Motion design 2D/3D

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Motion design 2D/3D

Réf. AN70

Du brief à la réalisation technique

Public concerné

Webdesigners, graphistes, illustrateurs, monteurs vidéo, animateurs.

Toute personne ayant en charge la réalisation d'animations en motion design 2D/3D.

Objectif

La formation Motion Design 2D/3D vous permettra de concevoir et réaliser des séquences animées à partir d'éléments graphiques 2D et 3D, du brief jusqu'à la réalisation technique avec les logiciels Cinema 4D et After Effects.

Coût participant

8600 €

Durée

222 heures sur 37 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

Le Motion Design, ou design animé, consiste à concevoir et produire des contenus animés, incorporant de la typographie, du son, des vidéos, des animations 3D, des effets spéciaux, etc. La multiplicité et l'omniprésence des supports digitaux utilisés aujourd'hui pour afficher des messages publicitaires ou visionner des contenus rend ce type de productions graphiques indispensable.

Adobe After Effects et Cinema 4D sont des outils de réference pour la réalisation de ces contenus animés.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

A concevoir et réaliser  un sequence de motion design complete comprenant des elements provenant de logiciels 2d et 3d et des effets réalisés avec After effect

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique. 

Bonne connaissance de logiciels couramment utilisés en infographie 2D (pratique solide et quotidienne des logiciels Adobe Photoshop et Adobe Illustrator ou autres).

Programme

  • ​Scénariser une séquence de motion design
  • Produire des éléments graphiques 3D avec Cinema 4D
  • Intégrer et animer des éléments 2D et 3D dans Adobe After Effects
  • Produire des éléments graphiques 3D avec After Effects
  • produire des effets avec particular

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Cette formation comprend 4 modules

  • Motion design 2D/3D - Panorama et flux de production

    2 jours

    Au travers d'exemples de sequence de motion design les process et outils de fabrication du secteur seront identifiés et analysés, une attention particulière sera portée au "mood board" (recherche graphique préparatoire au projet).

     

    Voir le module
  • Motion design 2D/3D - 3D avec Cinema 4D

    11 jours

  • Motion design 2D/3D - After Effects

    19 jours

  • Motion design 2D/3D - Atelier

    5 jours

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

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Contactez Laetitia Denoyelle
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