Partenariat

BMW Art & Culture présente « En ville » de Baptiste Rabichon, 7eme lauréat de la Résidence BMW à GOBELINS

BMW Art & Culture présente « En ville » de Baptiste Rabichon, 7eme lauréat de la Résidence BMW à GOBELINS
Baptiste RABICHON

"En ville" est le projet mené à bien par Baptiste Rabichon durant la Résidence BMW, qui s’est déroulée pour la première année à GOBELINS. Vous pourrez le découvrir dans un livre, à paraitre début juin 2018, coédité avec les Éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture, mais aussi à l'occasion d'une exposition personnelle durant les prochaines Rencontres de la Photographie à Arles.

Baptiste Rabichon travaille sur l’expérimentation. Au cours de déambulations parisiennes, il a photographié huit balcons, seul élément intérieur des appartements que les parisiens donnent à voir à l’extérieur. Ils deviennent les pièces centrales de son travail mais sont totalement transformés par le photographe qui intervient dans l’image à travers différents procédés, anciens et contemporains. Construits comme des tableaux, il tente, pour chacun d’entre eux de rendre l’harmonie qu’il a perçue lors de ses promenades dans Paris. Cette harmonie réside sans doute dans cet enchevêtrement entre extérieur et intérieur, entre ce qui se donne à voir depuis la rue et ce qui se devine ou s’imagine et auquel il répond en imbriquant une multitude de techniques les unes aux autres.

LE LIVRE DANS LA COLLECTION BMW ART & CULTURE

Les éditions Trocadéro et BMW coéditent un ouvrage présentant l’ensemble des images réalisées par Cédric Rabichon durant la Résidence. Ce livre est le septième ouvrage de la collection BMW Art & Culture consacrée aux lauréats de la Résidence BMW. « En ville « sera en vente dans les librairies des Rencontres d’Arles et à Cosmos Arles Books.

L’EXPOSITION AUX RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE, ARLES

BMW, partenaire des Rencontres d’Arles depuis 2010, produit l’exposition personnelle de Cédric Rabichon montrée à Arles, lui offrant ainsi une belle visibilité́ auprès des professionnels et du grand public passionnés par la photographie. « En ville » de Baptiste Rabichon, sera exposé au Cloître Saint Trophime du 2 juillet au 23 septembre 2018. Le choix d’images et la scénographie sont proposés par le photographe, sous la direction artistique de François Cheval. Cette exposition fera partie du programme de la « Rentrée en images », évènement à destination des scolaires, qui a lieu depuis 15 ans. 
Durant l’exposition, le public pourra découvrir une vidéo réalisée pendant la Résidence par Fabrice Laroche, enseignant à GOBELINS, Amandine Rebuffet, Camille Dumarché, étudiantes en troisième année du cursus photographie à GOBELINS. Amandine et Camille ont assisté Baptiste durant tout le processus de création et de production de son travail, s’inscrivant ainsi dans le dispositif de transmission décidé conjointement par BMW et GOBELINS.
« En ville » sera ensuite exposé à Paris Photo 2018 ( partenaire de BMW depuis 16 ans).

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

 

Publié le 6 mai 2018

Retour aux actualités

Actualités similaires

Partenariat

BMW Art & Culture lance son huitième appel à candidatures pour la Résidence BMW à GOBELINS

BMW Group France donne une nouvelle direction à la Résidence BMW en initiant un partenariat avec Gobelins, afin que les lauréats bénéficient d’un environnement entièrement tourné vers l’innovation, la transmission et les nouvelles technologies.

Partenariat

Cartoon Network, en partenariat avec GOBELINS, lance le concours Imagination Studios

Un concours pour révéler la créativité des enfants entre 6 et 12 ans... Le dessin sélectionné s'animera a la TV !

Partenariat

GOBELINS, INTEL, DELL l’innovation technologique au service de l’agilité créative

GOBELINS, l’école de l’image leader de la création visuelle, renforce son agilité créative en adoptant le meilleur de l’innovation technologique d’Intel et les solutions Dell.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page