Présentation
Le Cursus Création graphique vous permettra d’acquérir les bases professionnelles indispensables au traitement d'images et d'illustrations multisupport pour une diffusion Print et Digital.
À la suite de ce stage, les participants pourront évoluer vers l'édition imprimée et numérique, la mise en forme de contenus web, la réalisation d'infographies, le Motion Design, et la production de documents destinés à l'impression, ou bien encore dans le graphisme.
- Réalisation et préparation des images (pixellisées ou vectorielles) pour illustrer ou appuyer le contenu de pages et de documents destinés à l'impression, à l'édition numérique, au web et à la vidéo.
- Comprendre les étapes de la chaîne graphique, les rôles des outils et le vocabulaire lié aux différents métiers.
- Acquérir les bases et les pratiques courantes des logiciels Illustrator et Photoshop, afin de réaliser des logos, icônes et des infographies simples.
- Comprendre et analyser un brief afin d'élaborer des pistes créatives
- Comprendre les éléments constituant une Charte graphique et décliner un logotype selon ces contraintes
Retrouvez plus d’informations sur le métier et les compétences associées

Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Comprendre les étapes de la chaîne graphique, gérer ses documents selon le contexte, pratiquer les techniques usuelles sur les logiciels de création graphique
- Acquérir les bases et les pratiques courantes sur les logiciels Adobe Illustrator et Photoshop CC
- Comprendre et analyser un brief client afin d'élaborer des pistes créatives
- Faire un choix typographique, colorimétrique afin de réaliser des logos vectoriels selon les contraintes d'une charte graphique
Pré-requis
Être parfaitement autonome dans les manipulations d'un Mac ou d'un PC (utilisation de la souris, du clavier et des raccourcis, organisation des dossiers et fichiers, installation de logiciels, gestion de textes, connexion réseau, internet...).
Disposer des logiciels utilisés pendant la formation
Programme
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Ce cursus de formation constituant le Bloc 1 du Titre professionnelle infographiste metteur en page, il peut faire l'objet d'un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) à travers le passage d'une session de validation sous forme d'un examen écrit et oral.
Sinon, évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- 1 poste Macintosh par participant
- Scanner à plat
- Imprimante couleur A4/A3
- Vidéoprojecteur
- Matériel maquette (bristol, crayons, cutters, etc.)
Cette formation comprend 10 modules
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Chaîne de production graphique
4 jours
Chaîne graphique
- Différencier les intervenants d'un projet print ou numérique
- Détailler les étapes de la chaîne graphique de la conception à l'impression
- Planifier la production
- Différencier les modes RVB et CMJN
- Analyser les différents procédés d'impression
- Épreuves de contrôle
- Papier et fabrication : choix et utilisation
- Diffusion multi-canal, édition numérique, digital et web
- Vocabulaire et termes utilisés
Matériel informatique
- Présentation des différents matériels utilisés
- Les bases du système MAC OS X
- Dossiers système, applications, utilisateurs, bibliothèques
- Installer une imprimante
- Protocoles réseaux, partage de dossier, services cloud
- Formater un disque dur
Logiciels et documents de travail
- Présentation des logiciels Adobe CC, de leurs usages et interactions
- Analyser les espaces colorimétriques et appliquer les profils ICC adaptés
- Synchronisation des réglages colorimétriques des applications Adobe
- Différencier le pixel et le vectoriel
- Principaux formats d'enregistrement des documents à utiliser selon les besoins de diffusion
- Organisation des fichiers et dossiers
- Visualiser, organiser et trier vos ressources avec Adobe Bridge
- Appliquer des métadonnées sur vos fichiers
- Gestion, organisation et installation des polices de caractères
- Les formats des polices de caractères pour le print et le web
- Gestion des sauvegardes des documents
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Mise en page et Typographie - Les fondamentaux
3 jours
Formation à la typographie
- Anatomie, Règles et Vocabulaire typographique
- Différencier les moteurs de composition
- Créer et comprendre les réglages d'un Gris typographique
- Hiérarchisation et lisibilité du texte sur un écran et du papier
- Calibrage de texte
- Contraintes techniques et pièges à éviter
- Analyser les différents formats de polices de caractères selon les besoins de diffusion Print et Web
Formation à la mise en page
- Définition d'une Maquette / Wireframe
- Analyser et différencier la structure d'une page et d'un écran
- Exemples de grilles de mise en page Print et Web (Marges, Colonnes, Gouttières)
- Proportions, Équilibre, Alignements, Rapport entre le texte et l'image, Rythme, Contraste
- Principe de gamme et d'harmonie des couleurs
- Perception et usage culturel de la couleur
- Les formats de pages et d'écrans standardisés
- Établir un ligne graphique
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Le brief – De l'analyse à la proposition d'axes créatifs pertinents
3 jours
Le brief
- Les différentes formes de brief, étude de cas
- Poser les bonnes questions
- Analyser et comprendre le contexte (concurrence, cible, outils, médias...)
