ANIMA PODI : 1ère école en ligne gratuite en animation

ANIMA PODI : 1ère école en ligne gratuite en animation

ANIMAPODI - L’ANIMATION POUR TOUS

Le cinéma d’animation français est en plein essor – Moi, Moche et Méchant, les Minions, Kirikou, Astérix …. Les studios recrutent et leurs besoins dépassent le nombre de sortants formés dans les écoles.

GOBELINS relève le défi avec pour ambition d’ouvrir, dans le cadre de sa E-Académie, une école en ligne – ANIMAPODI, entièrement gratuite afin  d’offrir aux jeunes espoirs dans le monde l’opportunité d’apprendre un savoir-faire dans lequel l’école a la réputation d’exceller.

ANIMA PODI, est un projet qui s'inscrit dans le cadre de notre programme d'égalité des chances.

 

LES AMBITIONS DU PROJET
UN ENJEU EDUCATIF  : OFFRIR AUX TALENTS DU MONDE ENTIER L’OPPORTUNITE DE SE REVELER DANS L’ANIMATION

Classée première école au monde en cinéma d'animation, GOBELINS souhaite, à travers ce projet,  attirer et former les espoirs de l'animation à la française. 
C'est une première dans l'univers de l'animation tant sur le fond que sur la forme. 

Nos objectifs :

  • Identifier les personnes quelles que soient leurs origines (géographiques, sociales etc..) disposant d’un potentiel artistique et leur donner l’opportunité de se former et de s’insérer dans la vie professionnelle.
  • Offrir à l’industrie mondiale du secteur de l’animation les profils les plus adaptés aux besoins présents et à venir.
  • Sensibiliser le grand public aux savoir-faire français et contribuer au rayonnement d’une industrie en plein essor
  • Fédérer des clubs d’amateurs passionnés et permettre à ceux qui le souhaiteraient de franchir le cap de la professionnalisation

Le projet est ouvert à tous !

  • Il concerne, aussi bien, des amateurs de dessins animés, des jeunes en quête d’orientation professionnelle, des personnes souhaitant se reconvertir ou tout simplement s’initier au cinéma d’animation. Et cela, dans le monde entier.

Un parcours de formation innovant et agile en animation

Pour attirer les meilleurs, GOBELINS ouvrira un MOOC (cours en ligne) qui devrait drainer plus de 5000 inscrits, bénéficiant ainsi d'une initiation aux bases de l'animation. Les meilleurs poursuivront avec un SPOC (cours en ligne privé) puis avec une formation en présentiel.
Les candidats à ce parcours disposeront d’une plate-forme digitale de formation, souple et multimodale (formation à distance et/ou en présentiel, synchrone ou asynchrone, en autonomie et/ou accompagnée…) jusqu’aux plus innovantes (MOOC, COOC, SPOC, micro-learning, mobile-learning…).
Pour permettre aux participants de poursuivre leurs apprentissages le plus loin possible, nous créerons une dynamique communautaire, garantissant le maintien du lien. On apprend toujours seul mais jamais sans les autres.

GOBELINS

Précurseur du cinéma d’animation depuis 1974, l’école propose l’une des meilleures formations au monde dans ce domaine. De ses murs sont sortis les auteurs, animateurs, designers et réalisateurs de Moi, moche et méchant, Les Minions, Astérix et le domaine des Dieux, Ernest et Célestine, Persepolis, Kirikou, Les lascars, Azur et Asmar, Le chant de la mer, Ratatouille, Wall-E, Adama ou encore Kung Fu Panda…

 

LE CONTENU A FINANCER

Ce projet ambitieux nécessite la conception de modules de digital learning sur le thème de l’Art du mouvement et de la modélisation de personnages 3D. Forte de son expertise dans la création de MOOC, GOBELINS a imaginé des contenus inédits. Pour mettre en scène les 12 principes clés de l’animation, le projet a besoin des meilleurs intervenants, d’une équipe dédiée au tournage et à la conception graphique.

Attachée à la qualité des échanges avec et entre les participants, ANIMAPODI s’appuiera également sur un community management de haut niveau.

OU EN SOMMES NOUS ?

Grâce au soutien de PATHÉ et de MERCENARIES ENGINEERING, éditeur du logiciel d'animation RUMBA mis à la disposition des participants, GOBELINS a pu lancé la phase 1 du projet. Sur le thème « A la recherche du rebond parfait », ANIMAPODI a attiré 4706 personnes sur un objectif de 5000 ; et ce dans 115 pays. 1487 devoirs ont été rendus à l’issus du MOOC et 45 % de ceux qui ont commencé sont arrivés au bout. Un excellent taux au regard des Moocs existants sur le marché sur d’autres thématiques, un engagement fort des partIcipants tant dans le rendu des exercices que de la participation à la communauté facebook, des productions 3D de qualité

Aujourd’hui, nous sommes prêts à lancer la phase 2 du projet qui consiste à rejouer une autre session de notre MOOC pour attirer toujours plus de talents avec une version en anglais et concevoir un SPOC (Small Private Online Course) pour les participants qui ont suivi avec succès le MOOC 1 et 2.

 

Contact :

Nathalie RODET- Directrice de la Marque et du Fundraising - nrodet@gobelins.fr

 

Revenir en haut de page