Animation traditionnelle - Bases théoriques

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Animation traditionnelle - Bases théoriques

Réf. AN10

Public concerné

Tout professionnel de l'animation, du graphisme ou de la production audiovisuelle.

Objectif

La formation Animation traditionnelle - Bases théoriques vous permettra d'acquérir les bases culturelles et techniques nécessaires à la fabrication et l'analyse de séquences d'animation.

 

Coût participant

1230 €

Durée

21 heures sur 3 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Appréhender les concepts fondamentaux de l'animation
  • Étudier des aspects classiques de cette technique
  • Compléter des compétences professionnelles de fabrication d'animation, de direction artistique ou de gestion des méthodologies de production (choix techniques)

Pré-requis

Culture générale en physique du mouvement.

Programme

  • Histoire et analyse du mouvement
  • Décomposition du mouvement
  • Techniques d'animation par clé : extrêmes, passage, structure, volumes principaux et secondaires, straightahead
  • Techniques d'intervalles et d'interpolation
  • Marche
  • Poids et centre de gravité
  • Acting, lipsynch et détection
  • Cadences de projection, blur
  • Techniques comme rotoscope, capture, pâte à modeler, 3D, 2D

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

9h/17h.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

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