Evenement

BLUE CURRY - Film de fin d'études 2021

BLUE CURRY - Film de fin d'études 2021

 

Le Pitch 

Blue Curry suit une conversation où une mère invite son fils à comprendre la beauté et la diversité sur Terre, à travers la préparation d’un curry. C’est une histoire universelle, qui part de la simple question d’un enfant à sa mère questionnant sur son identité et des différences entre les personnages. C’est une question très complexe, mais pourtant pertinente et essentielle à la compréhension du monde dans lequel nous vivons.

 

Le Film 

 

D'où vient l'idée du film ? 

La toute première étincelle de cette idée est venue d'un mythe indien, dans lequel le dieu Krishna, enfant, se corne à sa mère avec de la boue dans la bouche. Elle l'oblige à la recracher, et lorsqu'il ouvre la bouche, elle y voit l'univers entier. Cette image nous a donné la volonté de traiter notre sujet sur un ton subtil et poétique, en utilisant des métaphores visuelles. Depuis notre rencontre, nous nous retrouvions souvent autour d'un bon repas, et ce lien entre nous a fait naître tout naturellement l'idée d'utiliser le processus de cuisson comme structure de récit. Le curry incarne la vision de la diversité et de la nécessité de se rassembler que nous voulions exprimer, d'une manière chaleureuse et douce. Tout cela a servi notre souhait de raconter une histoire multiculturelle, qui serait enrichissante, qui pousserait les parents à parler à leurs enfants et les enfants à réfléchir à leur identité. 
 

Comment avez-vous choisi la direction artistique ?

Nous voulions que la direction artistique suive le voyage émotionnel de Neel. Le monde "réel" qu'il partage avec sa mère est plutôt réaliste dans ses proportions, bien que le design de l'arrière-plan s'accorde avec les formes en papercut de son costume terrien, pour exprimer que le public suit son point de vue, à travers son excitation pour la pièce de théâtre scolaire qui occupe son minci. Dès qu'il entre dans son imagination, le corps de Neel se simplifie pour se concentrer sur sa tête, ses yeux et ses oreilles, le centre de sa curiosité. Son environnement, au contraire, devient de plus en plus organique et de texture plus complexe, plus sensible, pour mettre en valeur son expérience et son imagination créative. Il doit encore subir le rejet des autres enfants, les personnages restent donc détaillés, mais dès qu'il arrive au carnaval des épices, il plonge plus que jamais dans ses sentiments, et son environnement devient plus brut, centré sur la sensation et le mouvement, les couleurs vives et les formes fortes. Les images deviennent techniquement plus abstraites, mais l'importance accordée aux émotions augmente, car Neel comprend de mieux en mieux ce que Dara lui explique. 

Quel est le public visé ?

Nous voulions une histoire qui puisse être ressentie par un maximum de personnes. Pour cela, nous avons choisi de l'adresser à différentes générations, à travers différents niveaux de compréhension. Les enfants peuvent suivre la perception de Neel et s'étonner de la diversité de la vie, et peut-être même reconnaître l'importance de chacun pour les plus âgés. Pendant ce temps, les parents peuvent réfléchir à la nécessité de parler de la diversité avec leurs enfants, de les aider à comprendre qui ils sont et à quel point c'est important. 

Qui sont les doubleurs ?

La voix de Neel est celle d'Aarush Chowdhery, un jeune homme brillant de New York, et la voix de Dara, la mère, est celle de Monika Sharma, qui vit à Mumbai. 
Il est apparu de façon évidente lors de nos premiers enregistrements de storyboard que nous avions trouvé les voix pour nos personnages et que, malgré la distance qui les séparait, leur chimie et leur énergie correspondaient à ce que nous souhaitions. 

 

Les réalisateurs

header.png

A propos 

  • MAGALI DUNYACH  : magali.dunyach@edu.gobelins.fr / @magali_dunyach 
    Je suis une artiste française spécialisée dans le développement visuel et la conception de personnages, prête à travailler aussi bien dans le cinéma d'animation que dans le live action. J'ai développé mon intérêt pour la cinématographie en étudiant la théorie du cinéma au lycée et en pratiquant la couleur et la composition narrative. La co-réalisation de Blue Curry avec mes formidables coéquipiers (projet final de quatre années de Master d'animation à Gobelins) m'a poussé vers des projets futurs de réalisation de films. 

