Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Analyser et interpréter une charte graphique
- Utiliser et comprendre le vocabulaire associé à une charte
- Différencier les supports de communication print et digital
- Estimer et appliquer les contraintes définies dans la charte pour la création ou la refonte d'un logo
- Respecter et décliner une charte graphique
Pré-requis
Avoir suivi les formations Adobe Illustrator CC - Bien démarrer et Adobe Photoshop CC - Bien démarrer
Programme
Formation à la Charte graphique
- Présentation et exemples de différentes chartes graphique Print et Web
- Comprendre et analyser les contraintes d'une charte
- Différencier les déclinaisons possibles (carte de visite, plaquette, brochure, catalogue, kakémono, affiche, trois volets, chemise, site web, app. mobile, borne interactive, vidéo)
- Comprendre et pratiquer les modes colorimétriques RVB, CMJN, Pantone, hexadécimal
Formation au logo et ses déclinaisons
- Analyse du sujet et des objectifs
- Étude des déclinaisons sur les principaux supports de communication
- Choisir entre le bitmap et le vectoriel selon les besoins de diffusion
- Optimiser les variations et choix typographiques selon les supports
- Recherche de différentes possibilités et conception sous forme de crayonnés
- Gestion de la dimension et de la résolution d'un logo pour les écrans et l'impression
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- 1 poste Macintosh par participant
- Imprimante couleur A4/A3
- Vidéoprojecteur
- Matériel maquette (bristol, crayons, cutters, etc.)
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Designer graphique
Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.
En savoir plusGraphiste
Ce professionnel de la communication conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.
Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page.
En savoir plusMaquettiste
En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...
Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres, encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques).
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
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Du 13 au 16 avril 2021
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Du 3 au 8 juin 2021
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Du 2 au 5 novembre 2021
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
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Formations sur mesure
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Formations complémentaires
3 jours
Design graphique / PAO
Le brief – De l'analyse à la proposition d'axes créatifs pertinents
Public concerné
Graphistes, maquettistes amenés à concevoir et/ou réaliser des ouvrages, des projets de communication graphique, à partir d’un brief créatif.5 jours
Design graphique / PAO
Optimiser et affiner graphiquement ses mise en page
Public concerné
Toute personne, disposant déjà des bases en typographie et en mise en page, amenée à concevoir ou réaliser des mise en page destinées à l'impression.3 jours
Design graphique / PAO
Mise en page et Typographie - Les fondamentaux
Public concerné
Toute personne devant créer des supports de communication destinés à l'impression ou au Web