Graphiste designer print

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Graphiste designer print

Réf. AG92

Code CPF : 16240 et 145914

Public concerné

Toute personne ayant comme projet professionnel d'évoluer vers les métiers de la conception et de la production graphique destinées à l'impression.

Objectif

La formation Designer graphique print vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires à la conception et la réalisation de produits de communication destinés à l'impression.

Coût participant

7956 €

Durée

52 jours sur 312 heures

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Comprendre les étapes de la chaîne graphique, gérer ses documents selon le contexte, pratiquer les techniques usuelles sur les logiciels de création graphique
  • Acquérir les bases et les pratiques courantes sur les logiciels Illustrator et Photoshop
  • Faire un choix typographique, colorimétrique afin de réaliser des logos vectoriels selon les contraintes d'une charte graphique
  • Analyser et appliquer les règles fondamentales de typographie et de conception de mise en page imprimée
  • Faire un choix typographique, colorimétrique afin de concevoir des maquettes lisibles et efficaces
  • Réaliser avec méthode des mise en page pour l'impression avec InDesign
  • Créer un PDF normalisé pour l'impression professionnelle
  • Comprendre et analyser un brief afin d'élaborer des pistes créatives

Pré-requis

Être parfaitement autonome dans les manipulations d'un Mac ou d'un PC (utilisation de la souris, du clavier et des raccourcis, organisation des dossiers et fichiers, installation de logiciels, gestion de textes, connexion réseau, internet...).

Disposer des logiciels utilisés pendant la formation.

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Cette formation comprend 16 modules

  • Chaîne de production graphique

    4 jours

    Chaîne graphique

    • Différencier les intervenants d'un projet print ou digital
    • Détailler les étapes de la chaîne graphique
    • Planifier la production
    • Différencier les modes RVB et CMJN
    • Analyser les différents procédés d'impression
    • Épreuves de contrôle
    • Papier et fabrication : choix et utilisation
    • Diffusion multi-canal, édition numérique, digital et web
    • Vocabulaire et termes utilisés

    Matériel informatique

    • Présentation des différents matériels utilisés
    • Les bases du système MAC OS X
    • Dossiers système, applications, utilisateurs, bibliothèques
    • Installer une imprimante 
    • Protocoles réseaux, partage de dossier, services cloud
    • Formater un disque dur

    Logiciels et documents de travail

    • Présentation des logiciels Adobe CC, de leurs usages et interactions
    • Analyser les espaces colorimétriques et appliquer les profils ICC adaptés
    • Synchronisation des réglages colorimétriques des applications Adobe
    • Différencier le pixel et le vectoriel
    • Principaux formats d'enregistrement des documents à utiliser selon les besoins de diffusion
    • Organisation des fichiers et dossiers
    • Visualiser, organiser et trier vos ressources avec Adobe Bridge
    • Appliquer des métadonnées sur vos fichiers
    • Gestion, organisation et installation des polices de caractères
    • Les formats des polices de caractères pour le print et le web
    • Gestion des sauvegardes des documents
    Voir le module
  • Photoshop - Bien démarrer

    5 jours

  • Photoshop - Perfectionnement

    3 jours

  • Photoshop - Atelier

    2 jours

  • Illustrator - Bien démarrer

    5 jours

  • Illustrator - Perfectionnement

    3 jours

  • Illustrator - Atelier

    2 jours

  • Charte graphique et logo - Atelier

    4 jours

  • Mise en page et Typographie - Les fondamentaux

    3 jours

  • InDesign - Bien démarrer

    5 jours

  • InDesign - Perfectionnement

    3 jours

  • Créer un PDF pour l'impression

    2 jours

  • Journée imprimerie

    1 jour

  • Optimiser et affiner graphiquement ses mises en page

    5 jours

  • Le brief – De l'analyse à la proposition d'axes créatifs pertinents

    3 jours

  • InDesign - Atelier

    2 jours

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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Maquettiste

En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...
Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres,  encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques). 

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (selon session).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle
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