La 3D temps réel
- Référence
- XS11
Historiquement, l’audiovisuel relève les défis technologiques qui accompagnent l’image animée depuis sa création.
La 3D temps réel n’a atteint son degré de maturité pour l’animation et la prise de vues réelles que récemment, grâce à des outils plus performants et une prise en compte des décisionnaires financeurs.
L’impact de ces avancées sur les secteurs et les métiers est considérable.
En effet, la 3D temps réel modifie structurellement les organisations complexes des productions audiovisuelles. La prévisualisation en temps réel permet de réduire considérablement le temps de post-production en anticipant certaines étapes du processus de création, la pré-production prenant une place prépondérante, notamment par le travail collectif avec le réalisateur, le chef opérateur et les équipes techniques en amont du projet.
Initiée par la CPNEF audiovisuel, cette formation a été élaborée en partenariat avec le studio Miam ! pionnier de l'animation 3D temps réel en France et reconnu internationalement.
La formation "3D temps réel" vous permettra de comprendre les besoins et les contraintes des outils 3D temps réel dans un projet de production de série ou film d'animation, et ainsi être en capacité de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes de production.
Infographistes maîtrisant la chaine de production audiovisuelle/animation désireux d’étendre leurs compétences à la 3D temps réel.
Maîtriser la chaine de production audiovisuelle/animation Pratique de logiciels 3D « traditionnels » type Maya, Blender, 3DsMax, Houdini, C4D… Justifier d’une première expérience professionnelle dans la fabrication de séquences d’images animées en 3D
- Comprendre les besoins et les contraintes des outils temps réel pour un projet audiovisuel.
- Réaliser et contrôler des contenus avec les outils temps réel.
- Communiquer avec une équipe.
- Être en capacité d’effectuer une veille sur les évolutions technologiques des outils temps réel.
Programme
Partie I : 3D temps réel - intégration des méthodes et outils UNREAL ENGINE
Deux semaines consécutives de formation théorique alternée de mise en pratique
1 : Les différences entre le temps réel et le précalculé
- Le rendu 3D
- Le précalculé
- Le temps réel et ses avantages
- Les prochaines évolutions technologiques
2 : Choisir son moteur temps réel
- Différence entre Unity et Unreal
- Création du projet
- Découverte de l'interface
- Déplacement dans la scène
- Mise en place d'objets
3 : Récupération des ressources et réflexions sur la modélisation 3dsMax ou Maya
- Récupération des ressources sous un logiciel de modélisation de précalculé
- Importation avec le plug-in DataSmith
- Importation d’Alembic
- Optimisation des objets 3D et préparation à l'exportation
4 : Comprendre les lumières temps réel
- Les différents types de lumières
- Ombres et condition d'utilisation
- Paramétrer l'environnement, sky, fog, hdri etc…
5 : Surfacing : shaders et textures en temps réel
- Les différentes maps
- Les shaders en temps réel
Evaluation intermédiaire : Le candidat a réalisé une petite scène, texturée et éclairée en suivant un cahier des charges donné par le formateur
6 : Animations en temps réel
- Animer des objets en temps réel
- Animer des personnages en temps réel
- Control Rig
- Animation Blueprints (blendspaces)
- Importer des animations depuis 3dsmax ou Maya
7 : Découverte du blueprint
- Le blueprint temps réel et ses avantages
- Intéractions possibles en animations
- Shaders animés et foules
8 : Post processing
- Présentation du post processing
- Création d'un effet de caméra, Ocio, color correct région etc.
- Export de passes spécifiques
- Passerelle vers logiciels de post-production
9 : Exporter une vidéo
- Placements et paramètres des caméras
- Animation de caméras
- Gestion movie render queue et console variable Unreal indispensables
- Exportation d’une vidéo
Evaluation finale : Le candidat a compris les avantages du temps réel, il est capable d’exporter une vidéo avec une animation simple.
Partie II : atelier UNITY 3D ou UNREAL ENGINE basé sur des productions du studio Miam !
Une semaine d’immersion professionnelle au sein et avec les experts de MIAM ! Production
- Présentation studio/métiers
- Comparaison pipeline tradi et pipeline temps réel
- Spécificités temps réel
- Création des assets
- Layout et animation
- FX et lighting
Export d’une version linéaire et d’une version interactive
Durant les 6 semaines suivant la fin du stage, préparation du dossier professionnel en vue de la session de certification.
En cours de formation :
- Réalisation d’une petite scène, texturée et éclairée en suivant un cahier des charges donné par le formateur
- Exportation d’une vidéo avec une animation simple
- Réalisation d'une séquence de série en temps réel
En fin de formation : Présentation d'un dossier professionnel
Validation du Certificat de Compétence Professionnelle "Intégrer les outils et méthodes 3D Temps réel dans un projet audiovisuel" de la CPNEF audiovisuel.
- Station graphique environnement Windows
- Logiciel Unreal, Unity, Maya, Houdini
- Suite logicielle Adobe
10 stagiaires maximum
9h30/17h30
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.
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Comment la 3D temps réel va révolutionner le monde de l’animation
La 3D temps réel permet des gains de temps et de ressources considérables. Elle est également beaucoup plus souple et sobre que la 3D précalculée.
Dans le cadre de la nouvelle formation de GOBELINS et MIAM! Animation à la 3D temps réel, François Narboux et Nina Pumpalovic de MIAM! nous présentent cette technologie : ses avantages par rapport à la 3D précalculée, son impact sur le flux de production et les nouvelles compétences qu’elle va exiger.
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