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L'école
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MASTER OF ARTS IN CHARACTER ANIMATION AND ANIMATED FILMMAKING
L'école
La pédagogie
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Pourquoi GOBELINS, l’école de l’image a-t-elle choisi de délivrer une majorité de formations en alternance et notamment en apprentissage ? Pourquoi d’autres formations sont-elles à temps plein ?
GOBELINS, l’école de l’image dispense des formations professionnalisantes. Nous sommes attachés à transmettre à nos élèves une culture et des méthodes de travail, à leur apporter la maîtrise d’outils et surtout une qualification professionnelle afin de les préparer à l’entrée sur le marché du travail. Aussi, la formation en apprentissage est la forme pédagogique que nous avons privilégiée pour tous les programmes qui s’y prêtaient le mieux : des secteurs professionnels pouvant proposer chaque année un nombre suffisant de contrats bien adaptés à nos demandes (nature des missions, encadrement du jeune, …).
Grâce à la formation à l’école et en entreprise, l’élève-apprenti acquiert en plus de connaissances et savoir-faire, une première véritable expérience professionnelle.
Pour les formations post Bac, l’entreprise confie de véritables missions et responsabilités à son apprenti, ce qui le pousse à progresser (tenir un délai, gérer son temps, s’organiser, …).
Pour ces raisons et parce que le nombre d’heures d'enseignement est divisé par 2, l’apprentissage est un mode de formation exigeant qui s’adresse à des jeunes suffisamment matures.
Pour les autres formations, soit l’emploi du temps chargé, soit le secteur professionnel ne s’adapte pas au contrat d’apprentissage, notamment en (photographie, en cinéma d’animation (excepté pour la licence en gestion de production audiovisuelle)…, aussi avons-nous choisi la formule plein temps comprenant des stages en entreprise
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Quels sont les moyens techniques mis à la disposition des élèves ?
L’école dispose des matériels pédagogiques à la pointe des avancées technologiques dans chacun de ses domaines de formation.
Pendant les séances de mise en application (exercices, projets, …), chaque élève dispose d’un ordinateur. Le parc est composé de PC et de Mac reliés en réseau, connectés à Internet et équipés des logiciels leaders utilisés par les entreprises.
De plus, chaque département dispose d’équipements professionnels spécialisés. Voici quelques exemples de l’équipement dont bénéficient les élèves :
- 3 studios de prise de vues en lumière du jour ou noir complet, dont un équipé d'un cyclo,
- imageur argento-numérique grand format,
- laboratoire de tirages argentiques noir et blanc,
- Moyens formats (Dos numérique), chambre photographique, reflex professionnels 24x36,
- équipement informatique :
MAC équipés des dernières versions de logiciels (ADOBE, final cut....)
logiciels leaders utilisés par les entreprises).
parc d'imprimantes et traceurs jet d’encre,
parc de scanners professionnels
scanner haute définition,
écrans haut de gamme,
tables connectées, technologie de réalité virtuelle - un parc de téléphones et de tablettes tactiles pour les développements mobiles
- du matériel électronique (Arduino et cartes Galileo, capteurs)
- des caméras 3D Real Sense
- salle de cinéma HD et relief,
- studio son professionnel…
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Votre documentation mentionne des formations à temps plein : avez-vous des formations à temps partiel ?
GOBELINS, l’école de l’image ne propose pas de programme à temps partiel ou en cours du soir.
Nous utilisons le terme "formation à temps plein" pour distinguer les formations se déroulant en totalité dans les locaux de l’école, des formations en apprentissage.
L’élève apprenti se forme à 50% dans les locaux de GOBELINS, l’école de l’image et à 50% dans l’entreprise qui l’emploie. L’alternance peut être de 1 ou 2 semaines consécutives en entreprise et 1 ou 2 semaines consécutives à l’école ou bien encore principalement de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.
Dans les 2 cas, la formation est une activité à plein temps, incompatible avec une autre activité en parallèle. C’est une évidence pour l’apprentissage, le temps école étant divisé par 2, ces semaines sont pleinement occupées.
Les formations à temps plein à l’école portent bien leur nom. Les cours et les divers travaux d’application (exercices, projets) occupent l’essentiel de la semaine. En supplément, chaque élève doit consacrer du temps pour s’approprier le contenu des cours reçus.
En revanche, l’école propose une gamme de formations dédiées principalement aux salariés et aux travailleurs indépendants qui leur permet de perfectionner leurs connaissances et de rester adaptés aux évolutions des différents marchés de l'image, voire d'anticiper les mutations à venir. Les modules de formation se déroulent par demi-journée, de 8h00 à 14h00 ou bien de 14h00 à 20h00. Pour obtenir davantage d’information, rendez-vous sur la partie Formation continue de notre site.
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Quel est le rythme de travail à GOBELINS, l’école de l’image ?
