Concepteur designer UI

Le Concepteur Designer UI conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit. Il détermine alors comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine.

banner_CDUI2

Durée

10 mois

Modalités de formation

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (signature obligatoire avant l’entrée en formation)

Lieu

Gambetta (Paris 20ème)

  • Jeunes âgés de 29 ans maximum révolus au 1er septembre 2023 (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) 
  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (en complément de leur formation initiale dans les domaines cités ci-après, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) 
  • Demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus 
  • Issus de formation ou d’expérience professionnelle dans le domaine artistique, ou graphique, ou de la communication ou des industries graphiques, ou du digital, ou du numérique 

  • Goût pour la communication 
  • Appétence pour les nouvelles technologies  

Pour les stagiaires sous contrat de professionnalisation, la rentrée à l’école ne peut être effective qu’après signature du contrat 

Rythme : 1 à 2 semaines de cours au centre de formation par mois 

Poste occupé par l'apprenti/stagiaire : 

  • Webdesigner
  • Webmaster
  • Designer graphique
  • Infographiste intégrateur 

Typologie d’entreprise : 

  • Agences de communication, publicité, marketing, web ; 
  • Services communication web publics ou privés
  • Entreprises informatiques et entreprises de service numérique (ESN) 
  • Entreprises du e-commerce et des industries graphiques 

Titre Professionnel de niveau 6, délivré par le ministère de l’Emploi, code NSF 320 

Taux de réussite aux examens 2022 : 59 %  
Taux d’insertion professionnelle 2021 : 87,5 % (à 7 mois) 

  • Référenceur 
  • Designer UI/UX 
  • Web designer 
  • Web marketeur 

Tarif

Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation 

Modalités de recrutement

Modalités : Book numérique + Entretien de motivation avec positionnement technique et présentation du book 

Télécharger les modalités de recrutement

Programme

Cours théoriques : 

  • Découverte des fondamentaux du web, 
  • Conception graphique pour le web, 
  • Accessibilité, 
  • Qualité, 
  • Référencement naturel, 
  • Droits de la communication
  • Ergonomie
  • Langages (HTML, CSS, jQuery), 
  • Webmarketing, 
  • Traitement vidéo pour le web

Cours pratiques : 

  • Pratique professionnelle des logiciels de communication numérique (Figma, Première, After Effects, Sublime Text ou Visual Studio Code, WordPress, Elementor, WooCommerce, GoogleAnalytics) 

Concevoir les éléments graphiques d’une interface et des supports de communication : 

  • Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
  • Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
  • Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
  • Créer des supports de communication 

 Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique :  

  • Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
  • Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe 

 Réaliser, améliorer, et animer des sites web 

  • Intégrer des pages web
  • Adapter des systèmes de gestion de contenus
  • Optimiser en continu un site web ou une interface 

Une pédagogie par projets menée à partir d’une demande de clients réels pour des commanditaires variés (associations, fondations, fédérations startup...). Sur une durée de deux mois vous serez en responsabilité pour répondre à la demande d’un client en toute autonomie. Vous devrez produire un cahier des charges ainsi qu’un dossier de conception graphique et un style guide pour vous permettre de publier le site du client.

Épreuves en cours de formation validant les modules de compétences, ainsi qu’une soutenance devant un jury professionnel où est présenté un projet d’un site internet réalisé en amont de la session d’examen. Le candidat présente également une animation et un support de communication imprimé qui assurent la promotion du site internet. 

  • Mise en situation professionnelle reconstituée : présentation de brief par des clients pour analyse et réalisation 
  • Gestion d’un projet web mettant en œuvre les compétences des différentes spécialités du web (brief, développement, optimisation du site) 
  • Suivi personnalisé 
  • Travail en équipe 
  • 1 poste Mac par élève 

Poursuite d'études

Calendrier de la formation

Ouverture des inscriptions :

17 novembre 2022

Clôture des inscriptions :

12 mai 2023

Dates des entretiens :

  • 4 – 5 – 6 – 7 – 11 – 13 – 14 – 17 et 18 avril 2023
  • 16 – 17 – 25 et 30 mai 2023
  • 1er – 2 – 5 et 6 juin 2023

Début de la formation :

septembre 2023

Fin de la formation :

juin 2024

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l'information sur ce programme ?
Nos équipes répondent à vos questions.


* champs obligatoires
La CCI Paris-Ile-de-France collecte ces données pour répondre à votre demande et, au-delà, vous tenir informé de ses offres de service. Ces données sont conservées pour une durée de 3 ans. Ces informations ne sont pas communiquées à des tiers. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, dans le cadre et les limites posées par ces textes, vous disposez d'un droit d'accès, de portabilité, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données à caractère personnel vous concernant en contactant info@gobelins.fr ou, en cas de difficulté le délégué à la protection des données à l'adresse cpdp@cci-paris-idf. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.