Création graphique

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Création graphique

Réf. AG89

Compétences indispensables pour tout Designer graphique (Print, Web et Motion)

Public concerné

Toute personne ayant comme projet professionnel d'évoluer vers les métiers de la conception graphique.

Objectif

Le cursus Création graphique  vous permettra d’acquérir les bases professionnelles indispensables à la communication graphique Print et Web

Comprendre les étapes de la chaîne graphique, les rôle des outils et le vocabulaire lié aux pratiques métiers.

Acquérir les bases et les pratiques courantes sur les logiciels Illustrator et Photoshop

Décliner un logo selon les contraintes d'une charte graphique, dans un contexte de diffusion Print et Digital

Coût participant

5082 €

Durée

168 heures sur 28 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

Le Cursus Création graphique vous permettra d’acquérir les bases professionnelles indispensables au traitement d'images et d'illustrations multisupport pour une diffusion Print et Digital. 

À la suite de ce stage, les participants pourront évoluer vers l'édition imprimée et numérique, la mise en forme de contenus web, la réalisation d'infographies, le Motion Design, et la production de documents destinés à l'impression, ou bien encore dans le graphisme.

  • Réalisation et préparation des images (pixellisées ou vectorielles) pour illustrer ou appuyer le contenu de pages et de documents destinés à l'impression, à l'édition numérique, au web et à la vidéo.
  • Comprendre les étapes de la chaîne graphique, les rôles des outils et le vocabulaire lié aux différents métiers.
  • Acquérir les bases et les pratiques courantes des logiciels Illustrator et Photoshop, afin de réaliser des logos, icônes et des infographies simples.
  • Comprendre les éléments constituant une Charte graphique et décliner un logo selon ces contraintes

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Comprendre les étapes de la chaîne graphique, gérer ses documents selon le contexte, pratiquer les techniques usuelles sur les logiciels de création graphique
  • Acquérir les bases et les pratiques courantes sur les logiciels Illustrator et Photoshop
  • Faire un choix typographique, colorimétrique afin de réaliser des logos vectoriels selon les contraintes d'une charte graphique

Pré-requis

Être parfaitement autonome dans les manipulations d'un Mac ou d'un PC (utilisation de la souris, du clavier et des raccourcis, organisation des dossiers et fichiers, installation de logiciels, gestion de textes, connexion réseau, internet...).

Disposer des logiciels utilisés pendant la formation

Programme

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Titre professionnel Infographiste metteur en page

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Cette formation comprend 8 modules

  • Chaîne de production graphique

    4 jours

    Chaîne graphique

    • Différencier les intervenants d'un projet print ou digital
    • Détailler les étapes de la chaîne graphique
    • Planifier la production
    • Différencier les modes RVB et CMJN
    • Analyser les différents procédés d'impression
    • Épreuves de contrôle
    • Papier et fabrication : choix et utilisation
    • Diffusion multi-canal, édition numérique, digital et web
    • Vocabulaire et termes utilisés

    Matériel informatique

    • Présentation des différents matériels utilisés
    • Les bases du système MAC OS X
    • Dossiers système, applications, utilisateurs, bibliothèques
    • Installer une imprimante 
    • Protocoles réseaux, partage de dossier, services cloud
    • Formater un disque dur

    Logiciels et documents de travail

    • Présentation des logiciels Adobe CC, de leurs usages et interactions
    • Analyser les espaces colorimétriques et appliquer les profils ICC adaptés
    • Synchronisation des réglages colorimétriques des applications Adobe
    • Différencier le pixel et le vectoriel
    • Principaux formats d'enregistrement des documents à utiliser selon les besoins de diffusion
    • Organisation des fichiers et dossiers
    • Visualiser, organiser et trier vos ressources avec Adobe Bridge
    • Appliquer des métadonnées sur vos fichiers
    • Gestion, organisation et installation des polices de caractères
    • Les formats des polices de caractères pour le print et le web
    • Gestion des sauvegardes des documents
    Voir le module
  • Photoshop - Bien démarrer

    5 jours

  • Photoshop - Perfectionnement

    3 jours

  • Photoshop - Atelier

    2 jours

  • Illustrator - Bien démarrer

    5 jours

  • Illustrator - Perfectionnement

    3 jours

  • Illustrator - Atelier

    2 jours

  • Charte graphique et logo - Atelier

    4 jours

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber
Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle
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