Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Identifier et organiser les différentes étapes de fabrication d'une production audiovisuelle 2D et 3D : financement, fonctions, compétences et diffusion
Pré-requis
Culture de l'image et connaissance de l'environnement informatique.
Programme
Introduction
Étapes de fabrication d'un film 2D ou 3D
- Chaîne de fabrication de A à Z
- Pôles principaux : production, fabrication, diffusion
- Production - fabrication - diffusion, rouages et intervenants (dans la pub, le jeu, le long métrage, la série, les fx, le Web. Les mêmes intervenants mais ni les mêmes postes ni les mêmes enjeux)
- Notion d'organisation
Production : le principe des financements
- Documents administratifs pour travailler et financer des films
- Maquette, bible, dossier, découpage technique, budget
- Systèmes bankables, qui rapportent de l'argent. Qui, quand et comment (les œuvres libres de droits, les acteurs qui ramènent leur public, etc.)
Fabrication, étapes, postes
- Trois pôles de la fabrication
- Bureau de production : plannings et budgets, description du poste et interventions
- Bureau technique : R&D (recherche & développement), description du poste et interventions
- Techniciens : départements graphistes 2D et 3D, description des postes et interventions
- Processus de fabrication
- Étapes de validation données par le bureau de production
- Timing des validations : groupes, organisation, gestion des compétences, exemples de chaînes de fabrication, études de cas
Diffusion : principes et fonctionnement
- Métier de graphiste : statut légal et social
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux et exercices effectués tout au long de la formation.
- Cours théorique illustré par des documents vidéo et des diapositives
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Animateur
La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).
Assistant / chargé de production
Ce sont, à différents niveaux de responsabilité, les professionnels qui gèrent une production audiovisuelle (cinéma d’animation cinéma, vidéo, …). Ils ont notamment pour tâches de :
- élaborer et gérer les budgets,
- suivre la production et les plannings,
- assurer le suivi de fabrication image et son
Designer graphique
Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.
En savoir plusEn pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
-
Ajouter à mon agenda
Du 10 au 14 octobre 2022
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Formations sur mesure
Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?
