Création de logotypes et d'identités visuelles

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Création de logotypes et d'identités visuelles

Réf. AG03

Public concerné

Directeur Artistique, graphiste, maquettiste et toutes les personnes souhaitant comprendre la création et l’application d’un logo professionnel

Objectif

L'objectif de cette formation est de vous permettre d'acquérir la bonne méthodologie de création, d'être capable d’opérer des choix graphiques et typographiques rationnels et efficaces.

Coût participant

1800 €

Durée

30 heures sur 5 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Analyser les besoins d'un client
  • Transmettre un message par le graphisme
  • Analyser et différencier les types de logos
  • Faire un choix typographique
  • Créer plusieurs pistes créatives
  • Présentation au client

Pré-requis

Avoir suivi la formation Photoshop - Perfectionnement et Illustrator - Perfectionnement, ou avoir un niveau équivalent.

Programme

Principes de base - méthodologie

  • Transmettre un message par le graphisme
  • Analyser la demande et les besoins du client
  • Brief du client - Debriefing
  • Etat des lieux des supports de communication existants
  • Identifier le message à faire passer, les valeurs à véhiculer, le public visé
  • Nombre de pistes, d’axes
  • Concevoir plusieurs orientations créatives
  • Modification ou relookage ?
  • Anticipation de l’évolution de l’identité dans le temps

Le premier élément de l'identité visuelle

  • Pictogrammes et logotypes
  • Déclinaison et applications diverses du logotype et de la charte graphique : papier, écran, produits dérivés
  • Cohérence d’une identité à partir d’un logo
  • Les familles de logo
  • Différencier un bon logo d'un mauvais
  • Connaître les tendances graphiques
  • Evolutions d'un logo

Charte typographique

  • Rappel des règles typographiques
  • Choix typographiques

Charte couleur

  • Méthode pour créer sa charte couleur

Livraison du logo

  • Différents formats graphiques, déclinaisons, nuancier

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle
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