Formation
L'école
International
MASTER OF ARTS IN CHARACTER ANIMATION AND ANIMATED FILMMAKING
Formation
Réussir son entrée à GOBELINS
-
Titulaire d’un Bac professionnel Production Graphique et ayant trouvé une entreprise d’accueil, je souhaiterais postuler pour le BTS Design Graphique : je souhaiterais savoir si je dois quand même passer les épreuves d’admission ?
Oui, tous les candidats doivent passer les épreuves d’admission au BTS. Il en est de même pour toutes les formations de l’école.
-
Actuellement titulaire d’un baccalauréat général, je souhaiterais intégrer le BTS Design graphique : faut il impérativement que je prépare une MANAA et votre école propose-t-elle cette formation ?
Le BTS Design graphique est accessible aux titulaires d’un Bac professionnel Production graphique, d’un Bac STD2A, d’un Bac professionnel AMA option Communication Graphique, ou d’un Bac général+MANAA ou année de préparation artistique. Notre école ne propose pas d’année de préparation artistique ni de MANAA.
Quel que soit le profil du candidat, le BTS est précédé d’une période préparatoire de 3 mois (d’octobre à décembre) précédant l’entrées en BTS Design graphique (d’une durée de30 mois).
-
J’ai postulé pour le BTS Communication et Industries Graphiques et je constate qu’il y a une épreuve écrite : je souhaiterais en connaître le contenu et existe-t-il des annales sur ces épreuves pour que je puisse me préparer au mieux à cet examen ?
Les épreuves se rapprochent de celles du baccalauréat professionnel dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la fabrication.
-
Mon fils a 15 ans et termine son année de 3ème et souhaiterait intégrer votre école pour effectuer un Bac professionnel dans le domaine des industries graphiques. J’ai vu qu’il fallait être âgé de 16 ans. Peut-on postuler et existe-t-il des mesures dérogatoires ?
Pour pouvoir intégrer cette formation le jeune doit avoir 16 ans au plus tard au 31 décembre de l’année civile de recrutement. Notre établissement de dispose pas de classes DIMA permettant un accès à l’apprentissage avant 16 ans.
-
Quelles sont les démarches à effectuer pour retirer un dossier de candidature dans votre établissement ?
Les demandes de dossier de candidature s’effectuent sur notre site internet à la rubrique "Inscription" dès le mois de janvier. Si votre profil correspond aux prérequis de la / ou des formations souhaitées, un dossier vous sera envoyé par mail.
-
Je passe cette année le diplôme requis pour postuler dans votre école et ne saurais qu’en juillet si je l’obtiendrais : me faut-il attendre cette validation pour postuler ?
Non, ce n’est pas nécessaire, les demandes de dossier de candidature doivent s’effectuer parallèlement, à partir du mois de janvier sur notre site internet.
Bien entendu, si vous êtes admis dans notre école, ce sera sous réserve de l’obtention de votre diplôme. -
Peut-on suivre une année de mise à niveau ou préparation artistique dans votre école pour accéder plus facilement à vos formations ?
Oui, GOBELINS à ouvert à la rentrée 2015 une classe préparatoire qui a pour objectif d’assurer une préparation artistique, technique et professionnelle aux concours d’entrée à trois de nos formations en cinéma d’animation, design graphique et photographie ainsi qu’aux concours des écoles d’Art. Elle est accessible aux Bacheliers de l'année en cours ou de l'année précédente.
-
Je voudrais faire de l'animation 3D mais je ne sais pas dessiner, quelle formation me conviendrait ?
GOBELINS, l’école de l’image, en partenariat avec la CITIA, Cité de l’Image en Mouvement d’Annecy, propose une formation "Animateur 3D". Elle se déroule à Annecy.
Il s’agit d’un programme de perfectionnement à l’animation de personnages 3D, d’une durée de 9 mois, destinée à de jeunes diplômés possédant un niveau BAC+2 dans les domaines de la 3D et/ou à des professionnels justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans ces secteurs. Ils devront notamment maîtriser l’un des 3 logiciels de référence 3D : Maya, XSI, 3DSMax.
-
Quel BAC ? Quelles formations et écoles préparent le mieux à la réussite de vos concours ?
Les modalités d’admission diffèrent selon les formations.
Pour un programme donné, GOBELINS, l’école de l’image s’attache surtout aux aptitudes, connaissances, réalisations et savoir-faire des candidats et non à la formation dont ils sont issus.
De plus, nous apprécions d’avoir dans une même classe des élèves d’origines variées car du fait des échanges et collaborations entre eux (projets collectifs), ces différences enrichissent le groupe.
