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Devenir Sound Designer : définition, formation, salaire et carrière

Devenir Sound Designer : définition, formation, salaire et carrière
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Le son a un réel impact sur l’efficacité des images, parfois l’image s’impose au son mais l’inverse existe également. 

Le son, à travers le Sound Design décuple les messages et émotions d’une oeuvre cinématographique, d’un film publicitaire, d’un spectacle ou d’une production multimédia. Et dans tous ces domaines il donne une dimension esthétique et un rythme indispensables !

 

Qu’est-ce que le Sound Design et quel est le métier du Sound Designer ?

Le Sound Design est une mise en scène du son, une mise en valeur des images, un effet de jeu, une idée ou message que l’on accentue ou que l’on crée grâce à l’ensemble des techniques allant de la captation au mixage sonore.

Le Sound Designer (ou Designer sonore en français) fabrique des esthétiques sonores répondant à des besoins précis. Il met en valeur des contenus visuels par la création d’ambiances et effets spéciaux, l’agencement des bruitages ou leur création, la mise en relief des voix (dialogues, voix-off, etc), éléments auxquels se mêle un travail spécifique sur la musique. Il doit créer de l’émotion, susciter de l’intérêt et donner du sens à des séquences 

Le Designer Sonore est aussi le pilote de projet de créations sonores en répondant à un cahier des charges précis :

  • Il analyse les besoins des productions : l’environnement acoustique, le contexte technique, la cohérence de l’habillage sonore, etc.
  • Il estime les coûts financiers du projet selon la finalité souhaitée (format, durée, moyens utilisés, budget global, etc).
  • Il étudie la faisabilité technique selon les outils qu’il a, à disposition : outils de prise de son, banques de son, gestion de la post-production, ressources humaines, etc.
  • Il produit des contenus sonores et musicaux (captation sonore en studio ou extérieur, traitements d’effets, outils de MAO),
  • Il doit également s’adapter aux évolutions de la production, du montage image, des besoins narratifs, et faire évoluer son travail jusqu’à obtention du design sonore final.

C’est une profession créative et technique qui doit avoir un regard global sur la production sonore, de la captation au mixage. Par analogie, on pourrait le comparer au Directeur Artistique de la création visuelle, « c’est le DA du son! ».

Le Sound Designer exerce son métier en tant qu’intermittent, indépendant ou salarié dans des productions tv/cinéma, des mises en scène pour le théâtre et la création « live » (concerts, festival…), en studio de jeu vidéo, ou en agence de publicité.

 

Métier de Sound Designer : qualités et compétences attendues

Le Sound Designer possède un profil très polyvalent et doit être multi-compétent dans tous les aspects de la chaîne du son, capable d’intervenir ou prendre en charge le son de la captation à la finalisation de projets. Cela implique d’avoir la maîtrise ou des connaissances très avancées en :

  • Techniques de prise de son incluant la captation en studio, captation en extérieur, prise de son sur les tournages,
  • Maîtrise des logiciels de Sound Design et MAO (Musique Assistée par Ordinateur) pour la création et le montage sonore,
  • Techniques de mixage, connaissances des normes et outils de finalisation audionumériques.

 

Le Sound Designer devra également posséder un éventail de savoirs propres à son métier :

  • Bonne culture du Sound Design et de l’utilisation du son selon les domaines,
  • Bonne culture de la musique et des styles musicaux,
  • Culture de l’image, du design et des arts graphiques,
  • Créativité, réactivité,
  • Capacité à comprendre et traduire en langage sonore les besoins des commanditaires (producteurs, réalisateurs, clients, etc),
  • Capacité à travailler en équipe, en collaboration avec les autres techniciens,
  • Avoir un bon relationnel et avoir la faculté de maintenir un réseau,
  • Savoir respecter des contraintes de temps et impératifs financiers,
  • Être organisé et rigoureux,
  • Être curieux et toujours au fait des nouvelles tendances : musicales, sonores, évolutions technologiques, nouveaux outils, etc.

 

La formation du Sound Designer

Les formations dédiées au Sound Design se sont multipliées ces dernières années. L’apprentissage du son étant une base essentielle, il faut considérer posséder à minima une formation en son et/ou une expérience sonore solide avant de se perfectionner avec les outils dédiés au Sound Design. Les écoles historiques et traditionnelles qui formaient des ingénieurs du son se sont adaptées en créant des cursus spécifiques et les écoles privées ont également suivi la tendance.

Pour les adultes et les professionnels du son et de l’image, des stages en formation continue à GOBELINS proposent des compléments de compétences en Sound Design pouvant répondre aux besoins du marché.

GOBELINS, propose un cursus de formation de Sound Designer à Paris qui aborde tous les champs d’application afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production d’un projet de création sonore. L’objectif est de parfaire sa technique, découvrir de nouveaux outils créatifs, et s’ouvrir à d’autres facettes du métier de Sound Designer.

A GOBELINS, les Formateurs sont des intervenants professionnels confirmés et les travaux réalisés durant la formation permettent de s’approprier les outils et techniques fondamentales à l’ensemble des domaines qui font appel au sound design.

 

Le CV, le salaire, l’employabilité et les perspectives d’évolution du Sound Designer

Le CV du Designer Sonore peut être appuyé par une bande démo mettant en avant son panel de compétences créatives et techniques.

Comme dans tous les secteurs, le salaire du Sound Designer est variable selon son expérience professionnelle, son expertise et son secteur d’activité. Le métier n’est pas réglementé et les montants varient énormément selon les productions. Voici quelques relevés de rémunération* :

  • 1500 € à 3000 € brut / mois en activité salariée
  • 120 € à 250 € journalier en contrat d’intermittence (secteur jeu vidéo)
  • 150 € à 350 € journalier en contrat d’intermittence (secteur cinéma / tv)
  • 40 € à 60 € horaire en contrat d’intermittence (secteur publicitaire)

(* ces montants sont des exemples pris à un instant ’T’ et en aucun cas des références dont les productions ou salariés pourraient tenir compte)

Pour les indépendants / freelance, la fenêtre de facturation est là aussi très large, et, à l’image du secteur publicitaire, il faut davantage considérer le taux horaire (50 à 100€ / h en facturation par exemple) car la mission ne dure parfois que quelques heures.

Les domaines d’application sont vastes et les offres d’emplois ou de missions sont nombreuses, mais la concurrence est féroce dans un univers où dimension artistique, technique, et « bulle professionnelle » sont intimement liés. L’accès au métier, quelque soit son domaine, demande beaucoup d’expériences, de compétences, et de patience pour construire au fil du temps une vision artistique solide et un réseau fiable pour durer.

Les perspectives d’évolution du métier de Sound Designer sont quant à elle infinies à l’image des nouveaux formats ou techniques utilisées en productions 360, réalité virtuelle (VR), son interactif, ou à travers les nouveaux outils de production ou post-production en cinéma. La curiosité, le challenge technique, et l’envie de toujours inventer sont indissociables de ce métier magnifique aux multiples facettes.

 

Quelques liens pour le plaisir des yeux et des oreilles :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations : 

LE CATALOGUE SON À GOBELINS

Formations et programmes détaillés :
Véronique Da Silva - 01 40 79 92 34  ou formulaire de contact

Formations sur mesure / Intra pour les entreprises
Laetitia Denoyelle : 01 40 79 92 25  ou formulaire de contact

 

Article mis à jour septembre 2020 - © 2020 Gobelins - Tous droits réservés

Publié le 18 septembre 2020

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