Promotion et diffusion de son projet sur internet
- Référence
- MM83
Cette action de formation vise à développer la visibilité des productions artistiques, culturelles et techniques sur le web.
Les apprenants participent aux enseignements via une classe virtuelle spécifique selon une pédagogie distancielle active composée :
- de documents de présentation avec exposé théorique animé par le formateur, des liens vers une webographie dédiée, des vidéos,
- des échanges "en live" sur les concepts et illustrations, exemples, bonnes pratiques,
- des séances de cas pratiques individuels réalisés par les stagiaires, encadrées par le formateur,
- La création de dossiers sur les parties du programmes, tests, devoirs, faciliteront l'accès tant au niveau des contenus de l'action que la validation des objectifs de formation.
Les cours seront accessibles durant tout la durée du stage et un mois après la fin de la formation.
Action de formation accessible (selon les pré-requis définis), avec une tarification spécifique pour le public “intermittents du spectacle et de l’audiovisuel”. Stage ouvert également aux autres publics AFDAS, ainsi qu’à l’ensemble du public visé par l’acquisition de ces compétences.
La formation Promotion et diffusion de son projet sur internet vous permettra d'appliquer les techniques de promotion et de diffusion sur internet et les réseaux sociaux pour améliorer sa visibilité d’artiste.
Artiste, artisan d’art, intermittent du spectacle et auteur souhaitant développer leur visibilité sur le Web.
Maîtrise de l'outil informatique et bonnes connaissances générales du Web et de l'internet (vocabulaire, métiers, etc.).
Avoir un projet artistique, culturel... préalablement défini à promouvoir sur le web (création/optimisation d’un site web, promotion sur un réseau social ou création/diffusion d’une newsletter).
- Identifier les différents outils de promotion et diffusion sur internet, leurs avantages et leurs spécificités.
- Identifier et définir ses besoins de valorisation sur le web et définir sa stratégie digitale.
- Développer sa présence sur internet (site, réseaux sociaux, ...), promouvoir ses réalisations et développer son réseau.
- Développer une campagne de financement participatif en ligne (crowdfunding).
- Mesurer et analyser les résultats de sa stratégie digitale.
Programme
Méthodes pédagogiques :
Les apprenants participent aux enseignements via une classe virtuelle spécifique selon une pédagogie distancielle active composée :
de documents de présentation avec exposé théorique animé par le formateur, des liens vers une webographie dédiée, des vidéos
des échanges "en live" sur les concepts et illustrations, exemples, bonnes pratiques
des séances de cas pratiques individuels et en groupe réalisés par les stagiaires, avec le retour des paires, encadrés par le formateur
chaque apprenant repartira avec un plan d’action de promotion et de diffusion sur Internet.
Moyens pédagogiques :
Ressources pédagogiques (vidéo, webographie, exemples, tests, devoirs…) accessibles dans des dossiers spécifiques, tests, devoirs, (téléchargements, dépôts de fichiers de travail…) via un système de contenu de gestion de contenus pédagogique (LMS)
Poser des questions, organiser un forum entre paires, rechercher les informations utiles…).
