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Devenir UX Designer : le métier, la formation, le salaire

Devenir UX Designer : le métier, la formation, le salaire
georgejmclittle-AdobeStock

L’UX Design (pour User eXperience) ou Design d’expérience utilisateur, a été popularisé dans les années 90 par Don Norman, Professeur en sciences cognitives à l’Université de San Diego et auteur de l’incontournable “The design of everyday things”. Il y explique et démontre par des exemples simples et concrets qu’un mauvais design est celui qui ignore les besoins des utilisateurs.

 

L’UX Design, qu’est-ce que c’est ?

L’UX Design est une étape de la conception centrée utilisateur au cours de laquelle l’UX Designer va concentrer son travail sur l’identification des besoins, des attentes, des motivations et des comportements des utilisateurs d’un produit ou d’un service, qu’il soit numérique ou non.

Ainsi, une application mobile ou un site web sont des produits au service de l’utilisateur, au même titre qu’une machine à expresso, un automate de paiement de parking ou un ascenseur

Plus globalement, c’est l’expérience complète de l’utilisateur qui va faire l’objet de toutes les attentions. Ainsi, dans le cas d’un jeu vidéo, c’est non seulement l’expérience du jeu lui-même qui va être analysée, mais également les motivations qui vont amener un individu à jouer, l’univers dans lequel le joueur va évoluer et toute la vie autour du jeu à travers sa communauté.

Dans le cas d’un automate d’achat de billet de train, l’expérience utilisateur tiendra compte de l’environnement dans lequel est utilisé l’automate (bruit, foule), la situation émotionnelle de l’utilisateur (il est en retard donc stressé), etc. Autant de projets et situations variées à explorer, décortiquer, analyser, terrains de jeu de la créativité.

L’UX Designer interviendra en amont du projet afin de récolter toutes les données sur les utilisateurs, identifier leur problématique, leur motivation, etc. Il pourra être amené à travailler avec des équipes marketing, des sociologues, des spécialistes des sciences comportementales, …, sans oublier les utilisateurs eux-mêmes !

Il devra ensuite exploiter et analyser toutes les données récoltées pour en restituer des éléments d’aide à la décision comme les personas ou les experience maps (cartographie de l’expérience utilisateur).

Ce n’est qu’après ces étapes et exploitations de ces éléments avec l’UX Designer que les équipes créatives et techniques interviendront pour donner vie au premier prototype du service ou produit, si possible très tôt dans le projet (il est même possible de faire un prototype avant d’impliquer les équipes créatives et techniques, on parle alors de MVP - Minimum Viable Product ).

L’idéal est de générer plusieurs itérations entre les équipes et les utilisateurs afin de tester plusieurs prototypes et les améliorer rapidement avant que le projet ne soit trop avancé et ne permette plus de faire machine arrière.

L’UX Designer ne devra pas être confondu avec l’UI Designer (pour User Interface), qui travaille lui sur la phase de réalisation du produit ou service en proposant des interfaces adaptées aux utilisateurs.

Il interviendra donc après l’UX Designer dans un projet, cela ne les empêchant pas de travailler ensemble. D’ailleurs, beaucoup d’UI Designers évoluent vers l’UX dans un souci de meilleure compréhension et connaissance des utilisateurs.

 

Les compétences de l’UX Designer

Le métier d’UX Designer étant principalement tourné vers les utilisateurs, les compétences comportementales seront naturellement privilégiées :

  • L’empathie,
  • L’écoute,
  • La curiosité et la créativité,
  • L’organisation,
  • Être capable de travailler en équipe, gérer des groupes et être plus que sensible aux méthodes agiles.

Ces “soft skills” seront à compléter par des compétences techniques :

  • L’analyse de données,
  • L’architecture de l’information,
  • Le reporting et la documentation,
  • Les outils de prototypage : Axure, Sketch, InVision, Adobe XD, outils auxquels GOBELINS forme en complément des formations sur l’UX Design (voir par exemple notre formation à Axure),
  • La connaissance des logiciels de création graphique comme Adobe Illustrator, Photoshop et InDesign ou des connaissances des langages front-end comme HTML/CSS sont souvent demandées, mais elles ne doivent toutefois pas être prioritaires dans ce métier...

 

Formation d’UX Designer : par où commencer ?

Il n’y a pas aujourd’hui de parcours “type” pour devenir UX Designer. En effet, tout dépendra des formations ou expériences précédentes. Sociologie, ergonomie, marketing, direction artistique, webdesign, développement, sont autant de domaines propices à servir de base à une formation dédiée à l’UX.

Formation courte d’UX Design, longue et diplômante, certifiante, toutes les formations nécessitent de s’être intéressé au sujet de l’UX et surtout d’avoir bien mesuré sa propre prédisposition à ce métier.

En effet, si l’apprentissage des différentes étapes et outils d’une méthodologie UX ne pose à priori pas de problème (même si chacun devra ensuite se construire sa propre méthode en fonction de ses affinités avec les outils, les projets et les clients, sans oublier de développer sa propre créativité), il en va autrement pour l’empathie et l’écoute...

 

Métier d’UX Designer : quel salaire et quels postes ?

Un UX Designer très junior, sortant fraîchement de l’école sans expérience professionnelle (BAC +3 minimum), pourra espérer un salaire démarrant entre 27 et 30 K€ brut annuel.

Un UX Designer junior bénéficiant d’une expérience professionnelle dans un domaine connexe (webdesign, DA, …) pourra prétendre à des fourchettes de salaire entre 30 et 45K€.

Pour un UX Designer sénior avec plusieurs années d’expérience, le salaire pourra dépasser les 60K€ (voir l’enquête annuelle sur l’emploi et les salaires du design interactif).

Le métier d’UX Designer pouvant s’exercer en agence, chez un annonceur, en prestataire d’une SSII ou en freelance, les tarifs journaliers peuvent varier de 600 à plus de 1500€, en fonction de l’expertise demandée.

En tout état de cause, il faudra penser à chacune des missions à se constituer une sorte de portfolio ou book de projets, si possible avec des KPI (Key Performance Indicator) prouvant la valeur finale (ou pas) du produit ou service développé.

Ne pas oublier qu’un projet qui a échoué est une expérience au même titre qu’un projet réussi, si tant est que l’on ait identifié les causes de l’échec…

Les compétences d’UX Designer étant extrêmement recherchées actuellement, tant dans les grandes, moyennes ou petites entreprises que dans les domaines du luxe, de la banque, des assurances, de la communication, des transports, … il n’est pas rare, pour quelqu’un de compétent, de changer d’employeurs, de projets ou de clients tous les 6 mois à peine.

Ensuite, après quelques années d’expérience, l’UX Designer pourra évoluer vers des postes de Lead UX, UX manager, Head of UX, UX strategist, ou se spécialiser dans l’un des champs de l’UX comme la recherche utilisateur (User research).

Sans oublier, que tout un ensemble d’autres spécialités s’accaparent aujourd’hui les compétences de l’UX Design : on parle ainsi de SXO (Search eXperience Optimization), CXO (Customer eXperience Optimization), UX writing, ….

Illustration par l’exemple :

Et parce qu’à GOBELINS on ne perd pas de temps, dès leur arrivée dans les locaux, les élèves et stagiaires sont mis en situation d’une mauvaise expérience utilisateur ;-)

Exemple UX design ascenseur de GOBELINS

 

 

 

Publié le 17 janvier 2019

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