Stratégie de communication plurimédia

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Stratégie de communication plurimédia

Réf. AG05

Outils et méthodes pour la construction d’un projet de communication graphique

Public concerné

Chefs de projet, DA, chargés de communication  (interne comme externe) amenés à définir une stratégie dans le cadre d’un projet de communication plurimédia.

Objectif

La formation Stratégie de communication plurimédia vous permettra de contribuer à l’élaboration d’une stratégie de communication, de bâtir une argumentation, d’évaluer la pertinence d’une production graphique ou multimédias par rapport à un objectif de communication.

Coût participant

1217 €

Durée

18 heures sur 3 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de communication dans le cadre d’un projet graphique ou/et multimédias
  • Comprendre ce qu’est un concept visuel et le décliner le plus efficacement possible sur les médias et hors médias
  • Bâtir une argumentation, à valeur ajoutée par rapport au brief initial, à l’aide de méthodes et d’outils adaptés

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle en tant que chef de projet ou de chargé de communication dans le cadre de campagnes de communication produit, corporate, gammes ou de communication interne.

Programme

Introduction

  • L’univers marketing/communication
  • Le processus de travail : le client, l’agence, les différents intervenants des médias et de la production

Les outils et moyens d’analyse

  • Le Benchmark
  • Les planches cibles
  • Les planches concept
  • La Matrice Pestel, et la Matrice SWOT
  • Les différents Mappings
  • La Copy-Strategy et le PTC

Le concept visual

  • Définition
  • Déclinaisons médias et hors supports
  • Evocation de la réalisation du plan médias et du plan hors supports

Moyens pour appuyer la forme graphique du projet

  • Planche tendances
  • Nuage de mots
  • Étude de cas et recommandations

Mise en application

Exercice pratique suivi d’un débriefing

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80
Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page