Bachelor Animateur de Personnage 3D
L’Animateur 3D donne vie aux acteurs virtuels. Son expertise est très recherchée par les studios de productions audiovisuelles (films de cinéma d’animation, de séries TV, de documentaires illustrés) et par les éditeurs de jeux vidéo, de VR...
Encadré par des professionnels travaillant dans des studios d’animation 3D reconnus, ce programme, construit autour d’exercices pratiques, vise à développer la maîtrise de la mise en scène du mouvement et du jeu d’acteur.
Cette formation est dispensée en anglais dans une classe internationale
Durée
Modalités de formation
Lieu
Titulaires d’un Bac Général, Technologique ou Professionnel
- Intérêt pour l’infographie
- Ouverture d’esprit et créativité
- Aptitude au travail en équipe
- Intérêt prononcé pour l’animation 3D
- Capacité à observer le mouvement, sens du rythme et de la mise en scène
- Bonne culture générale et cinématographique
- Attrait pour les arts plastiques et audiovisuels (dessin, volume, photo, …)
- Appétence pour le dessin (capacité à faire des croquis)
- Bon niveau d’anglais
- Certification professionnelle « Animateur 3D », code de spécialité NSF 322 de niveau 6 (nomenclature du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par décision du Directeur Général de France Compétences après avis de la commission de la certification professionnelle en date du 29 septembre 2022
- Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience
Taux de réussite aux examens
Taux d’insertion professionnelle
Non connu : 1ère promotion en 2025
- Animateur long métrage
- Animateur séries TV
- Animateur jeu vidéo
- Layout artist 3D
Tarif
- Pour les ressortissants de l’Union Européenne : 9.800 € (la 1ère année)
- Pour les ressortissants hors Union Européenne : 15.000 € (la 1ère année)
(+ 300 € si paiement échelonné)
Possibilité d’obtention de bourses (GOBELINS, CROUS, Odon Vallet).
Modalités de recrutement
- Sélection sur dossier graphique
- Entretien oral
Programme
- Histoire de l’art et de l’animation
- Analyse Filmique et du jeu d’acteur
- Dessin du Vivant, morphologie, anatomie
- Techniques d’animation traditionnelle (pixilation, stop-motion, …)
- Narration visuelle : scénario, storyboard, mise en scène
- Concept Art et Design de personnages
- Prise en main de logiciels de création d’images animées 2D (suite Adobe Photoshop, Animate, After Effects, Premiere) et 3D (Autodesk Maya, Motion Builder)
- Animation 3D :
- Découverte de la chaîne de production 3D (sur le logiciel Maya) : bases en modélisation, texturing, rigging, lighting, rendu
- Les principes d’animation
- Mécanique corporelle
- Jeu d’acteur, pantomime
- Styles d’animation : du réalisme au cartoon
- Animation de personnages : humains, animaux et toons
- Expressions faciales et synchronisation des lèvres (pour les dialogues)
- Layout 3D (prévisualisation)
- Introduction aux techniques de Motion Capture, Gameplay
- Initiation à Blender et à Unreal
- Etude du contexte du pôle animation dans le marché du travail
- Analyser un projet audiovisuel et préparer le scénario d’une animation
- Créer et réaliser des animations 3D de personnages de qualité long métrage : maîtriser les différentes techniques et méthodologies de mise en œuvre et développer sa créativité
- Savoir effectuer une veille sur l’environnement professionnel et les évolutions artistiques et technologiques dans le champ de l’animation
Projet :
Réalisation d’une bande démo individuelle valorisant les compétences acquises en animation.
Stages :
Des périodes obligatoires de pratique professionnelle totalisant 6 semaines minimum (à réaliser sur la durée du cursus).
Evaluations formatives (contrôle continu) et certificatives (dont l’épreuve finale devant un jury de professionnels).
Dans ce cadre, les étudiants présentent notamment en fin de formation une bande démo individuelle et font un retour d’expérience en entreprise.
- Ouverture internationale : cours et conférences en anglais permettant l’acquisition d’un anglais professionnel et le travail en équipe sur des projets multiculturels. Conférences d’experts internationaux sur l’animation.
- Suivi personnalisé des élèves.
- Campus situé dans un cadre idyllique à Annecy : les cours se déroulent au sein des Papeteries Image Factory qui regroupe plus de 50 entreprises liées à l’image et aux industries créatives, son bâtiment entièrement réhabilité bénéficie d’une infrastructure agréable et moderne.
- Partenariat historique avec CITIA (la Cité de l’Image en mouvement), établissement public de coopération culturelle, organisateur du Festival et du MIFA à Annecy.
- Participation à un speed-recruiting organisé spécifiquement pour les sortants de GOBELINS pendant le Festival International de Films d’Animation d’Annecy en juin (environ 50 entreprises participantes).
- Vaste réseau de professionnels et d’anciens étudiants (Alumni)
- GOBELINS est classée 1ère école au monde en cinéma d'animation (Animation Career Review 2021-22-23).
Bachelor Animateur de Personnage 3D
Concepteur et réalisateur de films d'animation - entrée directe en 2ème cycle Master of Arts
Mastère Visual Storytelling
Mastère Game Art
Nous rencontrer
Réunion d'information Bachelor Animateur de personnages 3D
Calendrier de recrutement
Ouverture des inscriptions
10 novembre 2023
Clôture des inscriptions
- Session 1 : 22 février 2024
- Session 2 : 25 avril 2024
Date des entretiens
- Session 1 : Du 2 au 4 avril 2024
- Session 2 : Du 29 au 31 mai 2024
Début de la formation
Septembre 2024
Fin de la formation
Juin 2027
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