Technique et histoire de l'animation

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Technique et histoire de l'animation

Réf. AN08

Public concerné

Chargé(e) de production, directeur(trice) de production, directeur artistique, réalisateur

Toute personne souhaitant acquérir une culture technique et historique du film d'animation et du mouvement.

Objectif

La formation professionnelle "Technique et histoire de l'animation" vous donnera une vision globale des différentes techniques d’animation en fonction des époques et des cultures.

Coût participant

1350 €

Durée

18 heures sur 3 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

Formation continue basée sur de nombreux exemples sur les différentes techniques d'animation depuis les origines du mouvement jusqu'aux techniques contemporaines (3D, stop motion, effets spéciaux).

 

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Connaître l’évolution des techniques d’animation au fil des décennies et des cultures
  • Différencier les techniques d’animation entre elles (2D, 3D, volume...)
  • Appréhender les nouvelles techniques d’animation 

Pré-requis

Culture de l'image, attrait pour le mouvement et le cinéma

Programme

LES ORIGINES DU MOUVEMENT

  • Premières décomposition de mouvement : les grottes de Lascaux
  • Boites noires
  • Lanternes magiques (XVII)
  • Spectacles d’ombres (XVIII)
  • La magie et les machines du noir au blanc, de l’ombre au spectacle. (XIX)
  • Projections, fils et rotations… L’illusionnisme.
  • Phenakistiscope et zootrope
  • Folioscope ou flipbook et thaumatrope
  • Reynaud et les frères Lumière pour des projections et de l’enregistrement

 

L’ANIMATION AU XX E SIÈCLE JUSQU’À L’ANIMATION CONTEMPORAINE

  • Réel et animation avec Mac Cay et Blackton ( 1900)
  • Emile Cohl et la réalisation (fantasmagorie 1908 Gaumont)
  • Pat Sullivan et Otto Messmer… et Felix le chat
  • Walter Elias Disney
  • Mickey, Steamboat Willie, le son et…Ub Iwerks
  • Pendant ce temps, les frères Fleisher (Popeye et Betty Boop)
  • Le cartoon, la Warner les Looney Tunes.. Chuck Jones et Tex Avery
  • Grève de 1941, UPA et graphisme à part
  • Expérimentation et Mac Larren
  • Pendant ce temps, au Canada ; l’ONF (le château de sable ; Blinkity Blank)
  • Crac et Frederic Back (1981)
  • Quelques europeens : Fischinger , Alexeieff , Grimault, Richard Williams et Nick Park
  • Les pays de l’est : Trnka, Pojar, Swankmajer
  • Le Japon : Tezuka, Takahata, Miyazaki
  • Les indépendants biens connus… Matt Groenning et les Simpsons

 

ANIMATION 3D et FX

  • L’ordinateur, John Lasseter et Pixar
  • Les effets spéciaux, Spielberg, Lucas et Zemeckis.
  • Les auteurs de live comme Wes Anderson

Sélection

 CV + entretien préalable

Evaluation

Evaluation finale sur les notions acquises par l'enseignant expert.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Assistant / chargé de production

Ce sont, à différents niveaux de responsabilité, les professionnels qui gèrent une production audiovisuelle (cinéma d’animation cinéma, vidéo, …). Ils ont notamment pour tâches de :

  • élaborer et gérer les budgets,
  • suivre la production et les plannings,
  • assurer le suivi de fabrication image et son
En savoir plus

Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

En savoir plus

Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

En savoir plus

En pratique

 CV + entretien préalable

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle

Formations complémentaires

Revenir en haut de page