Duik - Animations cut out dans After Effects

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Duik - Animations cut out dans After Effects

Réf. AN05

Utiliser le plugin Duik 16 pour la réalisation d'animations en marionnette ("Cut-Out") dans After Effects .

Public concerné

Animateurs 2D et 3D, Infographistes 2D et 3D, Motion graphistes, Illustrateurs, Compositeur vidéo.

Objectif

La formation professionnelle Duik 16 vous permettra de maîtriser les outils spécifiques de Duik afin de réaliser des animations "cut-out" dans After Effects et de les intégrer dans une chaîne de production.

 

Coût participant

1170 €

Durée

18 heures sur 3 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Maîtriser le plug-in Duik ainsi que les nouveautés de la version 16

  • Préparer un personnage en marionnette avec Duik 16

  • Animer des personnages grâce aux outils de Duik 16

Pré-requis

Etre à l'aise avec les outils informatiques, le dessin et les bases de l'animation.
Avoir une expérience avec un ou plusieurs autres logiciel d'animation
Avoir un projet à mettre en œuvre

Programme

PRISE EN MAIN ET RIGG 
  • Présentation de l’interface de duik 16 et description des panneaux
  •  Méthode de travail pour la préparation des fichiers nécessaires à l'animation
  •  Le rigg : outils de structures, contraintes, automations, contrôleurs et outils de rigg
ANIMATION AVEC DUIK 
  • Outils keyframe : Images clefs et interpolations, Types d’images clefs, Influence et vélocité, Modèles d’images clefs, Interpolation spatiale  
  • Outils animation : Morpheur, Copier/Coller l’animation, Animation traditionnelle, Importer un rig dans la compo 
CAMERAS 
  • Caméras et Duik : Contrôleurs de Caméra, Lien d’échelle en Z, Multiplan 2D, Importer une caméra TVPaint
INPUT/OUTPUT
  • Input/output
  • Importation et export d’animation dans Duik

Sélection

CV + entretien préalable

Evaluation

Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Animateur de personnage 3D

L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.

Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration

L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.

Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.

Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.

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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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En pratique

CV + entretien préalable

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

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Formations complémentaires

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