Enseignants-coordinateurs de programme international au sein du département Cinéma d'animation (H/F)

2 postes à pourvoir, courant 2021.

GOBELINS, L’école de l’image, faisant partie de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Ile de France, classée parmi les meilleures écoles au monde en animation, a pour premier objectif l’insertion professionnelle de ses sortants dans les métiers de l’image.

Dans ce cadre, son département Cinéma d’Animation propose plusieurs programmes de formations initiales (de la Prépa à Bac + 5), visant à l’acquisition de compétences autant techniques qu’artistiques nécessaires dans le secteur professionnel à l’échelle nationale et internationale. Le Département compte environ 300 élèves et apprentis. Aujourd’hui, 30% des étudiants du département sont des internationaux. Ces dernières années, GOBELINS a renforcé son positionnement en développant de nouvelles modalités pédagogiques et élargissant son vivier de recrutement.

Evolution depuis la rentrée 2020 : Les publics francophones et anglophones, peuvent dès l’obtention du bac, suivre un nouveau bachelor of arts Animateur Réalisateur de Films d’Animation, en 3 ans, visant à recouvrir la plupart des métiers de la chaîne de fabrication d’un film d’animation 2D ou 3D. Elle offre un double parcours, l’un en français et l’autre en anglais.

 

Au sein de la Direction des programmes de la formation initiale, et sous la responsabilité du manager pédagogique de la filière, le ou la coordinateur / trice sera chargé(e) d’enseigner et de mettre en œuvre le ou les programmes confiés. A ce titre, il devra au terme d’un accompagnement interne :

  • mettre en œuvre le programme pédagogique correspondant à la ou les années de formation Bachelor ARFA-CAAF ou Master CRFA-CAAF dont il aura la charge
  • proposer, en concertation avec les coordinateurs des autres années du programme, des évolutions pour ce ou ces programmes
  • enseigner les compétences dont il est spécialiste
  • suivre les projets pédagogiques des étudiants en les accompagnant
  • participer :

         - à l’élaboration des épreuves des concours d’entrée et au recrutement des futurs élèves entrants, et aux différents jurys du programme,

         - à l’identification d’intervenants et à leur recrutement,

  • assurer le lien avec les entreprises, les partenaires académiques en exerçant une activité de veille continue en lien avec son réseau professionnel
  • contribuer activement :

         - au développement du numérique éducatif

         - à la réflexion sur l’évolution de la filière, ainsi qu’à la promotion de l’école

         - au positionnement à l’international

 

Qualités requises :

  • compétences pédagogiques et esprit de synthèse  
  • grand sens de l’organisation et des priorités
  • aptitude prononcée au travail en équipe
  • solide culture artistique notamment en cinéma d’animation et goût pour la technique
  • bonne connaissance du secteur d’activité

Des expériences professionnelles antérieures dans des fonctions telles que responsable pédagogique, enseignant, Réalisateur ou assistant réalisateur, Directeur Artistique, Directeur ou Superviseur d’Animation, Directeur ou Chargé de Production, Animateur Senior, Technical Director etc…

Titulaire d’un diplôme Bac + 5

Maîtrise de l’anglais parlé et écrit, indispensable

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à Moïra MARGUIN (mmarguin@gobelins.fr) jusqu’à fin mai 2021. Prises de poste prévues entre le 1er janvier et le 1er septembre 2021.

 

Revenir en haut de page