Les formations à temps plein comportent chaque semaine des activités encadrées obligatoires (cours, TP…) et quelques demi-journées pendant lesquelles les élèves ont des exercices ou projets à réaliser sans encadrement. Il n’y a pas de contrôle de présence pendant ces demi-journées, les élèves pouvant travailler dans différents lieux de l’école ou à l’extérieur mais ces temps de travail sont nécessaires pour effectuer les travaux demandés, qui doivent être terminés et remis impérativement dans le délai fixé.
Ces activités cumulées représentent environ 35 heures par semaine.
De plus, un temps de travail personnel est indispensable :
pour s’approprier le contenu des cours,
pour atteindre un bon niveau d’usage des logiciels associés à la formation suivie,
pour développer les réalisations individuelles ou collectives demandées par l’école.Les élèves des formations temps plein disposent de congés pendant l’année et pendant l’été (2 mois) mais ils doivent suivre des stages en entreprise sur une partie de ce temps, au minimum.
Les élèves apprentis sont tout autant occupés. A mi-temps en cours à l’école et à mi-temps en entreprise, ils ont de plus besoin d'assimiler les cours reçus et réaliser les projets demandés par l’école. En tant que salariés, ils ont les congés payés attribués par leur entreprise.
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GOBELINS, l’école de l’image encourage-t-elle ses élèves à effectuer des stages en entreprise ? Les aide-t-elle à en trouver ?
Les stages permettent aux étudiants de se familiariser avec l’entreprise. C’est aussi l’occasion de mettre en application dans ce cadre de travail, les enseignements reçus.
Toutes les formations à temps plein comportent chaque année un stage obligatoire d’au moins quelques semaines. Selon les formations, ces stages peuvent être positionnés pendant la période de formation et/ou pendant les congés scolaires.
Au-delà de ce minimum obligatoire, l’école encourage ses élèves à effectuer d’autres stages de toute durée (quelques jours seulement parfois).
Tout stage doit avoir une finalité pédagogique et s’intégrer dans le parcours pédagogique.
Les stages font obligatoirement l’objet d’une convention de stage établie entre l’entreprise, l’élève stagiaire et l’école. Cette convention de stage respecte pleinement la Charte des stages étudiants en entreprise établie par l’État (26 avril 2006).
Grâce à cette convention, l’élève conserve son statut d’élève (protection sociale, responsabilité civile, …). Ses missions durant le stage sont décrites ainsi que les conditions de travail.
Ce sont les élèves qui doivent trouver par eux-mêmes leurs stages mais l’école apporte son appui (offres de stages reçues, conseils, listes d’entreprises) et valide le choix (adéquation avec la formation suivie) avant d’établir la convention.
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Qui sont les enseignants ?
GOBELINS, l’école de l’image s’appuie sur des enseignants permanents de l’école et sur des professionnels experts dans leur domaine.
Les enseignants permanents, qui ont pour la plupart exercé leurs compétences en entreprise avant de rejoindre l’école, délivrent une part des enseignements et accompagnent les élèves pendant toute la formation. Ils connaissent chaque élève et, présents dans l’école, ils sont facilement accessibles quand un élève a besoin de conseils.La majorité des enseignements (cours, travaux d’application, suivi de projets) est donnée par des professionnels choisis pour leurs compétences, leur expérience et leur capacité à communiquer leurs savoirs. Cette formule offre divers avantages. Les exemples illustrant les cours et les exercices correspondent à la réalité du secteur professionnel.
L’école peut ainsi s’adapter très rapidement à des évolutions techniques ou de nouvelles méthodes de travail dans les entreprises. Les élèves se constituent depuis l’école un carnet de contacts professionnels, utile pour la recherche de stages puis leur entrée dans la vie professionnelle.
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Les projets confiés aux élèves sont-ils réels ou fictifs ?
Une partie des projets confiés aux élèves sont réels, d’autres non, mais ils sont néanmoins toujours très proches de la réalité professionnelle.
Dans certaines situations pédagogiques, ce sont les élèves qui doivent imaginer un produit, le concevoir et le réaliser. Il leur est demandé dans ce cas de justifier leur projet : réponse à un besoin du marché, coût et viabilité économique.
Les exercices d’application des cours s’appuient également sur la réalité professionnelle. Par exemple, un intervenant extérieur peut demander aux élèves de réaliser un travail qui vient d’être effectué au sein de son entreprise.
Il est important pour leur recherche d’emploi que les élèves sortants aient dans leur dossier personnel des projets de qualité professionnelle et finalisés.
En résumé, l’école vise toujours à être au plus proche des réalités professionnelles.
A titre d’exemples :- en cinéma d’animation, les élèves réalisent chaque année des court-métrages d’ouverture des séances de projection officielle du Festival International du Film d’Animation (Annecy), sur un thème donné ;
- les photographes réalisent des workshops avec des photographes professionnels spécialistes du thème choisi ;
- les élèves de la formation Graphiste Motion Designer sont amenés à concevoir les différents outils de communication des Journées Portes Ouvertes : affiche, tee shirts, goodies, cartes com, motion design… ainsi que des documents de communication pour diverses associations comme les "Restos du cœur", Act Up, pour des festivals...
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