Institutionnel

Le financement de la formation professionnelle

Le financement de la formation professionnelle
fotogestoeber/Fotolia

Professionnels tout public en activité ou non ; professionnels de l’image et du son, voici quelques informations et préconisations pour vous permettre de savoir comment financer votre formation professionnelle continue.

Avant toute chose, réfléchissez bien à votre projet professionnel, aux compétences et outils que vous souhaitez acquérir, faites un bilan de vos acquis ; d’où partez-vous et où souhaitez-vous arriver ? En d’autres termes, faites l’inventaire de toutes les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous engager dans une démarche de formation.

Vous êtes salarié :

En CDD ou CDI, temps plein ou temps partiel, vous cotisez aux fonds de formation de votre branche professionnelle. Vous pouvez donc bénéficier d’une aide au financement de votre formation professionnelle sous certaines conditions...

Avant toute démarche, faites un point auprès de la personne en charge du dossier formation au sein de votre entreprise (ressources humaines ou administratif et financier), ou directement auprès de l’OPCA de votre branche.

  • Le plan de formation : votre souhait de formation peut être pris en charge en tout ou partie par l’entreprise selon un plan de formation défini par votre organisation ; selon sa taille, le secteur d’activité, et la stratégie de gestion des ressources humaines… Les prises en charge peuvent varier.
  • Le compte personnel de formation (CPF) : il est pour le moment alimenté par des heures de formation soit 24 heures par an (dans la limite de 150h) si vous travaillez à temps plein. Il est libre d’utilisation hors temps de travail.

Attention, seules les formations certifiantes, qualifiantes et diplômantes (ainsi que les différentes parties ou blocs de compétences qui composent ces diplômes, titres…) sont finançables par ce compte personnel de formation. Vaut-il mieux préparer un diplôme ou acquérir des compétences opérationnelles, professionnelles qui vous garantissent à terme une employabilité ? Réfléchissez bien, prenez le temps de peaufiner votre engagement formation.

  • Le Congé individuel de formation (CIF) correspond à un projet de reconversion, de qualification, de repositionnement professionnel…, nécessitant un temps d’absence de votre poste de travail. La formation est prise en charge et vous êtes rémunérés durant votre formation… d’où un dossier de demande de prise en charge à monter avec détails et forte motivation pour obtenir l’accord de l’employeur et les conditions financières.

Pour mettre toutes les chances de votre côté : identifiez dans votre entreprise les personnes qui ont obtenu un CIF. Comment ont-elles procédé, quelle(s) formation(s) choisie(s), quels types de compétences, quel a été l’avis de la commission… ?

  • Période de professionnalisation : la période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant, ou en dehors du temps de travail. Elle peut intervenir pour abonder le compte personnel de formation.
    Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50 % de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail.

Financer sa formation à GOBELINS

 

Vous êtes demandeur d’emploi :

Le Pôle emploi et d’autres opérateurs tels que les OPACIF, l’APEC, les cap emploi, et autres associations d’aide à l’emploi, proposent des dispositifs d’accompagnement vers le retour à l’emploi, le choix d’une formation professionnelle, ainsi que de l’aide au calcul des prises en charge éventuelles des coûts pédagogiques selon votre profil.

Les taux de prises en charge ne couvrent pas toujours la totalité du montant des stages de formation. Il faut parfois prévoir des moyens de financement supplémentaires.

Plus votre projet d’acquisition de compétences et d’emploi sera clair et étayé par des offres d’emploi, plus vous aurez de chances d’obtenir une formation financée par Pôle emploi correspondant au marché du travail….

 

Vous êtes un intermittent du spectacle et de l’audiovisuel :

L’OPCA AFDAS est le partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Il gère le fonds de formation pour les entreprises et les salariés.

Vous bénéficiez des mêmes dispositifs explicités ci-dessus mais selon des conditions d’accès et des modalités de financements spécifiques pour les salariés CDI et CDD ; congés individuels de formation (CIF) pour les salariés en CDI, les ex-salariés en CDD.

Repérez dans le catalogue des formations proposées par les organismes de formation référencés par l’OPCA, les stages qui sont conventionnés AFDAS et spécifiques auteurs. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prise en charge selon des budgets définis pour ces statuts.

Toutes les actions de formation peuvent également faire l’objet d’une demande de financement individuel auprès de l’AFDAS, en dehors des stages conventionnés et spécifiques. Les conseillers OPCA et de l’organisme de formation vous guideront.

Financement formation pour les Intermittents du spectacle

 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former vos salariés :

Pour récapituler, il y a donc le plan de formation de votre entreprise, le congé individuel de formation (CIF), la mobilisation du compte personnel de de formation (CPF), la période de professionnalisation, l’offre de formation des organismes de formation… et la demande de formations spécifiques au plus près des besoins de vos salariés avec un contenu, un rythme pédagogique, des technologies qui vous sont exclusifs, c’est ce que l’on nomme la formation intra-entreprise.

 

Vous êtes un travailleur indépendant (auto-entrepreneur, artisan, profession libérale) :

Vous cotisez également à la formation professionnelle. Faites le point avec l’organisme gestionnaire du fonds de formation pour vérifier d’éventuels montants de cotisation et possibilités de financement, puis envoyez-leur un programme, devis, convention de formation, une fois votre choix de stage effectué.

 

Vous êtes un particulier :

A partir du moment où vous répondez aux pré-requis d’entrée dans la formation et que vous financez entièrement la formation, le parcours est beaucoup plus simple….

L’organisme de formation sérieux vérifiera votre niveau d’entrée, votre motivation et votre engagement dans l’action de formation via une convention.

 

Enfin, malgré ces dispositifs exceptionnels en faveur de la formation professionnelle pour rester au top, les aides financières proposées ne couvrent pas toujours la totalité des coûts pédagogiques et techniques des stages de formation.

Vous pouvez donc multiplier les sources de financement pour un même projet de formation : du CPF avec du plan, un peu d’OPCA, du financement personnel….

Renseignez-vous, pensez votre formation, vous y gagnerez en compétences, performance, employabilité et confiance en vous.

 

Sandrine MASSOL
Service formation professionnelle continue
GOBELINS, l’école de l’image
Info-fc@gobelins.fr

Publié le 2 octobre 2017

Retour aux actualités

Actualités similaires

Institutionnel

BMW Art & Culture annonce son partenariat avec GOBELINS et lance l’appel à candidatures pour la Résidence BMW 2017

Le septième appel à candidatures est lancé ce jour et sera clôturé le 15 mai. Le lauréat sera annoncé en juin 2017.

Institutionnel

Taxe d'apprentissage : investissez dans une école qui veut du bien à votre image !

Versez dans la créativité... Aidez-nous à écrire l’histoire d’une école unique au Monde.

Institutionnel

GOBELINS, l'école de l'image vous présente ses meilleurs voeux

Vivez une expérience animée, immersive...

Institutionnel

La formation continue de GOBELINS certifiée ISQ-OPQF, le gage d'une coproduction réussie avec ses clients !

Cette qualification ISQ-OPQF préjuge d'une relation de confiance entre GOBELINS et nos clients, et est le gage d'une coproduction réussie, efficace et de qualité.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page