Partenariat

BMW Art & Culture lance son huitième appel à candidatures pour la Résidence BMW à GOBELINS

BMW Art & Culture lance son huitième appel à candidatures pour la Résidence BMW à GOBELINS

Février 2017 lors de l’annonce du partenariat BMW et Gobelins

La Résidence BMW à GOBELINS : une carte blanche, dédiée à l’innovation photographique et la transmission, offerte à des talents contemporains émergents.
Réception des candidatures jusqu’au 4 avril 2018, nomination du lauréat par le jury en juin 2018.

English version

Après six ans de partenariat avec le musée Nicéphore Niépce et alors que BMW vient de fêter ses 100 ans, BMW Group France donne une nouvelle direction à la Résidence BMW en initiant un partenariat avec GOBELINS, afin que les lauréats bénéficient d’un environnement entièrement tourné vers l’innovation, la transmission et les nouvelles technologies.

Cette nouvelle étape de la Résidence BMW à GOBELINS entre en parfaite résonance avec la vision prospective du groupe qui repose sur des concepts innovants liant technologie, design et création. Cette action permet à BMW d’accompagner la création contemporaine en laissant à l’artiste une liberté absolue.

La pédagogie innovante et les expérimentations de l’école, la transmission entre experts, lauréat et étudiants reflètent parfaitement la philosophie exprimée par BMW pour les années à venir.

BMW défend les valeurs de l’esthétique et de l’innovation technologique. La marque automobile a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que médium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile. BMW exprime ainsi son soutien à la photographie autour d’un partenariat culturel inédit et ambitieux initié en 2011.
Inédit, parce qu’il tend à proposer de nouvelles clefs de compréhension de l’interaction entre l’art et la technique et de leur impact sur l’homme et la société. Ambitieux, parce qu’il privilégie l’expérimentation et l’innovation, artistiques et technologiques.

Le partenariat avec Gobelins ouvre de nouveaux horizons ; grâce aux ressources de l’école de l’image le lauréat peut s’orienter sur tous types de travaux, allant des procédés anciens à la Réalité Virtuelle.

Télécharger l'appel à candidatures

L’artiste photographe retenu réalisera un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois de résidence à GOBELINS de septembre à décembre 2018.

Le projet présenté par les candidats pour la Résidence BMW devra être riche de sens, orienté sur l’innovation et l’expérimentation pour proposer une vision renouvelée de notre monde en mouvement, par tous procédés : techniques, narratifs, documentaires, humoristiques…

Le(a) lauréat(e) bénéficie :

  • du financement par BMW d’une bourse de 6.000 euros et des frais d’hébergement pendant la résidence de trois mois.
  • de l’expertise du directeur artistique de la Résidence BMW, François Cheval, et s’appuiera sur l’équipe pédagogique et les ressources de GOBELINS.
  • de l’accompagnement de BMW pour la production et la diffusion des oeuvres avec une exposition aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo, deux événements dont BMW est partenaire, l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro et un making-of de la Résidence réalisé par les étudiants photo de l’école.

L’artiste est choisi(e) sur dossier, par un comité de sélection, après avoir répondu à l’appel à candidatures. Le comité de sélection présidé par BMW est constitué de personnalités du monde de la photographie.
La production des oeuvres, composée d’une sélection choisie entre l’artiste et le directeur artistique de la Résidence BMW est répartie en trois lots :

  • le premier, le jeu d’exposition, est remis à l’artiste
  • le second est une sélection d’oeuvres remise à BMW pour sa collection d’entreprise
  • le troisième est composé des deux images retenues pour la communication autour du projet du lauréat et sera remis à GOBELINS

Les dossiers de candidatures devront être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste, de séries de travaux aboutis ainsi que d’une note d’intention sur le projet artistique envisagé.

Dix photographes seront retenus dans une présélection. Il leur sera demandé de se rendre disponible une demi-journée pour un entretien avec le jury et présenter des tirages photographiques et travaux réalisés. Les dossiers seront transmis par voie numérique : smollet@gobelins.fr jusqu’au 4 avril 2018.
Le jury se réunira en mai pour une annonce du lauréat en juin. Les prises de vue devront être effectuées avant fin décembre, la production et la réalisation avant le 1er mars 2019.

Télécharger l'appel à candidatures

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 28 février 2018

Retour aux actualités

Actualités similaires

Partenariat

BMW Art & Culture présente « En ville » de Baptiste Rabichon, 7eme lauréat de la Résidence BMW à GOBELINS

Un projet présenté dans un livre coédité avec les Éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture mais aussi lors d'une exposition personnelle durant les Rencontres de la photographie à Arles.

Partenariat

Cartoon Network, en partenariat avec GOBELINS, lance le concours Imagination Studios

Un concours pour révéler la créativité des enfants entre 6 et 12 ans... Le dessin sélectionné s'animera a la TV !

Partenariat

GOBELINS, INTEL, DELL l’innovation technologique au service de l’agilité créative

GOBELINS, l’école de l’image leader de la création visuelle, renforce son agilité créative en adoptant le meilleur de l’innovation technologique d’Intel et les solutions Dell.

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page