Foire aux questions

L'école

Coûts de formation, aides financières

  • Les élèves de GOBELINS, l’école de l’image peuvent-ils obtenir une bourse de l’Enseignement supérieur ?

    La formation "Concepteur et réalisateur de films d’animation" permet de bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur.

    Les autres formations de GOBELINS ne sont pas habilitées à recevoir une bourse de l’Enseignement supérieur (Éducation Nationale). Cependant, l’école accorde des aides qui viennent en déduction des frais de scolarité acquittés par les étudiants qui suivent un cursus de plus d'un an. Ces aides sont délivrées aux élèves sous conditions de ressources personnelles et/ou de leurs parents, des résultats scolaires et de l’assiduité. Ces aides couvrent une partie des frais de scolarité et peuvent atteindre jusqu’à 80% des frais. Les candidats souhaitant en bénéficier sont invités à remettre  leur dossier de demande complet, s’ils sont admissibles, lors des épreuves orales.

    Par ailleurs, les élèves présentant le plus de difficultés financières, et qui ont obtenu les années précédentes de bons résultats scolaires, peuvent présenter (courant septembre), par l’intermédiaire de l’école, un dossier de demande de bourse auprès de la Fondation Odon VALLET qui octroie, chaque année, une bourse individuelle d’un montant de 4 400 € à une dizaine d’élèves de l’école.
    D’autres aides financières sont envisageables pour certains élèves : Conseil régional, Conseil général, Mission locale … Ce sont les élèves qui doivent eux-mêmes s’informer et effectuer les démarches pour les obtenir. Leur existence, leurs critères d’attribution variant selon les régions.

    Les élèves qui suivent une formation par la voie de l’apprentissage ne sont pas concernés par ces bourses. Ce sont des apprentis c’est-à-dire des salariés d’une entreprise qui perçoivent une rémunération. Ils reçoivent une carte nationale d’étudiant en apprentissage (obtention de réductions diverses comme tout étudiant). Les formations en apprentissage sont gratuites.

  • Je souhaiterais savoir s'il y a des frais de dossier pour une inscription en BTS communication et industries graphiques et quel en est le montant ? Par ailleurs quel en est le coût de la scolarité ?

     

  • Quand et comment doit-on régler les frais de scolarité ? Doit-on régler la totalité en début de formation ?

  • Quels sont les coûts à prévoir en plus des frais de scolarité (équipements et consommables) ?

Accès rapide

Toutes les formations pro Toutes les formations pro

Toutes les formations pro

Découvrir
Carrefour de l'orientation Carrefour de l'orientation

Carrefour de l'orientation

Découvrir
Forum emploi Forum emploi

Forum emploi

Forum des offres d'emploi et de stage

Découvrir
Revenir en haut de page