Formation continue

Tout sur la formation des intermittents du spectacle et artistes/auteurs

Parce que les tendances  artistiques et le matériel technique évoluent constamment, les intermittents du spectacle et artistes/auteurs doivent (comme de nombreux actifs) se former aux dernières pratiques métier.

En plus d’une veille régulière, la formation professionnelle permet à ces publics de se perfectionner tout au long de leur carrière grâce à des approches théoriques et des mises en situation concrètes.

Pour répondre à ces besoins en formation, GOBELINS a signé deux accords-cadres avec l’AFDAS qui permet aux intermittents du spectacle et de l’audiovisuel ainsi qu’aux artistes/auteurs de financer certaines de leurs formations.

Pour les premiers, une sélection de parcours d’acquisition de compétences pouvant être financés par l’AFDAS : logiciels de montage et d’étalonnage vidéo, effets spéciaux, stop motion, écriture, son… 

Pour les seconds, des programmes à des tarifs préférentiels négociés : “Réalisation de documentaire”, “Création d’une bible graphique”, “Bases du dessin”, “Adapter sa technique de dessin”...

Dans ce guide, vous découvrirez comment vous former en tant qu’intermittent ou artiste/auteur et comment faire financer votre formation et enfin comment déposer une demande de prise en charge sur le site de l’AFDAS.

Formations des intermittents Gobelins

Pourquoi suivre une formation professionnelle quand on est artiste/auteur ou intermittent du spectacle ?

La formation continue est une étape incontournable de la carrière des intermittents du spectacle et des artistes/auteurs. En effet, se former tout au long de sa vie permet de :

  • Perfectionner sa pratique en maintenant son expertise à jour des dernières tendances techniques et créatives et donc d’assurer sa compétitivité sur le marché de l’emploi,
  • Passer une certification professionnelle afin d’officialiser des compétences acquises sur le terrain, de les valoriser sur son CV et d’adapter sa rémunération à sa qualification réelle,
  • Se reconvertir après une première carrière professionnelle (voir également notre guide sur la reconversion professionnelle à 40 ans, 50 ans ou lorsque l’on est demandeur d’emploi).

Comment se former lorsque l’on est artiste/auteur ou intermittent ?

AFDAS, CPF, apport personnel… plusieurs possibilités de financement existent pour payer en tout ou partie sa formation lorsque l’on est artiste/auteur ou intermittent. Faisons le point.

Comment sont financées les formations des intermittents ?

Par définition, les intermittents du spectacle et les artistes/auteurs n’ont pas d’employeur fixe.
Afin de leur permettre de se former, l’AFDAS, l’opérateur de compétences des métiers de la culture, prend en charge la gestion de leurs droits en collectant les versements obligatoires des employeurs.
Ces versements servent à financer des parcours de formation, une reconversion, un bilan de compétences ou encore une VAE.

Comment faire une VAE ?

Il est possible de bénéficier de ces contributions et donc de l’aide de l’AFDAS en répondant à certains critères qui varient selon le statut tels que :

  • L’ancienneté professionnelle,
  • Le nombre de jours travaillés au cours des deux dernières années,
  • Le délai de carence entre deux formations continues

Le site de l’AFDAS propose des fiches complètes qui permettent de vérifier son éligibilité suivant son statut professionnel.

Le plan de développement des compétences 

Le plan de développement des compétences désigne toutes les modalités de formation prévues par une entreprise à l'égard de ses salariés.

Il existe différents plans de compétences et financements que les intermittents et artistes/auteurs peuvent solliciter auprès de leur(s) employeur(s) ou branche afin de se former : 

  • Le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés,
  • Le plan de formation conventionnel porté par certaines branches professionnelles,
  • Les versements volontaires complémentaires aux versements obligatoires.

Mobiliser son CPF lorsque l’on est intermittent ou artiste/auteur 

Depuis août 2020, intermittents du spectacle et artistes/auteurs peuvent mobiliser leur compte professionnel de formation pour financer tout ou partie d’une formation continue.

Le compte CPF de ces publics est ainsi crédité chaque année de 500€ ou de 800€ si le niveau de qualification est inférieur au CAP ou en cas d’absence de certification reconnue par une convention collective de branche.

