Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Expertiser et optimiser le découpage technique d'une illustration ( étape du ''clean'') en vue de la rigger
- Maîtriser les techniques courantes de rigging sous Harmony
- Comprendre et maîtriser le pose copier et le MASTER CONTROLER
- Acquérir les mécanismes avancés et les solutions d'optimisation de rigg pour la série
Pré-requis
Participants connaissant déjà Harmony, à l'aise avec les outils informatiques, le dessin et les bases du rigging et de l'animation OU avoir suivi la formation Toon Boom Harmony : Animation tradigitale et Cut Out (AN03)
Avoir une expérience avec un ou plusieurs autres logiciel d'animation est un plus
Programme
Découpage optimal d'une illustration
- Méthode de placement d'articulations pour le découpage
- Différences et intérêt du dupplicate/clone/copy drawing layer
- Techniques courantes : bras/jambes, main/pieds, jupe/Robe, Ailes, Tentacules, bracelet/chausettes …
- Technique courantes : faciales
- Pose copieur : nomenclature, mise en place, contrainte de création …
- Exercice d'application : clean de personnage+ rigg en application de technique courante
- Exercice d'application : réalisation d'un pose-copier sur ce personnage
Prise en main de l’interface, paramétrages, Organisation dans l'OS. Spécificités et contraintes :
- Apprendre créer et utiliser le systeme master controler « slider » et « grid »
- Manipulation et hiérarchisation des nodes ''controler'' dans un rigg
- Application dans les dossiers du ''USA DB'' optimisation et contraintes de création.
- Exercice d'application : Réalisation d'un master controler « slider » et « grid » simple sur le personnage de la veille
- Exercice d'application : Modification des master controler pour comprendre le fonctionnement du systeme et ses contrainte de fabrication.
Optimisation des techniques, rigg modulaire, et customisation d'outils :
- Prévoir des modules de compositing dans le rigg
- Systeme modulaire pour réutilisation
- Gestion des groupes, composites, prise d'entré/sortie de groupe
- Techniques de picker, Input, masque, patch, gestion de la transparence
- Préférences
- Systeme customisé type ''Merge'', Autopatch avancé.
Réalisation d'un petit rigg personnel 2 ou 3 vues, assistance du formateur, questions/réponses.
Sélection
CV + entretien préalable
Evaluation
Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
Salle informatique PC
Une tablette graphique par personne
Suite Adobe
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Animateur
La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).
Animateur de personnage 3D
L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.
Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration
L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.
Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.
Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.
En savoir plusDesigner graphique
Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.
En savoir plusMotion designer
Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.
En savoir plusEn pratique
CV + entretien préalable
Prochaines sessions
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Du 25 au 27 octobre 2021
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
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