Toon Boom Harmony : Animation tradigitale et Cut Out

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Toon Boom Harmony : Animation tradigitale et Cut Out

Réf. AN03

Public concerné

Animateurs 2D et 3D, Infographistes 2D et 3D, Motion graphistes, Compositeur vidéo.

Objectif

Gérer et animer des scènes, des pantins... en autonomie dans le cadre d'une production de films d'animation 2D tradigitale et/ou ''Cut-Out'' avec Toon Boom Harmony

 

Coût participant

3500 euros

Durée

60 heures sur 10 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

Formation intensive et généraliste à l'utilisation du logiciel Toonboom Harmony sur les différents postes clés d'une production 2D tradigitale et/ou papier découpé numérique (''Cut-Out'').

 

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Acquérir les bases techniques d'utilisation et de navigation d'Harmony Toonboom
  • Dessiner, créer, coloriser, organiser, animer des décors et props
  • Créer et rigger des pantins ''cut-out''
  • Animer des personnages : humains et animaux en traditionnel et en ''Cut-Out''

 

 

Pré-requis

Etre à l'aise avec les outils informatiques, le dessin et les bases de l'animation.
Avoir une expérience avec un ou plusieurs autres logiciel d'animation
Avoir un projet à mettre en œuvre

Programme

INTRODUCTION AU LOGICIEL HARMONY

Prise en main de l’interface, paramétrages, Layout, Toolbars, raccourcis Clavier,
Préférences,Environnements, Librairies, Control Center, Organisation dans l'OS :

  • Apprendre à naviguer et utiliser les outils du logiciel
  • Apprendre à personnaliser et paramétrer le logiciel pour une utilisation optimale

CRÉER ET DESSINER
Choisir ses outils de dessin, type de ligne et texture, outils de peinture, création et gestion de palette couleurs :

  • Dessiner sous Harmony
  • Mise en place et utilisation des palettes
  • Dessiner en vectoriel, le pencil, le brush
  • Dessiner en bitmap
  • Éditer ses outils
  • Découper les éléments en prévision des étapes de layout et compositing
  • Exercices d'application : design d’un personnage et d'un decor

METTRE EN SCENE
Réaliser le découpage, le placement et les interactions des différents éléments du decor dans l'optique de réaliser l'étape de "layout" :

  • Découper les éléments en prévision des étapes du rigg et compositing
  • Apprendre à utiliser et manipuler les pegs, les cameras, le node cutter et les composites
  • Introduction à l'utilisation de la time line
  • Introduction à l'animation pour l'étape du "layout"
  • Exercice d'application : avec le design de personnage et décor réalisé en amont, préparer une scène comme à l'étape du layout

RIGGING DE PANTIN "Cut-Out"
Base des outils de rigging, création de pantin, réglages, hiérarchisation, outils de transformation, outil de déformation :

  • Découper son personnage
  • Techniques classique d'articulations
  • Créer la hiérarchie dans la node view, et dans la timeline
  •  Les points de pivot
  • Utilisation des déformers
  • Utilisation des Contraintes
  • Préparation des yeux, bouches et expressions
  •  Exercices d'application : création d'un pantin bipède complet sur 1 vue du découpage à la template

ANIMATION TRADIGITALE INK & PAINT

Réaliser une animation dite "traditionnelle" au frame par frame :

  • "Layout" d’une scène tradigitale
  • La timeline view pour l’animation tradigitale
  • Créer des nouveaux dessins, les dupliquer
  • L’onion skin
  • Marquer les frames (poses clés, breakdowns, inbetweens)
  • L’étape du "rough"et "clean"
  • Le morphing
  • Exercices d"application : animer un plan du rough au clean avec clés, breakdown et inbetween

LES BANQUES/TEMPLATE et LA "LIBRARY"

  • Manipulation de la "library"
  • La master template de pantin
  • Créer des templates de posings
  • Fonctionnement du pose copier
  • Introduction au Master Controler

ANIMATION CUT OUT

Réaliser une animation dite "Cut-Out"

  • La timeline view pour l’animation cut out
  • Poser des clés sur les pegs
  • Utilisation des deformers
  • Utilisation du Master Controler ( manipulation d'un set-up déjà prêt)
  • Amortis et accélération
  • Outils de lipsync automatique
  • Exercice d'application : réalisation d'un cycle de marche avec son pantin, mise en banque, et pose-copier.

LE COMPOSITING 

  • Placer les effets et ajouter une ambiance aux scènes d'animation pour le rendu
  • Importer du son
  • Présentation des nodes d'effets
  • Présentation des nodes de particules
  • Présentation des nodes de rendus
  • Hierarchie et combinaison des nodes
  • Paramètres des drawing layer et du node de rendu
  • Exportations

LA 3D HARMONY

Ajouter et manipuler des éléments 3D simulés ou importés d'un autre logiciel :

  • Simulation et manipulation de calque 2D en effet 3D
  • Importer et animer un objet 3D (provenant d'un autre logiciel)
  • Camera et perspective
  • Rendu d'une scene avec objet 3D

REALISATION PERSONNELLE & QUESTIONS 

Réalisation d'une petites séquences d'animation personnelle de A à Z ( design, layout, rigg, animation compositing, rendu), assistance du formateur, questions/réponses

Sélection

CV + entretien préalable

Evaluation

Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Animateur de personnage 3D

L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.

Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration

L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.

Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.

Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.

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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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En pratique

CV + entretien préalable

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations complémentaires

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