Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
Appliquer une méthode pour animer un plan d'acting avec lypsinch.
Pré-requis
Expérience professionnelle d’animateur d'au moins 2 ans et la volonté de se spécialiser en animation de personnage 3D.
Avoir suivi les trois premiers modules du cursus "Animation de personnage 3D" (AD10).
Programme
- Acting de personnage et lypsynch :
- Les expressions faciales : anatomies factiales
- Animer les yeux. Savoir faire passer une émoition par le regard
- Les sourcils, blinks et eye darts
- Analyser un dialogue
- Etude des phonèmes
- Comment faire et synchroniser un lipsynch.
- Comment gérer les homophonies. Cibler les accents
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
CV + entretien préalable et bande démo.
Evaluation
Evaluation des travaux.
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Animateur
La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).
Animateur de personnage 3D
L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.
Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration
L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.
Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.
Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.
En savoir plusEn pratique
CV + entretien préalable et bande démo.
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Formations sur mesure
Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?
