Motion design 2D/3D - After Effects

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Motion design 2D/3D - After Effects

Réf. AN74

Public concerné

Webdesigners, graphistes, illustrateurs, monteurs vidéo, animateurs.

Toute personne ayant en charge la réalisation d'animations en motion design 2D/3D.

Objectif

La formation Motion design 2D/3D - After Effects vous permettra de prendre en main le logiciel, d'animer en 2d et 3d ,créer des effets et d'exporter des animations.

Coût participant

5700 €

Durée

114 heures sur 19 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

 

Semaine 1

  • Importer des élements graphiques et des caméras
  • Composer et animer une image ou un effet
  • Setup des animations

Semaine 2

  • Compositer des passes 
  • les allers/retours after C4d
  • Elements 3d
  • particular

Semaine 3

  • preprod  DA Still frame

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique. 

Connaissance de la navigation web.

Pratique solide de logiciels graphiques tels qu'Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator.

Programme

Prise en main de l'interface

  • Création et modification d'une composition
  • Création et modification des points clés
  • Animation par la fonction parent
  • Calques et options de calque
  • Masques
  • Calques de forme
  • Création d'animations à partir d'éléments graphiques
  • Utilisation de mouvements 3D dans une animation 2D
  • Calques d'effets et objets nuls
  • Calques de forme et leurs options d'animation
  • Animation de texte
  • Scripts duik
  • Caches
  • Bases du langage de scripts
  • Création d'une animation sans point clé

Animation 3D

  • Principe d'éléments 2D dans un espace 3D
  • Présentation du tracé de rayon et du module Cinema 4D
  • Mise en 3D de photographies
  • Caméras et objets nuls, simulation d'un mouvement de caméra fluide
  • Importation depuis une caméra 3D

Vidéo

  • Initiation au détourage et à la rotoscopie (incrustation en chrominance et en luminance)
  • Présentation des différents trackings d'After Effects
  • Stabilisation et approche caméra

Exportation des animations

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Motion design 2D/3D

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

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