  • CHIEN-JU HUNG : chien-ju.hung@edu.gobelins.fr  / https://chienju.pb.style/characterdesignhttps://vimeo.com/chienju  / @asaaa_ 1996 
    Je suis une observatrice de la vie qui veut visiter tous les endroits de la planète et faire du parachutisme avant d'avoir une maladie cardiaque. 

  • LÉA PIETRZYK   : lea.pietrzyk@edu.gobelins.fr  / www.leanimation.com / @leanimation_ 
    Récemment diplômé de Gobelins, l'Ecole de l'image, je suis une réalisatrice de films d'animation 2D, une artiste du scénario et du développement visuel. Raconter des histoires est ma passion et, à travers l'animation, je souhaite créer des films qui soient universels et porteurs d'un message positif. Mon amour pour le cinéma, la musique, la science et la nature est la force motrice de mes histoires. Blue Curry est mon film de fin d'études à Gobelins que j'ai co-réalisé avec mes coéquipiers talentueux. Je souhaite rencontrer d'autres réalisateurs et faire plus de films. 

  • VAJRA PANCHARIA  : vajra.pancharia@edu.gobelins.fr www.vajrapancharia.com  / @pvajra 
    Je suis un réalisateur de films d'animation et un narrateur originaire d'Inde, actuellement étudiant en dernière année de Master en animation aux Gobelins, à Paris. J'ai été un artiste professionnel et un éducateur en design en Inde pendant dix ans avant de m'installer à Paris. Blue Curry est mon projet de fin d'études, un film qui réchauffe le cœur, créé avec une belle équipe. Dans le futur, je souhaite travailler en Europe et à l'étranger pour réaliser des films culturellement enrichissants et significatifs.

  • JIMIN JUNG  : jimin.jung@edu.gobelins.fr  / https://jjiiidol.carbonmade.com/  / @jmiiidol 
    Je suis une personne créative qui aime s'amuser. Je cherche à observer le monde avec un œil intuitif et de l'imagination. Par-dessus tout, je crée des personnages pour capturer le moment de leur vie et de leur histoire. Après avoir travaillé en tant qu'animateur 2D pendant trois ans en Corée, je suis actuellement étudiant en dernière année à Gobelins Paris avec ma formidable équipe. Nous avons rassemblé ce que nous aimons dans un film intitulé Blue Curry. 

     

Crédits

CREATORS/DIRECTORS/ WRITTERS/ANIMATORS : Magali Dunyach, Chien-Ju Hung, Jimin Jung, Vajra Pancharia & Léa Pietrzyk 

VOICES : Monika Sharma & Aarush Chowdhery

FOLEY : Marie Mazière 

MUSIC BY : Antoine Duchêne 

SOUND ENGINEER : Laurent Chassaigne 

SOUND DESIGNER  : Laurent Jimenez 

SOUND MIX : Benjamin Cabaj 

COLORGRADING : David Chantoiseau 

PRODUCTION : GOBELINS l'école de l'image Charlotte Baly, Louise Cardenas & Rebecca De Queiroz 

DISTRIBUTION : MIYU 

WITH THE HELP OF : Denisse AGUILAR, Jorge AGUILAR ROJO, Rishabh ARORA, Alessandra DE STEFANO, Joshua FISHER, Matthieu GERAT, Odélia LAINE, Azélie MICHOUX, Alejandra ANGUITA COROSTOLA, Masha MORAN, Saurabh VASHISTHA, Eun YU, Kaye KANG, Jaeseon SEO, Nuli AHN, Chia-Yu LIU, Wei LEE 

Publié le 1 octobre 2021

Retour aux actualités

Actualités similaires

Evenement

LA NEIGE INCERTAINE - Film de fin d'études 2021

Découvrez "La Neige incertaine ", l'avant-dernier film d'animation de la saison 2021 !

Evenement

Soirée d'Orientation le 8 décembre (16h à 19h)

Même à distance et en classe virtuelle nous pouvons vous aider à trouver la formation en adéquation avec votre projet professionnel. Vous aurez un rendez-vous individualisé avec un membre de notre équipe pédagogique. Vous pourrez aussi, en tant que de besoin, partager votre écran pour présenter vos travaux.

Evenement

PETRICHOR - Film de fin d'études 2021

Découvrez "Petrichor", un des films d'animation de la saison 2021 !

Evenement

REST IN PEACE - Film de fin d'études 2021

Découvrez "Rest in peace", le sixième film d'animation de la saison 2021 !

Voir toutes les actualités
Revenir en haut de page