Analyser et appliquer les tendances du design graphique

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Analyser et appliquer les tendances du design graphique

Réf. AG04

Public concerné

Graphistes, maquettistes, infographistes

Objectif

La formation professionnelle "Analyser et appliquer les tendances du design graphique" vous permettra de comprendre et d’analyser l’importance des styles, leur impact visuel, leur sens et la force des symboles.

 

Coût participant

1350 €

Durée

18 heures sur 3 jours

Présentation

Être dans la tendance, c’est apporter quelque chose de nouveau, l’idée et la conception.

À cela s’ajoute l’envie de réaliser des créations esthétiques car, si une idée ou un concept paraît excellent, il faut aussi tout le talent nécessaire pour lui donner l’aspect le plus séduisant possible, tout en s’inscrivant dans son temps.

Le Directeur Artistique est le responsable visuel d’une campagne publicitaire, il crée des messages ou une identité visuelle en proposant et concevant des territoires. C’est avant tout un « créatif ». Son rôle est de réfléchir à la façon dont il va mettre en scène les images et les contenus. Il doit déterminer l’aspect visuel du mode de communication et proposer des concepts qui seront ensuite déclinés en campagnes.

C’est lui qui choisit le style de l’image, l’ambiance, le décor, l’univers esthétique, la composition, la typographie des textes, la hiérarchie des informations.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

Comprendre et analyser l'importance des styles, leur impact visuel, leur sens, la force du signifiant et des symboles et valeurs qu'elles traduisent

Rester en veille, à l'affût de l'innovation

Réaliser une planche de tendances

Pré-requis

Autonomie dans les manipulations d'une plate-forme informatique Mac ou PC

Programme

  • Rechercher sur les meilleurs sites d’agent de photographes, d'illustrateurs et d’annonceurs
  • Analyser les mouvements design/mode/musique et leurs impacts sur la culture
  • Rester en veille et à l’affût de l’innovation
  • Réaliser une planche de tendances

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Maquettiste

En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...
Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres,  encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques). 

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

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