Si vous n’avez pas encore activé votre compte CPF, inscrivez-vous sur la plateforme afin de pouvoir consulter votre solde et accéder aux formations qualifiantes et certifiantes entrant dans le dispositif CPF.

Le conseil GOBELINS : vous êtes également éligible à une aide de l’AFDAS ? Sachez que l’OPCO peut assurer un abondement si votre solde CPF est insuffisant pour couvrir l’ensemble des frais de votre formation. N’hésitez pas à en faire la demande !

Faire une demande de prise en charge par l’AFDAS en 3 étapes

Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les différentes démarches de financement de la formation professionnelle, GOBELINS vous propose un pas à pas simple pour formuler une demande de prise en charge auprès de l’AFDAS.

Étape n°1 : choisir votre formation

Avant toute chose, vérifiez tout d’abord vos droits à la formation auprès de l’AFDAS. En effet, en tant qu’intermittent ou artiste/auteur, vous pouvez (suivant votre profil) bénéficier d’un financement pour une formation rentrant dans un “accord cadre”.

Les formations concernées par un accord cadre sont identifiées comme telles dans notre catalogue de formation.

Nos formations avec accord cadre AFDAS

Bon à savoir : le site de l’AFDAS fait uniquement mention des formations bénéficiant d’un accord cadre. Toutefois, d’autres modalités de financements existent pour les stages ne rentrant pas dans cette catégorie (demande individuelle de financement par exemple).

Étape n°2 : valider le choix de votre formation

Après avoir choisi votre formation sur le site de GOBELINS, prenez contact avec la conseillère formation identifiée sur la fiche programme ou à la fin de cet article selon le domaine souhaité afin de valider les pré-requis par :

  • Un entretien téléphonique,
  • Ou un test de positionnement en ligne permettant par exemple de définir le niveau d’entrée en formation.

Après validation des pré-requis, GOBELINS établira le devis avec les mentions obligatoires en y joignant la fiche programme.

Étape n°3 : déposer votre demande de financement

Une fois le devis et la fiche programme en votre possession, connectez-vous à votre espace personnel MyA puis suivez la procédure suivante :

  1. OBLIGATOIRE : si vous optez pour une formation “accord cadre”, indiquez la référence de la formation et la mention “ACO” (exemple : IDS-AVxx - 7ACO - lot 00xxx),
  2. Cherchez ensuite GOBELINS, CCI Paris Île-de-France Éducation par son numéro de SIRET (890 030 497 00022) et non sa raison sociale pour que votre demande soit prise en compte
  3. Choisissez la rubrique “Développement des compétences”,
  4. Saisissez vos informations générales personnelles,
  5. Indiquez le nombre prévisionnel de modules,
  6. Entrez le libellé de la formation indiqué sur la fiche programme,
  7. Détaillez la modalité pédagogique (présentiel, distanciel, combiné),
  8. Précisez si la formation est certifiante ou non (des champs obligatoires sont à compléter en cas de formation certifiante),
  9. Indiquez la durée en heures ainsi que les dates de début et de fin, le nombre de jours…
  10. Renseignez le coût de la formation,
  11. Vérifiez l’exactitude des informations rentrées,
  12. Sauvegardez votre demande en tant que “brouillon” si vous souhaitez l’éditer plus tard OU cliquez sur “envoyer” pour la transmettre à l’AFDAS,
  13. Téléchargez les pièces nécessaires à l’instruction de la demande au format PDF (devis et fiche(s) programme(s)),
  14. Suivez si vous le souhaitez l’avancement de votre demande via la plateforme.
  15. Le dossier sera ensuite étudié par une commission spécifique intermittent du spectacle ou artiste/auteur en fonction du projet professionnel de formation, de la motivation du demandeur et de l’historique de situation.
  16. En cas d’approbation de la demande, un accord de prise en charge de financement vous sera envoyé par mail ainsi qu’à l’organisme de formation. 
  17. Dès réception de la réponse favorable, pensez bien à vous rapprocher de GOBELINS afin de valider votre place en formation !
  18. Vous avez manqué une étape ou avez besoin de plus de détails ? Vous pouvez télécharger le guide utilisateur complet en PDF disponible sur le site de l’AFDAS.

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