DN MADE mention Graphisme : parcours design d'identité, design éditorial, design de message

La formation s’attache à préparer les étudiants tant à la poursuite d’études supérieures (DSAA ou Master selon le parcours) qu’à l’insertion professionnelle.

In fine, selon les profils et motivations personnelles, les diplômés du DN MADE mention Graphisme développeront un niveau d’expertise dans divers secteurs professionnels tels que le management du design, la conception et la production de supports de communication imprimés ou digitaux, la conception de contenus interactifs, l’enseignement et la recherche (axe fort du DN MADE).

DN MADE graphisme

Durée

3 ans

Modalités de formation

Cours en présentiel En temps plein (1re année) En apprentissage (2e et 3e années)

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

  • Titulaires d’un Bac Général, Technologique ou Professionnel
  • Titulaires d’un diplôme équivalent de niveau 4 des arts appliqués, tel que le Brevet des Métiers d’Art 
  • Âgés de 27 ans maximum au 1er septembre 2024 (pour une entrée en apprentissage à partir de la 2e année) 

 

  • Entrée possible à partir de la 2ème année sous certaines conditions (cf modalités de recrutement) 

  • Bonne culture générale et artistique
  • Intérêt affirmé pour le dessin
  • Créativité et sens artistique
  • Ouverture d’esprit et curiosité
  • Capacité à rechercher les tendances graphiques, à les analyser et à s’exprimer par toute forme de création visuelle​

Les périodes passées au centre de formation ont lieu en présentiel

Stages en 1re année :

  • 2 semaines au minimum au 1er semestre
  • 6 semaines en fin d’année visant à faciliter l’insertion en entreprise pour une entrée en apprentissage à partir de la 2ème année

2e et 3e années (en apprentissage) :

  • 2 semaines au centre de formation en présentiel / 2 semaines entreprise

Poste occupé par l’apprenti :

  • Directeur artistique
  • Assistant directeur de création, designer graphique, designer Packaging
  • Assistant directeur de création, infographiste

Typologie d’entreprises

  • Agences de design indépendantes,
  • Studios de création intégrés,
  • Institutions ou collectivités territoriales

  • Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (niveau 6, 180 crédits ECTS, grade de licence)

 

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  • Taux de réussite aux examens 2023 : 98 % (2ème promotion)
  • Taux d’insertion professionnelle 2022 : 54,5 %
  • Taux de rupture 2022/2023 : 18,57 %

  • Designer graphique
  • Directeur artistique junior
  • Assistant directeur de création
  • Illustrateur
  • Maquettiste 

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap. Le profil de chaque candidat déclaré sera étudié au cas par cas.

Tarif

  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne : 9 500 €
  • Pour les ressortissants hors Union Européenne : 15 000 €
    (+ 300 € si paiement échelonné)

Possibilité d’obtention de bourses CROUS
Prévoir un droit d’accès aux ressources du CNAM

Scolarité gratuite à partir de la 2e année

Modalités de recrutement

Parcoursup


Sélection sur dossier scolaire et dossier graphique.

Télécharger les modalités de recrutement

Programme

  • Enseignements génériques : humanités, culture des arts, du design et des techniques
  • Enseignements transversaux : outils d’expression et d’exploration créative, technologies et matériaux, outils et langages numériques, langue vivante, contextes économiques et juridiques
  • Atelier de création : savoir-faire et excellence technique, pratique et mise en œuvre du projet, communication et médiation du projet, démarche de recherche en lien avec la pratique de projet, parcours de professionnalisation et poursuite d’étude
  • Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux. Les 3e et 4e semestres sont ceux de l’approfondissement et de la spécialisation. Les 5e et 6e semestres se concentrent sur le perfectionnement professionnel.

Parcours 1 : design d’identité

Ce parcours aborde la conception de systèmes d’identité visuels globaux en questionnant ses nombreux aspects. L’étudiant est amené à élaborer des projets tels que la création de logotypes mais aussi la conception de systèmes d’identité complets (typographie, couleur, image, composition…) appliqués aux domaines institutionnels et culturels sans oublier l’image de marque.

