Houdini - Effets spéciaux

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Houdini - Effets spéciaux

Réf. AN34

Public concerné

Infographistes 3D, notamment spécialistes des FX et du rigg.

Objectif

La formation Houdini - Effets spéciaux vous permettra de maîtriser les outils des effets spéciaux du logiciel Houdini. 

Coût participant

4032 €

Durée

84 heures sur 14 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Maitriser la création de réseaux nodaux avec Houdini
  • Manipuler les principaux outils de création d'effets spéciaux : particules, fluides, forces,rigid body,foules...
  • Ecrire des scripts en python et Vex

Pré-requis

Bases de l'infographie 3D et d'un langage de script. 

Programme

  • Systèmes de particule (intercollision ou non)
  • Comportement force événements
  • Caches de particules
  • Introduction sur les différents solvers
  • Collision (Signal Distance Field)
  • Caches de shapes : Pyro FX, CloudFX, OceanToolkit . Fluides, SPH, Flip Solver 
  • Update Houdini 12.5 sur les Flips solver

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Houdini

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. 

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. 

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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