Les Rencontres d'Arles

GOBELINS Paris sera présente aux Rencontres d'Arles qui se tiendront du 1er juillet au 29 septembre 2024.

Plus d'informations
Une pierre sur le chemin [Una Piedra en el Camino], série Voyage au centre, 2021.
Crédits ©Cristina De Middel / Design : ABM Studio
jours jour
heures heure
minutes minute
secondes seconde

À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine.

Date

Du 1/7/2024 au 29/9/2024
Heure de début : 10:00
Heure de fin : 18:00

Lieu

Arles

Lundi 1er juillet

En partenariat avec Fisheye

Lieu : Cour de l'archevêché, Pl. de la République, 13200 Arles

10x10 propose une sélection des travaux de dix étudiants ou jeunes diplômés issus de dix des meilleures écoles de photographie au monde (cinq en France et cinq à l'étranger). Pas moins de 150 images seront exposées. Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière la diversité des perspectives des jeunes photographes sur le monde et les nouvelles écritures visuelles. 

Nous sommes ravis de vous annoncer qu'une jeune diplômée de la promotion 2024 de GOBELINS sera représentée.

Sofiya Loriashvili présentera ONLY YOU AND ME, un travail sur les love doll qui questionne la fascination pour ces poupées aux apparences féminines troublantes. A l’heure où l’IA nous promet la simulation quasi parfaite de relations humaines avec des machines, Sofiya a voulu aller à la rencontre de ces objets réels à forme humaine qui jouent avec les fantasmes de leur propriétaire. Interrogeant sa relation au corps, elle questionne l’identité en jouant avec sa propre image confrontée à ses humanoïdes aux corps lisses à la fois séduisants et inquiétants.

Remerciements aux donateurs de la Bourse pour Sofiya :

  • Prodigious – Delphine Madaule DRh
  • Maryse Bataillard – BMW
  • Chantal Nedjib - à titre personnel
  • Florence Moll - Agent d’artistes visuels/Co-fondatrice des Filles de la Photo 
  • Christophe Huet - ASILE PARIS
Sofya Loriashvili - ONLY YOU AND ME
Crédits ©Sofya Loriashvili

Jeudi 04 juillet

En partenariat avec PhotoDoc dans le cadre de On Stage Photography - 2024 Gladiatrices.

Inscription

Lieu : L'Amphithéâtre romain, 1 Rond-point des Arènes, 13200 Arles

Ce programme, élaboré à partir d'une exposition sur le thème "le sport et les femmes", est organisé par le service du Patrimoine de la ville. La programmation qui se déroulera sous les arches des arènes, accueillera Gobelins Paris pour une projection d'une sélection de travaux réalisés dans le cadre de notre master class documentaire, dont le thème de cette année était "Le pouvoir".

16h-18h15 :

  • Présentation de notre approche pédagogique du documentaire (avec Laetitia Guillemin et Jérôme Jehel)
  • Présentation du sujet 2024 et des différentes réalisations.
  • Échange avec le public après chaque projection, en présence si possible des auteurs/rices

Projections des travaux :

  • Renaissance, Adèle Delbet, 2min 36 
    Aujourd’hui une famille sur quatre est monoparentale. On observe que dans 82% des cas, c’est une femme qui sert de cheffe de famille. « Renaissance » raconte la force de ces femmes, invisibilisées par la société.
  • Invisible, Pierre Cathala, 3min 19 
    Mes voisins viennent de partout dans le monde, parfois sans papiers, parfois avec, mais travaillant tous pour des familles de la haute bourgeoisie parisienne : ce sont les femmes et les hommes à tout faire qui s’entassent ici. Ils et elles sont tous venus ici chercher ce qu’il n’y avait pas chez eux : l’argent
  • Viendra le temps du feu, Tara Ozem, 2min 58 
    Le projet capture la beauté, la puissance et le pouvoir des jeunes sorcières contemporaines qui entretiennent une relation singulière avec la nature, avec les éléments, et qui pratiquent des rituels anciens pour honorer cette connexion.
  • A wee dander down the walls, Elliot Laurens, 5min 10
    25 ans après le “Good Friday Agreement” le processus de paix en Irlande est en pleine ascension. Dans ce contexte sociopolitique complexe, où l’identité est sujet majeur, j’ai choisi d’interroger les murs et leurs pouvoirs.
  • Sous emprise, Manon Cavaco, 8min 18
    La relation d’emprise est souvent le premier signe permettant de reconnaître la présence du pervers narcissique. Qu’il s'agisse d’un couple, d’une amitié, d’une famille ou d’une entreprise, le processus mis en œuvre entraîne la proie dans une spirale dépressive. Cette série documentaire présente des victimes qui ont réussi à se libérer de leur oppresseur.
  • Juliette, Lily-Violette Bros, 3min
    « J’ai du mal à te suivre », me dit un jour ma sœur. Depuis son diagnostic il y a quelques années, en tant que bipolaire, j’essaye chaque jour de comprendre ce qu’elle traverse, avec beaucoup de difficultés.
  • Là où l’on ne dort pas, Héloïse Candolfi-Berg, 5min20
    Le spiritisme est une doctrine fondée sur l‘existence, les manifestations et l’enseignement des esprits. Avec plus de dix millions d’adeptes à travers le monde, le spiritisme reste, en France, une école discrète. Par ce documentaire photographique que je tente de capter ces moments de liaison entre les énergies et ainsi de montrer le pouvoir qui émane de cette science occulte.
On Stage Photography - Arles 2024

Vendredi 05 juillet

En partenariat avec la Fondation Swiss Life

Lieu : L'Aire d'Arles, 25 Rue Porte de Laure, 13200 Arles 

Inscription

Début de soirée 20h

  • Rencontre, présentation de l'école et de l'exposition des diplômes à Césure 
  • Présentation spécifique du travail d'un/e étudiant/e diplômé/e
  • Présentation du livre Youth, Identity, Territory : réalisé à l’occasion de la résidence en Indonésie en sept 2023 à l’initiative de l’Institut Français de Surabaya et du Goethe Institut. Un groupe de douze étudiants photographes issus d’écoles et d’universités indonésienne, allemande et française s’est retrouvé dans la région du parc naturel de Bromo non loin de Surabaya, deuxième ville d’Indonésie.
  • Présentation de la revue Occasion. Une revue photographie initiée par des diplômés de GOBELINS Paris sous l’impulsion de Vincent Taraud (GOBELINS 2022) qui fédère de jeunes photographes, créatifs et auteur autour de la question de ”La seconde main”. Occasion, une revue qui propose, à chaque numéro, un point de départ pour des propositions créatives et des réflexions sur la seconde main.

Soirée après dîner à partir de 22h

Soukoup : Projection des diplômes 2024 : les réalisations des diplômés du bachelor photo-vidéo seront projetées sous forme d’un montage vidéo spécialement réalisé. La projection présente trente projets photo et/ou vidéo menés cette année par l’ensemble des étudiant.e.s. Il s’agit du résultat d’un travail de fond sur un sujet présenté sous forme de mémoire écrit et production audiovisuelle. De la fiction au documentaire en passant par la photographie de mode et de nature morte, tous les registres sont explorés. La variété des thèmes reflète l’étendue des intérêts et questionnements qui traversent cette nouvelle génération de photographes et réalisateurs. A travers l’autoportrait et le regard porté sur des histoires singulières, certains redessinent les contours de l’intime et de la famille, d’autres interrogent les stéréotypes. Enfin, quelques-uns ont porté leur regard sur la notion de territoire, comme objet lié à leur histoire ou comme réalité en évolution permanente.

SOUKOUP