Trois témoignages de VAE réussies avec GOBELINS
Qu’ils soient UX Designer, photographe ou vidéaste, tous on réalisé une démarche complète de VAE avec GOBELINS.
Voici leurs témoignages.

Alexandre Gabillet - UX Designer
Diplôme de Manager en Ingénierie de la Communication numérique Interactive
J'ai voulu valoriser mes connaissances et compétences avec l’aide de GOBELINS, connaissant son exigence en matière de création digitale mais également pour challenger mon niveau par rapport au diplôme de Manager en Ingénierie de la Communication numérique Interactive (MICNI) proposé par l’école.
Je suis fier d’avoir obtenu ce diplôme qui m’a apporté ce que je recherchais : la réassurance de mon niveau de compétence par rapport au marché.
Pour moi, une VAE est une véritable prise de conscience du chemin parcouru. J'en garde un très bon souvenir.
Coco Neuville - Photographe et vidéaste
Bachelor Photographe et Vidéaste
Tu as suivi une VAE à GOBELINS afin de valoriser ton expérience en photo et vidéo. Comment s’est orchestrée cette validation ?
Ma VAE s'est déroulée sur une période d'un peu moins d'un an. Elle s'est organisée autour des rendez-vous avec Thierry Audoux, qui accompagne les candidats sur les titres de l'École des GOBELINS. Ces rendez-vous participent à un travail de structure très important.
D'une part, la mise à plat objective de ses expériences professionnelles permet de prendre conscience de l'ampleur et de la richesse de sa propre expérience professionnelle.
D'autre part, la rédaction du dossier dont l'objectif est de valider, une à une, la myriade des compétences exigées par le référentiel pour l'obtention du diplôme, consolide de manière détaillée et approfondie, la légitimation de son travail et de son parcours.
Elle permet aussi de mettre en lumière, les idées et autres forces vives qui ont pu articuler mes choix créatifs au fil du temps et que je n'avais posé jusque-là que de manière verbale ou éphémère.
La VAE est donc à la fois une expérience exigeante puisqu'elle requiert un investissement de son temps dans la durée, ce qui n'est pas toujours évident avec une vie professionnelle et des enfants, mais c'est aussi une expérience particulièrement gratifiante et dans une mesure totalement inédite et stimulante.
Quel a été l'impact de l'obtention du titre sur ta carrière professionnelle ?
Cette VAE est encore très récente mais la démarche a aussi contribué à me donner le goût des études. Je poursuis donc actuellement un Master en Installation / Performance. Ce qui ne fait aucun doute, c'est le prestige qu'invoque un tel diplôme de l'École des GOBELINS. Je suis très heureuse de l'avoir obtenu et me suis empressée de l’intégrer à mon CV.
As-tu un souvenir mémorable à nous partager ?
Je garde un très bon souvenir de l'expérience sur toute la durée du processus. La phase de construction fait bouger plein de choses, c'est extrêmement motivant. Même s'il faut bien aussi reconnaître que la présentation devant le jury est un moment très fort.
C'est l'aboutissement de tout un cheminement et aussi une rencontre avec des gens particulièrement intéressants. J'en garde un souvenir plutôt ému…
Davide Cassinari - Photographe et vidéaste
Bachelor Photographe et Vidéaste
Je m’appelle Davide Cassinari, je suis né en 1988 à Gênes en Italie et j’habite en France depuis juillet 2011.
Je suis photographe de nature morte et en novembre 2021, j'ai terminé avec succès ma démarche de VAE pour le diplôme de Photographe Vidéaste à GOBELINS. Au cours de l'année qui a précédé le passage devant le jury, j'ai été accompagné pour l'écriture de mon document, une étape fondamentale pour comprendre pleinement la démarche de VAE et la manière de partager mon expérience professionnelle.
Cette période de réflexion et de bilan de mes années de travail photographique a été précieuse. La recherche nécessaire à la description de chaque expérience professionnelle m'a permis de faire un bilan des projets passés et tout naturellement de développer de nouvelles idées pour le futur.
Grâce à l'obtention de ce diplôme, je vais pouvoir évoluer dans mon métier de photographe mais aussi dans l'enseignement, une activité professionnelle qui me passionne depuis des années. Ce titre d'étude supérieur va ainsi me permettre de travailler avec les écoles en tant qu’intervenant ou professeur.
Pour conclure, je conseille à toutes celles et ceux qui, comme moi et pour des raisons professionnelles ou personnelles, n'ont pas pu suivre un cursus d'étude dans une école de photographie, de réfléchir sérieusement à leur parcours et évaluer si une valorisation des acquis est possible.
Chaque parcours est différent et il est complexe d’évaluer la richesse de sa propre expérience professionnelle. Prenez le temps de contacter l'école et d'étudier le référentiel du diplôme, vous avez peut être toutes vos chances de compléter avec succès une démarche de VAE !
> Découvrir le portfolio professionnel de Davide Cassinari ainsi que son travail personnel.
Nos guides pratiques sur la VAE
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation, VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).