- Utiliser des outils permettant rapidement un bon diagnostic
- Recueillir et analyser les besoins
Mise en place du projet
- Valider les axes créatifs selon l'analyse du brief
- Définir un concept visuel générique
- Élaborer un concept et proposer une recommandation en tenant compte des impératifs (objectifs, cible, contenus, charte, coût de fabrication, techniques, éco conception...)
Propositions graphiques
- Rechercher des pistes graphiques et proposer des choix en matière de typographie, d’images, d’éléments graphiques, les couleurs…
- Recherche de différentes possibilités et conception sous forme de crayonnés
- Vérifier l'adéquation avec les objectifs et impératifs du brief créatif
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Photoshop - Bien démarrer
5 jours
Prise en main d'Adobe Photoshop CC
- Exemples d'utilisations courantes du logiciel
- Présentation de l'interface, gestion des fenêtres et des raccourcis clavier
- Définition de l'image numérique, le pixel
- Codage et poids d'une image
Principes de base
- Profils et modes colorimétriques, synthèse additive et soustractive
- Appliquer les réglages colorimétriques adaptés au Print ou au Web
- Synchronisation des applications Adobe CC
- Principe des couches
- Créer un nouveau document pour le print, le web ou la vidéo
- Manipulations de base sur les calques
- Pinceau, gomme et formes de base
- Création de couleurs et fonctions de remplissage
Géométrie de l'image
- Modifier et adapter la taille et la résolution des images selon les besoins de diffusion
- Rotation et recadrage
Corrections de base sur l'image
- Réglages simples : luminosité, contraste et niveaux
- Principe des calques de réglages
- Netteté et nettoyage d'une image
Sélections simples
- Créer des sélections avec les outils rectangle, lasso, baguette, sélection rapide
- Mémoriser et récupérer des sélections
- Correction des sélections, ajout, soustraction et intersection
- Utiliser le mode masque
- Créer un masque de fusion à partir d'une sélection
Manipulation des calques
- Organisation d'un fichier contenant des calques
- Analyser les principaux types de calques et leurs options
- Réaliser un photomontage simple
Principaux formats d'enregistrement
- Enregistrer et exporter selon les besoins de diffusion (print et digital)
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Photoshop - Perfectionnement
3 jours
Rappel
- Rappel des modes colorimétriques
- Rappel des outils et méthodes de sélection
- Améliorer le contour des sélections
- Sélectionner et Masquer
Calques et masques Photoshop
- Structurer un document Photoshop possédant des calques
- Filtrer les calques selon des critères
- Analyser et différencier les types de calques et de masques
- Comprendre et utiliser les objets dynamiques
- Utiliser les masques de fusion, vectoriel et d'écrêtage
- Appliquer des modes de fusion
- Créer et réutiliser des styles de calques
- Utiliser les calques de réglages
- Réglages densitométriques et chromatiques
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Photoshop - Atelier
2 jours
Le stage se déroule sous forme d'un atelier encadré par l'intervenant expert dans lequel les cas de figure usuels du logiciel sont abordés.
Le stagiaire réalise un ou plusieurs exercices parmi ceux proposés par le formateur.
