Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Recueillir et analyser les besoins d'un client
- Lire et comprendre un brief créatif
- Utiliser des outils de stratégie de communication et élaborer un mini cahier des charges
- Rechercher des pistes graphiques en adéquation avec les objectifs du projet et du client
- Poser un crayonné, proposer des solutions visuelles
- Tenir compte des contraintes techniques et budgétaires
Pré-requis
Être amené à effectuer des recherches de pistes graphiques à partir d'un brief.
Programme
Le brief
- Les différentes formes de brief, étude de cas
- Poser les bonnes questions
- Analyser et comprendre le contexte (concurrence, cible, outils, médias...)
- Utiliser des outils permettant rapidement un bon diagnostic
- Recueillir et analyser les besoins
Mise en place du projet
- Valider les axes créatifs selon l'analyse du brief
- Définir un concept visuel générique
- Élaborer un concept et proposer une recommandation en tenant compte des impératifs (objectifs, cible, contenus, charte, coût de fabrication, techniques, éco conception...)
Propositions graphiques
- Rechercher des pistes graphiques et proposer des choix en matière de typographie, d’images, d’éléments graphiques, les couleurs…
- Recherche de différentes possibilités et conception sous forme de crayonnés
- Vérifier l'adéquation avec les objectifs et impératifs du brief créatif
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
- 1 poste Macintosh par participant
- Scanner à plat
- Imprimante couleur A4/A3
- Vidéoprojecteur
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
- Designer graphique
- Directeur artistique
- Graphiste
- Graphiste-infographiste
- Maquettiste
- Maquettiste plurimédia
Designer graphique
Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.
En savoir plusDirecteur artistique
Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.
Graphiste
Ce professionnel de la communication conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.
Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page.
En savoir plusGraphiste-infographiste
L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.
En savoir plusMaquettiste
En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...
Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres, encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques).
Maquettiste plurimédia
En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...
Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres, encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques).
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4 jours
Design graphique / PAO
Charte graphique et logo - Atelier
Public concerné
Graphistes ou maquettistes désirant progresser dans la conception graphique sur les thématiques du logo, selon une charte graphique.34 jours
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Toute personne ayant comme projet professionnel d'évoluer vers les métiers de la conception et de la communication graphique.4 jours
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Être parfaitement autonome dans les manipulations de base d'une plate-forme informatique Macintosh ou PC.