Parcours 2 : design éditorial

Ce parcours consiste à créer des expériences de lecture en organisant visuellement des contenus textes-images et à concevoir des supports éditoriaux variés tant dans leurs formes imprimées (livres, catalogues, fanzines, auto-édition) que numériques (interfaces, réseaux sociaux…).

Parcours 3 : design de message

Ce parcours aborde le design de l’information et peut être défini comme étant la sélection d’un message et sa mise en forme dans le but de satisfaire les besoins de commanditaires institutionnels privés et publicitaires. Le design de message est utilisé comme moyen d’information et d’orientation, mais aussi comme outil d’analyse, de tri, de hiérarchisation de l’information contenu dans des projets de communication plurimédia (print et numérique).

Méthodes mobilisées

  • Réalisations individuelles
  • Masterclass de 2 ou 3 jours
  • Workshops d'1 ou 2 semaines
  • Projets par équipes (de 2 à 6 étudiants) de plusieurs semaines ou mois
  • Conférences
  • Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel design et métiers d'art 
  • Exploiter des données à des fins d'analyse 
  • Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche en métiers d’art et design 
  • Conduire un projet en métiers d’art et design 
  • Maîtriser les différentes techniques d’information et de communication : usages numériques 
  • Coopérer et travailler en équipe 
  • Elaborer une stratégie personnelle : développer sa communication écrite et orale, veille professionnelle  

Projets en partenariat avec :

  • le Fab Lab - Carrefour numérique - Cité des sciences et de l’industrie
  • le Cirque Electrique (école de cirque)
  • le Musée d’Orsay
  • la Réserve des arts (réemploi de matériaux) 

En contrôle continu.

En dernière année, la formation se conclut par la soutenance d’un mémoire et la présentation d’un projet final devant un jury.

  • Un suivi personnalisé des élèves tout au long de l’année (choix de parcours de formation) et accompagnement à la conduite des mémoires et projets
  • Nombreux partenariats diversifiés (Musée Picasso, Cnam, Musée d’Orsay, la Grand Palais, …)
  • Mise en situation réelle de production individuelle et en équipe (pédagogie par projet) : workshops, commanditaires réels, jurys de projets
  • Equipe pédagogique composée d’enseignants permanents et de professionnels du secteur
  • FabLab intégré à l’école situé sur le Campus Gambetta permettant l’expérimentation
  • Un poste Mac par apprenti et un accès à différents plateaux techniques de l’école (atelier d’impression numérique, salles de dessin, fablab)
  • Accompagnement à la recherche d’entreprises pour l’entrée en apprentissage à partir de la 2ème année : rédaction CV, accès plateforme offre partenaires

Les formateurs

Arnaud MASEDA

Arnaud MASEDA

Enseignant prépresse, Relationnel, Communication, Ambassadeur RSE
Elève à GOBELINS de 1989 à 1991 en photocomposition, Arnaud a travaillé 23 ans en agence de pub, de com, en studio graphique ou studio créa et avec beaucoup de période de freelance et d’intérim. En 2015 il ré-intègre GOBELINS en tant qu’enseignant.

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Coraline MAS-PREVOST

Coraline MAS-PREVOST

Enseignante
Diplômée de l'École nationale des Arts Décoratifs de Paris en 2014, Coraline pratique le métier de designer graphique depuis 10 ans. Elle traverse les multiples facettes du graphisme en collaborant avec des architectes, artistes et maisons d'éditions.

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DN MADE mention Graphisme : parcours design d'identité, design éditorial, design de message

Calendrier de la formation

Ouverture des inscriptions :

Soumis au calendrier Parcoursup

Clôture des inscriptions : 

Soumis au calendrier Parcoursup 

Début de la formation :

Septembre 2024

Fin de la formation :

Juin 2027

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