ZBrush - Les outils de la sculpture 3D
- Référence
- AN62
Vous maîtrisez déjà un logiciel 3D et avez une appétence pour la modélisation ? Durant cette formation longue de 15 jours, vous vous familiariserez avec l’interface de ZBrush et apprendrez la modélisation grâce au logiciel de « sculpture virtuelle ».
La formation professionnelle ZBrush - Les outils de la sculpture 3D vous permettra de maîtriser les connaissances nécessaires à la modélisation (organique et non organique) et au texturage sur le logiciel ZBrush.
Infographistes 3D désirant maîtriser la modélisation réaliste.
Maîtrise d'un logiciel 3D avec une bonne connaissance de la modélisation.
- Réaliser des modélisations tridimensionnelles et des textures avec le logiciel ZBrush
Programme
Formation à ZBrush - Prise en main du logiciel
De la sculpture tridimensionnelle au modeling organique
- Philosophie de ZBrush et concepts (de la boule de glaise au pixel)
Balayage de l'interface et nouveautés
- Menus, palettes, objets courants
- Personnalisation, optimisation de l'interface et raccourcis clavier
De la 2D à la 3D
- Palette de dessin 2D : Quick sketch
- Choix de la forme du pinceau : palette Alpha
- Choix d'un type de trait : palette Stroke
- Dessin avec les brosses : palette Tool
- Créer et modifier des matériaux : palette Material
Formation à ZBrush - Modélisation 3D organique
Bases
- Techniques de modélisation
- Manipulation des ZSpheres & création de ZSketch (squelette)
- Subtools (plusieurs objets pour une scène ou un modèle) et 3D Sketching sur les subtools
- Utilisation de la palette Brush (brosses de modeling) et de la palette Transform (pour manipuler l'objet pendant le modelage, symétrie et pivots)
- Performances du rigging & skinning
- Affichage des maillages
- Layers : gestion des calques pour une sculpture non linéaire
- Polygroups
- Création et manipulation des masques
- Surfaces noise
- Palette
- Lights
- Autres techniques
Modélisation avancée
- Nouvelles fonctions de la 3.5 : Mechanical / hard sculpting
- Retopologie : optimiser un modèle et créer un maillage
- Niveaux de subdivision et HD
- Recréation d'un nouveau Ztool à partir de subtools
- Nouvelles brosses et leurs comportements
Zscripts et Films
- ZScripts : tutoriaux, plugins, sessions de modelage
- Palette Movie : paramètres, enregistrement des films Z-Brush, textures organiques
De la peinture sur sculpture (glacis) au polypainting (peinture sur polygones)
- Zbrush et le Polypainting
- Techniques de création de textures via Zbrush (polypainting)
- Importation et création de textures via d'autres médias
- Techniques de création d'alphas
- Utilisation de Zapp link (Zbrush > Photoshop)
- Cavity masking & ambiant occlusion masking : préserver les détails du modeling lors du texturing
Export des textures
- Normal maps, displacement maps & diffuse maps exports
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- 1 poste informatique avec environnement Windows par participant
- Logiciel ZBrush 4R7
- Suite logicielle Adobe
- Formateur Gobelins expert en 3D
8 stagiaires maximum
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.
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Du 20 novembre au 8 décembre 2023
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