Formation continue

Tout sur la reconversion professionnelle : objectifs, coût, durée

Que ce soit pour changer de vie, devenir son propre patron ou tout simplement améliorer son employabilité, il existe mille et une raisons de réaliser une reconversion professionnelle.

Qu’est-ce que la reconversion ? Quels sont ses objectifs ? Quels engagements financiers et en temps représente-t-elle ? GOBELINS répond à toutes vos questions !

Reconversion professionnelle
Crédits ©Syda Productions - Adobe Stock

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?

Une reconversion professionnelle consiste en un changement de métier et de secteur d’activité dans l’optique d’un changement de vie plus global.

Les raisons d’entamer une démarche de reconversion sont nombreuses et celles très fréquemment évoquées : le stress au travail, la perte de sens ou encore l’absence de perspectives d’évolution.

Dans sa définition la plus courante, la reconversion s’envisage comme un virage à 180°. Pourtant, il est tout à fait possible de se reconvertir au sein de sa propre entreprise.

Notons que si elle était encore peu considérée il y a quelques années, la reconversion est aujourd’hui de plus en plus encouragée et même valorisée.

Rien d’étonnant à cela puisque le Baromètre de la formation et de l'emploi de Centre Inffo nous apprend par exemple qu’un actif sur cinq était engagé dans une action de reconversion en janvier 2022. 

Ce chiffre atteindrait même 35 % pour les 18-24 ans et 38 % pour les demandeurs d’emploi, portant à 47 le pourcentage des actifs en reconversion ou ayant un projet de reconversion. Bien loin de l’anecdote !

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Comme nous l’évoquions précédemment, il existe 1001 raisons objectives et subjectives de se reconvertir même si le burn-out, la perte de motivation, l’absence de reconnaissance ou l’ennui (bore-out) constituent de vrais signaux d’alerte.

Parmi les motifs de reconversion les plus fréquents, citons : 

  • Le manque d’épanouissement au travail ou un métier qui ne correspond plus à ses valeurs ou aspirations actuelles,​
  • L’absence de perspectives d’évolution ou le licenciement,
  • Le manque d’emploi dans la zone de recherche ou de stabilité dans le poste,
  • L’impossibilité d’exercer ses fonctions pour des raisons de santé (accident de travail, de la vie, maladie…), ou des raisons familiales,
  • Le souhait de devenir son propre patron ou d’obtenir plus de souplesse professionnelle (télétravail, temps partiel…),
  • L’envie de s’installer à la campagne, de changer de région ou de pays,
  • Le décalage entre l’image du métier perçue et la réalité du terrain,

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de coucher sur le papier la liste des raisons motivant une reconversion, bonnes comme “mauvaises”, afin de commencer à évaluer le bénéfice/risque. À ce stade, il est ainsi courant de s’apercevoir que ce n’est pas le poste qui pose problème mais l’entreprise.

Parlez aussi de votre projet à vos proches afin de voir comment ce besoin de changement est accueilli mais également à des personnes ayant mené une reconversion, qu’elle ait abouti ou non.

Enfin, il est fondamental d’envisager au plus tôt la possibilité que la reconversion ne fonctionne pas et qu’un retour au précédent emploi s’impose, pourquoi pas dans des modalités plus en phase avec vos aspirations (en freelance, à mi-temps…).

Plus vous envisagerez de scénarios, plus vous mettrez de chances de votre côté. 

Sachez enfin que ce que vous aurez appris durant ce projet de reconversion vous sera toujours utile professionnellement et personnellement. Vous gagnerez en compétences, en assurance et aurez une vision plus claire de vos objectifs.

Combien coûte une reconversion professionnelle ?

Le budget d’une reconversion s’élève le plus souvent à plusieurs milliers d’euros mais il est parfois possible d’en financer tout ou partie avec l’aide du Pôle Emploi, du CPF, de l’APEC, des régions ou d’autres organismes.

Si aucune reconversion ne ressemble à une autre, voici quelques postes de dépenses récurrents à anticiper :

  • Le bilan de compétences représentant un coût pouvant aller de 1400€ à 3000€ (parcourez notre guide Comment faire un bilan de compétences),
  • La prestation d’un coach, tarifée entre 90€ et 200€ l’heure à raison de plusieurs séances,
  • La formation dont le coût dépend de la durée, de l’organisme de formation, du diplôme visé, des frais de dossier, d’inscription, de présentation à l’examen…
  • Les frais de déplacement et de restauration,
  • Les frais postaux,
  • Les frais d’achat ou de location de matériel,
  • La potentielle diminution ou perte de salaire

Combien de temps dure une reconversion professionnelle ?

Une reconversion dure généralement entre 6 et 12 mois mais peut aller jusqu’à 36 mois dans certains cas.

Avec une durée de quelques semaines à un an, c’est avant tout la formation qui rallonge la durée de reconversion, certaines professions réglementées nécessitant de pouvoir justifier d’un diplôme.

Toutefois, une enquête métier bien réalisée demandera aussi de rencontrer des professionnels et d’effectuer une ou plusieurs immersions.

Démarrer une reconversion professionnelle est donc un processus long dont il faut avoir conscience mais qui peut être solidement balisé grâce à un rétroplanning défini en amont.

Se reconvertir avec GOBELINS

Vous envisagez une reconversion avec GOBELINS ? L’école a également une fonction d’orientation avec :

  • Une évaluation de la pertinence de la formation retenue au regard de sa durée, de son contenu et de sa technicité grâce à un test de positionnement en ligne.
  • Une étude des solutions de financement possibles suivant le statut professionnel des participants et un soutien dans les démarches avec, entre autres, la réalisation des devis et formulaires demandés par les organismes financeurs.

Se reconvertir avec GOBELINS

Nos guides pratiques sur la reconversion

Vos contacts pour la formation professionnelle

Avatar

Lucette Berbinan

Chargée de clientèle formation continue animation et design interactif

07 64 79 56 94
Bianca Rabascall

Bianca Rabascall

Chargée de clientèle formation continue vidéo et son

07 64 79 57 20
contact

Elise Morvan

Chargée de clientèle formation continue design graphique

06 64 02 65 66
Michèle Barber

Michèle Barber

Chargée de clientèle formation continue photo

07 64 79 56 90
Portrait Laetitia Denoyelle

Laetitia Denoyelle

Responsable commerciale formations sur mesure

07 88 15 67 43

Contactez-nous


* champs obligatoires
GOBELINS Paris, Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire filiale de CCI Paris Ile-de-France Education, collecte vos données pour  répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers en dehors du groupe CCI Paris Ile-de-France. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info-il@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.