Nuke - Outils avancés et atelier

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Nuke - Outils avancés et atelier

Réf. AN29

Public concerné

Toute personne souhaitant maîtriser le compositing avec Nuke. 

Spécialistes du compositing, monteurs-truquistes, spécialistes du rendu 3D.

Objectif

La formation Nuke - Outils avancés et atelier vous permettra de réaliser un compositing avec Nuke.

Coût participant

3480 €

Durée

60 heures sur 10 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Maîtriser les fonctionnalités avancées du logiciel Nuke
  • Mettre en oeuvre ces fonctionnalités sur une simulation de production

Pré-requis

Maîtriser les fondamentaux de NUKE.

Expérience du compositing, du montage ou du rendu 3D ou participation au module de formation Nuke - Les fondamentaux.

Programme

Transformations et modifications avancées de l'image

  • Réhaussement de l'image : dust bust, markerremoval, degrain, compensation optique
  • Peinture vectorielle
  • Déformations de l'image : Idistort, Gridwarp, PlineWarp, Lens
  • Effets esthétiques ou atmosphériques : VolumeRay, Glow, spark, etc.
  • Tracking 2D : matchmove, stabilise
  • Effets avancés : Tinder, Furnace

3D dans Nuke

  • Exploitation des fichiers issus de soft 3D : Maya, 3ds Max, Softimage ; EXR et métadonnées
  • Gestion de la 3D dans Nuke
  • Notion de caméra, lumière, objet, scène
  • Importation d'objets 3D et de caméra
  • Tracking 3D : CameraTracker
  • Modification d'objets 3D : maillage, bicubic, bilinéar
  • Rendu des objets 3D : texturing, UV's
  • Compositing des éléments 3D et 2D
  • Renderscanline
  • Projection mapping
  • Utilisation du flou de mouvement et profondeur de champ

Stéréoscopie

  • Principe de la stéréoscopie
  • Création et exploitation : nodes stéréoscopiques
  • Rendus stéréoscopiques

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Nuke de A à Z

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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