PARTIE 1
La digitalisation
- L’évolution de l’ère digitale
- Chiffres clés
- La digitalisation
- Enjeux et valorisation de l’artiste
- Ubérisation
- Phygital
- Identifier les leviers web et choisir le(s) plus efficace(s) pour son activité
La stratégie web
- Stratégie omnicanale
- Inbound marketing
- Les étapes
- Les bénéfices
- Veille stratégique
- Le benchmark l’analyse de la concurrence
- Créer de l’animation commerciale sur le site
- Process création site
- Comment fonctionne Google
- E-reputation
- E-publicité
- Piloter la performance
Echanges & Cas pratiques
PARTIE 2
Outil site web
- Les plateformes CMS
- Les bénéfices : développer la visibilité de son projet artistique, créer son portfolio, valoriser ses œuvres, partager ses actualités
- Process création site
- Bonnes pratiques rédaction web
- Google Analytics (outil de mesure de la performance)
- Exploiter les données collectées - La gestion stratégique des données
Outil Newsletter
- Les différentes plateformes
- Les bénéfices : Facile d’utilisation, rapidité de diffusion de vos projets et efficacité des résultats
- Vos publics cibles, travailler et segmenter votre base de contacts
- Contenus – Bonnes pratiques
- Exemples
- Mesure at analyse de la performance
Echanges & Cas pratiques
PARTIE 3
Outil Réseaux Sociaux
- Définitions et classification par famille
- Définition des médias sociaux : ce qu'ils sont ou ne sont pas, leurs limites
- Historique et chiffres clés
Panorama des plateformes les plus utilisées
- Les secrets – Infos clés pour performer sur les RS
- Snapchat
- Youtube
- LinkedIn / Viadeo
Echanges & Cas pratiques
PARTIE 4
Community management
- Métier CM
- Les possibilités pour les professionnels
- Les étapes de la ligne éditoriale
- Créer une campagne
- Cibles / Personas
- Objectifs
- Indicateurs clés de performance - KPIs
- Thématiques / Animations
- Rétroplanning
- Codes réseaux sociaux
- La création de contenus efficaces
- Bonnes pratiques
- Les stories sur Instagram
- Banque d’images & outils
- Les pièges à éviter
- Communiquer sur ses événements (expositions, salons, spectacles, dédicaces)
Mesure de l’efficacité de ses actions
- Pourquoi mesurer sa performance
- Les statistiques – KPIs des posts organiques et sponsorisés
- Webanalyse
- Introduction aux plateformes professionnelles de veille et de programmation des publications
Echanges & Cas pratiques
PARTIE 5
Crowdfunding – Le financement participatif
- Comprendre les logiques du crowdfunding
- Les enjeux et le principe de la contrepartie
- Les plateformes
- Les étapes de la collecte de fonds
- La stratégie (objectifs, cibles, produits/services, maîtriser les aspects économiques)
- Valoriser votre projet (atout, originalité, synthèse, contenus, récompenses attractives)
- Les bonnes pratiques
- Mobiliser sa communauté
- Créer le buzz sur les réseaux sociaux
- Nourrir l'actualité du projet
- Les aspects juridiques et fiscaux
Echanges & Cas pratiques
La sélection des candidats sera effectuée lors d'un entretien préalable pour validation des pré-requis : profil et projet(s) à diffuser, promouvoir.
Avant la formation : validation du projet artistique, oeuvre.... à promouvoir sur internet et analyse de l'expérience déjà effectuée sur ce sujet.
Durant le parcours de formation et pour chaque partie étudiée : évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués.
En fin de formation : 2 livrables évalués, plan d'action et visibilité web multi-canale
L'utilisation de cas concrets ou de cas spécifiques au(x) stagiaire(s) permettra une mise en pratique immédiate.
Les différents cas pratiques permettront la validation des objectifs pédagogiques des différentes parties/séquences pédagogiques en cours de formation.
Le formateur proposera aux stagiaires de travailler sur deux livrables qui leurs seront utiles dans la poursuite de leurs projets professionnels :
- Un plan d’action pour valoriser et promouvoir le projet artistique
- Une visibilité web (création ou optimisation d’un contenu/d’une page web sur l’un des canaux de communication digitale étudié durant la formation)
Utilisation d'une plateforme de gestion de contenus pédagogiques sécurisée à laquelle les stagiaires pourront avoir accès en amont de l'action de formation pour tester leur propres conditions matérielles : connexion internet, liens d'accès à la plateforme pour le premier jour de formation (informations communiquées lors de la convocation).
Ordinateur et smartphone (chargés, prêt à être utilisés), les applications Médias Sociaux de préférence téléchargées à l'avance, connexion internet.
LMS Blackboard Ultra accessible sur tous supports de communication (ordinateur, tablette, téléphone portable).
Les cours seront accessibles durant tout la durée du stage et un mois après la fin de la formation.
8 stagiaires maximum
9h30/17h30.
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap.
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Du 23 au 27 octobre 2023
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