Deux films GOBELINS sélectionnés aux Annie Awards 2021. Une 1ère pour une école !

Deux films GOBELINS sélectionnés aux Annie Awards 2021. Une 1ère pour une école !

C’est non pas un, mais bien deux films de fin d’études en animation de GOBELINS qui viennent d’être sélectionnés aux Annie Awards 2021 de Los Angeles : LA BESTIA et COFFIN. Nominés dans la catégorie « Meilleur film étudiant » de la prestigieuse cérémonie de récompenses de l’animation la plus respectée à Hollywood et dans le monde, ils sont issus des 12 courts-métrages produits par la promotion 2020. Un doublé inédit et historique pour une école ! 

Après BEST FRIEND qui a remporté le prix en 2019 et la nomination D’UN DIABLE DANS LA POCHE en 2020, c’est à présent deux films GOBELINS aux thèmes forts qui ont été retenus par le jury des Annie Awards : LA BESTIA et COFFIN.

Désireux d’accompagner dans la durée une école française de premier rang mondial dans la formation des nouveaux talents de l’animation, MEDIAWAN, un des principaux studios européens indépendants de contenus audiovisuels, a souhaité renouveler son mécénat destiné notamment à favoriser la promotion nationale et internationale de ces deux films.

LA BESTIA, c'est la rencontre d'un jeune contrebandier mexicain et d'une petite fille, qui voyagent illégalement au sommet d'un train de marchandises pour se rendre aux Etats-Unis. Un film engagé et subtil sur le thème de l'immigration transfrontalière.

« Cette nomination signifie beaucoup, non seulement parce que les Annie Awards sont l'une des plus hautes distinctions en tant que créateur, mais aussi parce qu'elle envoie le message qu'il y a une place pour de telles histoires dans l'animation. Ces sujets intenses et d’actualité peuvent parfois mettre mal à l'aise dans le contexte actuel. Pourtant, je crois que le fait de faire appel à l'animation pour raconter ces histoires particulières les rend universelles. Nous sommes reconnaissants à l'ASIFA-Hollywood d'avoir permis à notre film de participer à la cérémonie », explique Ram Tamez, jeune diplômé en animation de GOBELINS et l’un des 3 réalisateurs du film LA BESTIA. 

Même ambiance pour l’équipe de COFFIN. Ce court-métrage qui nous transporte dans l'atmosphère oppressante et surpeuplée d'une ville du Sud de la Chine avait déjà été sélectionné en début d’année pour la compétition nationale au festival de Clermont Ferrand, autre lieu incontournable de l’animation mondiale. 

« Cette double sélection est une très belle récompense pour tout le travail acharné que nos étudiants ont accompli et les efforts qu’ils ont dû fournir dans des conditions très compliquées. Malgré le confinement, pour beaucoup loin de leur famille, ils ont tenu bon et ont réussi la prouesse de réaliser des films prodigieux qui, comme cette nomination le prouve, rencontrent un public conquis. Ces courts-métrages, très engagés, sont beaux et font sens. Nous sommes vraiment très fiers et espérons que d’autres portes s’ouvriront à eux dans les mois à venir... Je tiens également à remercier MEDIAWAN qui nous renouvelle son soutien autour de valeurs fondamentales communes, témoignant ainsi de sa volonté d’accompagner la formation des talents de l’animation à la française », explique Nathalie Berriat, Directrice de GOBELINS. 

Ces deux films font écho à l'engagement de GOBELINS en faveur de la diversité avec des équipes film de nationalités très diverses : Nouvelle Calédonie, Chine, Inde, Pologne, France, Mexique et Pays-Bas. C'est aussi le reflet d'une stratégie d'égalité des chances engagée qui permet d'offrir un tremplin aux jeunes talents en animation : l'équipe de LA BESTIA est constituée d'étudiants tous boursiers - Ram est soutenu par Guillermo del Toro, Marlinj par la Fondation Bleustein Blanchet et Alfredo par la Fondation Odon Vallet comme Mandimby et Yuanqing, réalisateurs de COFFIN. 

La 48e édition des Annie Awards aura lieu le 16 avril 2021 en ligne et il faut, d’ici là, encore tout préparer... 

À propos des films...

LA BESTIA : Un jeune contrebandier mexicain et une petite fille voyagent illégalement au sommet d’un train de marchandises, appelé La Bestia, pour se rendre aux États-Unis. Une blessure transforme sa perception de l’expédition.

Réalisateurs.trices : Marlijn VAN NUENEN, Ram TAMEZ, Alfredo Gerard KUTTIKATT

 

COFFIN : Un homme rentre à la maison et veut se coucher. Un tas de colocataires bruyants. Une ville surpeuplée au sud de la Chine.

Réalisateurs : Yuanqing CAI, Nathan CRABOT, Houzhi HUANG, Mikolaj JANIW, Mandimby LEBON, Théo TRAN NGOC

 

Les 12 films du cru 2020 sont disponibles en ligne sur la chaîne YouTube de GOBELINS !

 

Télécharger

Publié le 9 mars 2021

Retour aux communiqués de presse
Revenir en haut de page