Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Maîtriser les fonctions de base du logiciel Substance Painter d’Adobe
- Reproduire des effets de matières réalistes
- Produire des textures utilisables dans des logiciels 3D
Pré-requis
- Maîtriser au moins un logiciel 3D
- Maîtrise de la suite Adobe
Programme
PRISE EN MAIN DE SUBSTANCE PAINTER
- Personnalisation de l ‘interface
- Les menus et outils
- Les Shelves
- Créer un projet
- Le Viewer Settings
- Les Post Effects
- La fenêtre Texture Set Settings
LES OUTILS
- Les calques
- Les pinceaux
- Peindre un matériau
- Calques de remplissage
- Les masques
- Les Generators
TEXTURING ET RENDU
- Import à partir d’un logiciel 3D externe
- Backing des matériaux additionnels
- Backing des géométries
- Modifier les UV
- Appliquer des matériaux à une surface
- Copier les matériaux sur une autre géométrie
- Exporter un matériau
- Importation de matériau
- Rendus des matériaux
Sélection
CV + entretien préalable
Evaluation
Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- Salle informatique PC
- Suite Adobe
- Maya
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
- Designer graphique
- Graphiste
- Graphiste-infographiste
- Motion designer
- Opérateur et directeur de compositing
Designer graphique
Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.
En savoir plusGraphiste
Ce professionnel de la communication conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.
Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page.
En savoir plusGraphiste-infographiste
L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.
En savoir plusMotion designer
Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.
En savoir plusOpérateur et directeur de compositing
Il assemble tous les éléments graphiques produits pour le film pour obtenir l’image définitive
En savoir plusEn pratique
CV + entretien préalable
Prochaines sessions
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Du 4 au 6 octobre 2021
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
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