveau II (Fr) et au niveau 6 (Eu)
  • Accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

GOBELINS campus Paris - Gambetta

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Présentation

Cette formation originale réunit des programmeurs à fort potentiel technique et créatif ainsi que des designers ayant un univers graphique personnel et de bonnes connaissances en conception interactive. Les deux profils travaillent ensemble pour concevoir et réaliser des projets web et mobiles à forte valeur ajoutée technique et expérientielle.
Vous pourrez approfondir votre culture numérique, acquérir les bases de la méthodologie de conception UX, maîtriser les moyens de réalisations techniques (langages informatiques), le design de contenus, d’interfaces et d’interaction pour réaliser des projets interactifs qui racontent une histoire et engagent l’utilisateur.
En poursuivant sur le 2e cycle (RNCP de niveau I), vous pourrez en 2 ans développer une vision stratégique et entrepreneuriale, maîtriser la démarche design et le management créatif dans une perspective d’innovation, tout en continuant à prototyper ensemble vos meilleures idées.

Le Bachelor "Designer & Développeur Interactif " Option Graphisme ou Développement n°1 au classement SMBG 2015/2016 dans la catégorie "Web & multimédia" 

Contenu de la formation

Enseignements communs

  • Histoire, culture et veille sur le design d’interaction et les technologies associées aux interfaces hommes-machines
  • Initiation à l’UX Design et aux techniques de narration interactive
  • Techniques de communication et de promotion d’un projet
  • Anglais professionnel appliqué aux projets (brief, recommandation, présentation)
  • Réalisation d’un projet en équipe

Parcours graphiste

  • Méthodologie de conception graphique
  • Culture de l’image et des interfaces hommes machines (sémiologie de l’image fixe et animée)
  • Webdesign : Typographie, lnfographie/Data visualisation, HTML/CSS/Responsive Design
  • Design mobile et Digital Publishing
  • Techniques de l’animation et de la 3D (Cinéma 4D, After Efects)
  • Traitement de l’image et de la vidéo (Photoshop, InDesign, Illustrator)
  • Atelier de recherche créative en design graphique

Parcours développeur

  • Méthodologie de conception technique
  • Développement Front-End
  • Apprentissage de l’environnement NodeJs
  • Développement Objective-c
  • Développement Androïd
  • Sécurité et optimisation
  • Symfony2
  • Les outils pour la data visualisation

Les futurs diplômés acquièrent durant leur cursus, des compétences créatives, conceptuelles et techniques fortes. Ils bénéficient d’une pédagogie orientée design thinking et UX design.

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Métiers visés

Avec la formation Bachelor "Designer & Développeur Interactif " (Cycle 1) - Option Graphisme ou Développement vous pourrez devenir :

Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

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UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Intervenants

Admission

Inscription

  • Ouverture des inscriptions : 2 décembre 2017
  • Clôture des inscriptions : 23 mars 2018

Le candidat devra obligatoirement faire un choix, soit de postuler à l’option Développement soit à l’option Graphisme.

Date des épreuves

  • Tests et entretiens : du 15 au 31 mai 2018

Modalités d'admission

  • Sélection sur dossier
  • Tests et entretiens.

Poursuite d'études

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