Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Maitriser la structure et l'interface du logiciel
- Maîtriser les fondamentaux du logiciel : modélisation, animation, set-up, surfacing, rendu
Pré-requis
Bonne connaissance de l'environnement informatique PC.
Bonne pratique des logiciels graphiques 2D usuels.
Un premier niveau de pratique d'un logiciel 3D est souhaitable.
Programme
- Ce stage de formation est composé de quatre modules : prise en main, modélisation, animation, rendu.
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- Station graphique environnement Windows
- Logiciel Cinema 4D
- Suite logicielle Adobe
Cette formation comprend 4 modules
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Cinema 4D - Prise en main
2 jours
- Organisation des menus dans Cinema 4D
- Manipulation des vues
- Manipulation des objets courants dans l'espace 3D : polygones, surfaces, lumières, caméras, déformeurs, etc.
- Organisation de production : modélisation, animation, rendu, calcul
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Cinema 4D - Modélisation
7 jours
- Topologie des objets polygonaux et surface
- Modélisation polygonale
- Modélisation en polygones smoothés
- Modélisation en surface
- Utilisation des déformeurs en modélisation
- Utisation du displacement mapping
- Utilisation des outils de déformation en modélisation
- Modélisation avancée
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Cinema 4D - Animation
8 jours
- Repère global et repère local
- Hiérarchie
- Notion de key frame
- Gestion de la cinématique
- Pose et édition des clés
- Animation : cinématique directe
- Création des contrôleurs
- Skinning
- Animation de formes
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Cinema 4D - Rendu
8 jours
- Création de matériau
- Création de texture 2D procédurale et image
- Création de texture 3D procédurale
- Création de texture d'environnement
- Création de lumières : ambiante, point, directionnelle, spot area
- Création de lumières volumiques
- Création de caméra
- Moteurs de rendu
- Bump, projection, correction couleur, placement de map, etc.
- Initiation Octane for C4D
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Animateur
La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).
Designer graphique
Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.
En savoir plusMotion designer
Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.
En savoir plusOpérateur et directeur de compositing
Il assemble tous les éléments graphiques produits pour le film pour obtenir l’image définitive
En savoir plusEn pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
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Du 14 novembre au 16 décembre 2022
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
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