Bachelor Animateur et Réalisateur de Films d’Animation - Bachelor of Arts in Animation

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Bachelor Animateur et Réalisateur de Films d’Animation - Bachelor of Arts in Animation

3 ans temps plein

Public concerné

  • Sortants du bac de l’année en cours (2021) ou de l’année précédente (2020), possibilité de dérogation sur demande (cf modalités d’admission)
  • Titulaires d’un Bac Général, Technologique ou Professionnel

Qualités/compétences requises

  • dessinateur régulier montrant des prédispositions à l’expression du mouvement, du volume et de la perspective.
  • créatif
  • capable d’imaginer des univers graphiques et des histoires
  • large ouverture d’esprit et bonne culture générale et artistique
  • aptitude pour le travail en équipe 
  • réelle motivation pour l’apprentissage des techniques du cinéma d’animation, tant 2D que 3D.
  • Bon niveau en anglais

Frais de scolarité

8 900 € par an pour les citoyens UE et 13500€ pour les ressortissants hors UE.
Possibilité d'obtention de bourses (bourses GOBELINS, Odon Vallet et/ou CROUS).

Validation de la formation

Bachelor of Arts (diplôme Européen)

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

Ce cursus accueille de jeunes publics post-bac francophones et anglophones. À l’issue de la formation, les élèves pourront soit s’insérer directement sur le marché de l’emploi ou poursuivre en Master Concepteur et Réalisateur de Films d’Animation. Ce cursus permet de maîtriser l’ensemble des techniques d’animation à la fois traditionnelles et numériques (2D et 3D), de la pré-production à la post-production avec des méthodes professionnelles pratiquées en studio de cinéma d’animation, en entreprises de jeu vidéo ou en tant que travailleur indépendant, en France et à l’international. 

 

Contenu de la formation

CONTENU :
 

  • Dessin anatomique, croquis de modèle vivant, perspective, histoire de l’animation, analyse filmique, prise en main de logiciels
  • Dessin d’animation : construction en volume, croquis, morphologie, perspective, composition d’image, analyse du mouvement
  • Design de personnage et de décor
  • Animation : analyse de l’acting, animation traditionnelle et numérique 2D/3D
  • Mise en scène : langage cinématographique et dramaturgique, storyboard, layout, montage
  • Recherche couleur, analyse de la lumière et des ambiances
  • Techniques spécifiques à la chaîne 3D : layout, modélisation, rendu
  • Collaboration à la conception sonore et sensibilisation à la chaîne de fabrication du son
  • Effets spéciaux et compositing
  • Scénarisation, découpage du film, définition et caractérisation des personnages, recherche du design graphique et sonore, écriture du storyboard
  • Respect d’un cahier des charges, d’une méthodologie de fabrication, du planning de production
  • Maîtrise de la dynamique du mouvement, de la scénarisation (écriture filmique, mise en image, sonorisation), des outils numériques spécifiques à l’animation (TV Paint, Animate, Première, Photoshop, After Effects, Maya, Storyboarder)
  • Maîtrise des techniques professionnelles de l’ensemble de la chaîne de fabrication en cinéma d’animation
  • Anglais courant adapté au milieu professionnel
     

Une place importante est donnée à la dimension internationale du secteur d’activité. Durant ces 3 années, les équipes projet sont souvent mixtes et intègrent des étudiants de la classe anglophone.

 

PROJETS  :

 

Production de courts métrages en équipes : films de commande dans le cadre d’un partenariat

 

STAGES  :

 

2 semaines minimum en France ou à l’international.

 

 

 

Métiers visés

Avec la formation Bachelor Animateur et Réalisateur de Films d’Animation - Bachelor of Arts in Animation vous pourrez devenir :

Animateur 3D

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Animateur de personnage 3D

L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.

Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration

L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.

Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.

Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.

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Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

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Storyboarder

Il crée le storyboard (mise en image du scénario) du film. Le storyboard est une représentation du scénario en une suite d’images dessinées correspondant au découpage plan par plan. Il contient les indications sur les effets optiques, sonores ou spéciaux, les dialogues, les mouvements de caméra, les angles de vue, la numération des plans, le rythme et la durée de l’action.

Le métier de storyboarder implique une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique. Il nécessite des qualités de réalisateur, de dessinateur, mais aussi une grande connaissance des contraintes techniques de l’animation. Le storyboarder doit à la fois faire preuve de créativité et de rigueur afin de donner à l’œuvre une bonne dynamique tout en respectant la cahier des charges de la production et la tonalité artistique donnée par le réalisateur.

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Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : 13 novembre 2020

Clôture des inscriptions : 2 mars 2021

Date des épreuves

Dates des entretiens : du 8 au 15 avril 2021

Modalités d'admission

  • Concours unique avec la Prépa Gobelins Animation
  • Pré-sélection sur dossier graphique en ligne, créé spécifiquement pour le concours
  • Entretien de motivation

Poursuite d'études

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