Gestion de production en cinéma d'animation - L'essentiel

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Gestion de production en cinéma d'animation - L'essentiel

Réf. AN28

Public concerné

Professionnels en charge de l'organisation de productions audiovisuelles, en animations traditionnelles ou en images de synthèse 3D.

Objectif

La formation Gestion de production en cinéma d'animation - L'essentiel vous permettra d'appréhender la chaîne de fabrication d'une production audiovisuelle 2D et 3D dans ses composantes organisationnelles, techniques, juridiques et financières. 

 

 

 

Coût participant

1740 €

Durée

30 heures sur 5 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Identifier et organiser les différentes étapes de fabrication d'une production audiovisuelle 2D et 3D : financement, fonctions, compétences et diffusion

Pré-requis

Culture de l'image et connaissance de l'environnement informatique. 

Programme

Introduction

Étapes de fabrication d'un film 2D ou 3D

  • Chaîne de fabrication de A à Z
  • Pôles principaux : production, fabrication, diffusion
  • Production - fabrication - diffusion, rouages et intervenants (dans la pub, le jeu, le long métrage, la série, les fx, le Web. Les mêmes intervenants mais ni les mêmes postes ni les mêmes enjeux)
  • Notion d'organisation

Production : le principe des financements

  • Documents administratifs pour travailler et financer des films
  • Maquette, bible, dossier, découpage technique, budget
  • Systèmes bankables, qui rapportent de l'argent. Qui, quand et comment (les œuvres libres de droits, les acteurs qui ramènent leur public, etc.)

Fabrication, étapes, postes

  • Trois pôles de la fabrication
  • Bureau de production : plannings et budgets, description du poste et interventions
  • Bureau technique : R&D (recherche & développement), description du poste et interventions
  • Techniciens : départements graphistes 2D et 3D, description des postes et interventions
  • Processus de fabrication
  • Étapes de validation données par le bureau de production
  • Timing des validations : groupes, organisation, gestion des compétences, exemples de chaînes de fabrication, études de cas

Diffusion : principes et fonctionnement

  • Métier de graphiste : statut légal et social

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. 

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux et exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Assistant / chargé de production

Ce sont, à différents niveaux de responsabilité, les professionnels qui gèrent une production audiovisuelle (cinéma d’animation cinéma, vidéo, …). Ils ont notamment pour tâches de :

  • élaborer et gérer les budgets,
  • suivre la production et les plannings,
  • assurer le suivi de fabrication image et son
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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. 

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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