Pour la formation « Concepteur et réalisateur de films d’animation « accessible avec au minimum un BAC général ou technologique, nous ne conseillons pas de BAC en particulier, toutefois nous encourageons le jeune qui s’oriente vers un Bac sans options artistiques à prendre parallèlement des cours de dessin. Par exemple, un BAC S permettra au jeune d’aborder plus facilement la 3D, un BAC STD2A lui fournira un bagage artistique. Il est essentiel que le jeune réussisse son BAC, obtienne de bons bulletins de notes et donc choisisse celui qui convient le mieux à ses goûts et ses aptitudes.
Pour la formation « Concepteur et réalisateur de films d’animation « accessible au minimum avec un BAC général ou technologique, nous ne conseillons pas de BAC en particulier, toutefois nous encourageons le jeune qui s’oriente vers un Bac sans options artistiques à prendre parallèlement des cours de dessin. Par exemple, un BAC S permettra au jeune d’aborder plus facilement la 3D, un BAC STD2A lui fournira un bagage artistique. Il est essentiel que le jeune réussisse son BAC, obtienne de bons bulletins de notes et donc choisisse celui qui convient le mieux à ses goûts et ses aptitudes.
Nos élèves ont suivis des cursus très variés avant leur venue à GOBELINS. Cependant, on peut indiquer que nous comptons régulièrement des admis provenant de M.A.A.N.A. (mise à niveau en art appliqués) ou d’écoles préparatoires artistiques. Certains ont suivi en plus des études en Communication visuelle / Design graphique ou un début de formation en Cinéma d’animation (D.M.A.,…). D’autres sont issus de l’université…
En Design interactif, le DUT MMI ou le BTS design graphique sont des diplômes bien adaptés pour une candidature à GOBELINS, l’école de l’image.
-
J’ai plus de 25 ans et je souhaite intégrer l’une de vos formations initiales : puis je obtenir une dérogation ?
Les programmes dont il est question ici sont des formations destinées à des jeunes encore en cours de formation (formation initiale). Nous avons d’autres formations destinées à des personnes entrées dans la vie professionnelle : il n’y aucune limite d’âge pour ces dernières.
Il faut ajouter que quelques programmes ne comportent pas de limite d’âge.
Concernant les formations en apprentissage, la loi fixe un âge limite : avoir 25 ans maximum à la signature du contrat d’apprentissage.
-
Peut-on passer le même concours plusieurs fois (plusieurs années) ?
C’est tout à fait possible.
Cette question nous est principalement posée pour le concours "Concepteur et réalisateur de films d'animation" pour lequel le nombre de candidats est plus élevé que sur les autres formations.
Un candidat non admis peut suivre 1 ou 2 années d’études complémentaires (année préparatoire artistique, formation diplômante en arts graphiques, …) qui vont lui permettre de progresser, de se perfectionner en dessin (suivre des cours de dessin), d’acquérir de la maturité (projet professionnel, maturité artistique, …) et d’enrichir son dossier de réalisations personnelles. Il sera ainsi bien préparé pour passer une nouvelle fois le concours d’entrée.
-
J’ai appris que vous aviez chaque année de nombreux candidats : n’est-ce pas du temps et de l’argent perdus que de me présenter au concours ?
Chaque année, lorsque nous corrigeons les épreuves des candidats, nous constatons avec regret qu’un nombre important d’entre eux n’auraient pas dû candidater car ils n'ont pas le profil ou le niveau demandé, ils ne sont pas suffisamment préparés. Il ne suffit pas d’avoir très envie de faire des études en cinéma d’animation, photographie, … pour être admis à GOBELINS, l’école de l’image. Par ailleurs, une partie des candidats se présente au concours juste pour s’y préparer sachant qu’ils n’ont pas encore le niveau requis.
En revanche, si vous correspondez au profil décrit et si vous vous êtes bien préparé (constitution du dossier de réalisations, projet professionnel, …), vous avez de bonnes chances de réussir le concours.
Rappelons que, sur notre site internet, nous précisons, dans le document "Modalités d'admission", pour chaque formation les compétences et aptitudes nécessaires pour passer la sélection avec succès et au-delà pour profiter pleinement de la formation. Chaque sélection est décrite avec précision, tant sur son contenu que sur ce qui est évalué.
Concernant le concours écrit "Concepteur et réalisateur de films d'animation" et « Photographe », vous pouvez trouver sur notre site les principales épreuves des années précédentes afin de vous entraîner et d’évaluer votre capacité à réaliser un travail de cette nature.
Actualités & évènements
Publié le 19 avr 2021
LA BESTIA remporte le prix du "Meilleur film étudiant" aux Annie Awards !
Publié le 9 avr 2021
GOBELINS à "100% L’EXPO – SORTIES D’ÉCOLES"
Publié le 6 avr 2021
Comment devenir UI Designer : paroles d’une experte du design d'interface
Publié le 2 avr 2021