Thèmes mis en pratique
- Structure et organisation d'un document Photoshop
- Modes colorimétriques, dimension, résolution
- Calques et masques (Fusion, écrêtage, vectoriel)
- Objets dynamiques
- Outils et commandes de sélection et d'amélioration des contours
- Utilisations des outils et commandes en photomontage et en correction d'image
- Réglage de l'image numérique (densitométriques et chromatiques)
-
Illustrator - Bien démarrer
5 jours
Prise en main d'Adobe Illustrator CC
- Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
- Présentation de l'interface, gestion des fenêtres et des raccourcis clavier
- Appliquer les réglages colorimétriques adaptés au print ou au web
- Synchronisation des applications Adobe CC
- Créer un nouveau document pour le print, le web ou la vidéo
- Analyser et appliquer les principes de base d'un tracé vectoriel
- Appliquer des aspects sur le fond et le contour
- Créer des nuances de couleurs
- Créer des règles, repères, grilles
Création et modification de tracés sous Illustrator
- Utiliser les outils de sélection sur des objets associés et dissociés
- Tracer des formes géométriques
- Créer des tracés avec l'outil plume à partir d'un modèle
- Outils et fonctions courantes pour la correction des tracés
- Aligner un tracé sur la grille en pixel
Modifications et transformations sur les objets
- Déplacement, duplication et alignement des objets
- Appliquer une rotation, symétrie, mise à l'échelle et déformation
- Différencier les transformations manuelles et paramétrées
- Utiliser la palette transformation
Texte
- Composition, importation et correction
- Vectorisation du texte
- Différencier le texte libre, curviligne et captif
- Mise en forme simple des paragraphes et des caractères
Calques Illustrator
- Gestion de la superposition des calques
- Analyser les options de calque
- Manipulations courantes sur les contenus d'un calque
Fonctions complémentaires
- Créer des formes composées avec les pathfinder
- Appliquer des masques d'écrêtage simples
Principaux formats d'enregistrement
- Enregistrer et exporter selon les besoins de diffusion (print et digital)
-
Illustrator - Perfectionnement
3 jours
Objets et tracés
- Rappel des outils de sélection et des formes composées avec les pathfinder
- Découper et fusionner des objets avec le concepteur de forme ou shaper
- Appliquer et modifier un tracé transparent
- Créer des dégradés de formes
- Créer, modifier et réutiliser des symboles
Plan de travail, calques et masques Illustrator
- Organisation d'un document contenant des calques et des plans de travail
- Créer, dupliquer, déplacer, organiser les plans de travail
- Créer des masques d'écrêtage multiples et des masques d'opacité
Mise en couleurs
- Appliquer des couleurs et des effets
- Gestion de mutiples fonds et contours
- Nuancier, couleurs globales, groupes de couleurs (RVB, CMJN, Pantone)
- Créer et appliquer des nuances et des dégradés de couleur
- Utiliser la peinture dynamique
Enregistrement et exportation sous Illustrator
- Rappel sur les formats d'enregistrement selon les besoins de diffusion (print et digital)
- Contraintes techniques de l'impression (défonce, surimpression, aplatissement des transparences, séparation des couleurs, taux d'encrage)
- Exporter les plans de travail
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Illustrator - Atelier
2 jours
Le stage se déroule sous forme d'un atelier dans lequel les cas de figure usuels du logiciel sont abordés.
Le stagiaire réalise un ou plusieurs exercices par thème, parmi ceux proposés par le formateur.
Thèmes mis en pratique
- Organisation des objets et du document avec des calques et des plans de travail
- Découpe et fusion d'objets, formes composées, Tracé transparent, Concepteur de forme, Shaper, Pathfinder
- Mise en couleur et application d'aspects multiples et d'effets
- Peinture dynamique
- Création de couleurs (RVB, CMJN, Pantone)
- Dégradé de couleur
- Création et modification de tracés, rotation, mise à l'échelle, symétrie
- Création et mise en forme des textes, chaînage, habillage, vectorisation
- Dégradés de formes
- Symboles
- Masques d'écrêtage simples et multiples
- Enregistrement et exportation selon les besoins de diffusion (Print et Digital)
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Charte graphique et logo - Atelier
4 jours
Formation à la Charte graphique
- Présentation et exemples de différentes chartes graphique Print et Web
- Comprendre et analyser les contraintes d'une charte
- Différencier les déclinaisons possibles (carte de visite, plaquette, brochure, catalogue, kakémono, affiche, trois volets, chemise, site web, app. mobile, borne interactive, vidéo)
- Comprendre et pratiquer les modes colorimétriques RVB, CMJN, Pantone, hexadécimal
Formation au logo et ses déclinaisons
- Analyse du sujet et des objectifs
- Étude des déclinaisons sur les principaux supports de communication
- Choisir entre le bitmap et le vectoriel selon les besoins de diffusion
- Optimiser les variations et choix typographiques selon les supports
- Recherche de différentes possibilités et conception sous forme de crayonnés
- Gestion de la dimension et de la résolution d'un logo pour les écrans et l'impression
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Designer graphique
Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.
En savoir plusDirecteur artistique
Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.
Graphiste
Ce professionnel de la communication conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.
Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page.
En savoir plusGraphiste-infographiste
L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.
En savoir plusEn pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
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Du 19 septembre au 7 novembre 2022
Horaires de la formation
Horaire 8>14h ou 14>20h ou en journée 9h>16h (selon session et fixé par GOBELINS)
Contact
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