Maya : modélisation et rig 3D
Formation intensive et avancée à l'utilisation du logiciel Maya pour la modélisation et le rig.
La formation professionnelle Maya - modélisation et rig vous permettra de créer des personnages et de les rendre animables.
Graphistes 3D, infographistes, motion designers. Intermittents ou artistes-auteurs exerçant dans le domaine audiovisuel.
être à l’aise avec les outils informatiques. avoir pratiqué un logiciel 3D.
- Comprendre les principaux paramètres d'une texture
- Maîtriser les shaders et le dépliage d'UV
- Appliquer un rig à un personnage pour le rendre animable
Programme
Introduction
Découverte de l'interface : outliner, menus généraux, shelfs, création de raccourcis, Tools setting avec les différentes options
Modélisation
- Les primitives (toutes) et attributs des primitives
- Créer une curve : révolution, surface loft, extrude along a curve
- Différentes manipulations : faces,edges,vertex, combine, separate, point de pivot, merge vertices, mirror, fill hole, smooth, bonus : booléen
- Edit Mesh : extrude, bevel, detach, append to polygon, connect, merge, merge to center, edges loop
- Model tool kit : draw poly, edge loop
- Sculpt : add, smooth, relax
- Clean : freez, CP, history
- Exercices module 1 (du plus simple au plus complexe) :
- modélisation d’un verre
- modélisation d’une table
- modélisation d’une arme
- modélisation d’un crâne de tête de mort
Rig
C’est quoi un rig et comment ça marche ?
- Les bones : les influences. Comment simplifier le travail pour les animateurs
- Placer les bones : mirror, joint orient
- Les CTRL : les curves en script MEL, placer les curves, OFST
- Les contraintes
- Parent : orient, point, scale, aim
- Les FK/IK : FK, IK, pole vector
- Le skinning : paramètres des skinning, fonctionnement des weight, peindre influences, symétrie skin, copier des skin
- Driven Key : attribut pour les doigts, switch, visibility
- Node editor : scale du rig
- Autorig
CV + entretien préalable
Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- Salle informatique PC
- Suite Adobe
- Maya
8 stagiaires maximum
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap.