Charte graphique et logo - Atelier

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Charte graphique et logo - Atelier

Réf. AG25

Public concerné

Graphistes ou maquettistes désirant progresser dans la conception graphique sur les thématiques du logo, selon une charte graphique.

Objectif

La formation Charte graphique et logo - Atelier  vous permettra de penser une approche du graphisme appliquée à la déclinaison de logos sur différents supports de communication et en fonction des objectifs et des contraintes exprimés dans une charte graphique.

Coût participant

1622 €

Durée

24 heures sur 4 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Analyser et interpréter une charte graphique
  • Utiliser et comprendre le vocabulaire associé à une charte
  • Différencier les supports de communication print et digital
  • Estimer et appliquer les contraintes définies dans la charte pour la création ou la refonte d'un logo

Pré-requis

Avoir suivi les formations Illustrator - Bien démarrer et Photoshop - Bien démarrer

Programme

Charte graphique

  • Présentation et exemples de différentes chartes graphique Print et Web
  • Comprendre et analyser les contraintes d'une charte
  • Différencier les déclinaisons possibles (carte de visite, plaquette, brochure, catalogue, kakémono, affiche, trois volets, chemise, site web, app. mobile, borne interactive, vidéo)
  • Comprendre et pratiquer les modes colorimétriques RVB, CMJN, Pantone, hexadécimal

Le logo et ses déclinaisons

  • Analyse du sujet et des objectifs
  • Étude des déclinaisons sur les principaux supports de communication
  • Choisir entre le bitmap et le vectoriel selon les besoins de diffusion
  • Optimiser les variations et choix typographiques selon les supports
  • Recherche de différentes possibilités et conception sous forme de crayonnés
  • Gestion de la dimension et de la résolution d'un logo pour les écrans et l'impression

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Création graphique

Designer graphique print

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

En savoir plus

Maquettiste

En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...
Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres,  encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques). 

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page