Motion design : 3 workshops pour explorer de nouveaux univers
Au travers de trois workshops de trois jours chacun, les étudiants de 3ème année du Bachelor Graphiste motion design ont eu l’occasion de découvrir, durant la mi-mars, trois technologies leur permettant d’élargir l’univers des possibles : le motion capture, la VJing et le logiciel Houdini.

Le Motion Capture avec KINETIX
Lors du workshop de découverte du Motion capture (MoCap), les étudiants qui avaient choisi cette technologie ont pu s’immerger dans le logiciel en ligne KINETIX, qui permet, grâce à l’intelligence artificielle, de convertir des vidéos en animation 3D.
Rien de plus simple avec KINETIX, qui permet d’envoyer une vidéo prise avec son portable, par exemple, directement sur la plateforme en ligne.
Les étudiants exportent l’animation sous forme de fichier xbx, puis font tout le travail de re-targeting d’animation sous C4D, en transcrivant les valeurs de rotation et de translation de chaque joint du squelette du personnage.
Laurent TA,
Animateur 3D chez KINETIX et superviseur Mocap
"A la fin de l’atelier, chaque étudiant peut réaliser l’animation d’un personnage de A à Z : très utile pour intégrer de l’animation 3D dans leurs futurs projets !".
"En plus de découvrir le Mocap, à travers l’outil KINETIX, j’ai eu l’occasion de présenter quelques aspects de l’animation en général, et de faire comprendre aux étudiants la différence entre la Mocap et l’animation frame by frame, et les cadres d’applications de ces différentes technos."
Initiation au VJING avec SMODE
Entre vidéo, cinéma et musique, concert et projection, le VJing (Vidéo-Jockey) est l'une des pratiques audiovisuelles les plus hybrides.
Le VJing désigne plus largement la performance visuelle, en manipulant des images et du son en temps réel lors de performances publiques.
Dans ce workshop, les étudiants ont été initiés au logiciel SMODE, un logiciel très employé dans le monde de l’événementiel, et utilisé notamment lors de concerts d’artistes comme Orelsan, Angèle ou Jean-Michel Jarre.
L’objectif de l’atelier : se familiariser avec le mixage de vidéos, au rythme de la musique.
L’avantage de SMODE est de ne pas être une simple plateforme intégrée de compositing graphique et un média serveur.
Le logiciel propose un nouveau type de workflow - basé sur le compositing en temps réel.
Ceci permet de libérer véritablement la créativité, en offrant une flexibilité maximale et des cycles de décision ultra rapides pour du travail en temps réel.
Erwan TEHEL,
Responsable pédagogique pour SMODE
"On peut véritablement créer la vidéo sur place. Les graphistes peuvent venir directement travailler sur le plateau, comme une équipe lumière."
"Le VJing permet d’ouvrir le monde du spectacle aux graphistes, un potentiel d’opportunités énorme, d’autant plus que l’événementiel est un secteur qui recrute aujourd’hui."
Exemple de VJING réalisé par un élève
Initiation à HOUDINI
Principalement utilisé pour de la simulation de particules, permettant des rendus du plus simple au plus complexe.
Le workshop consistait en une découverte de l’interface et une initiation aux bases du logiciel HOUDINI, de l’acquisition des nœuds les plus simples, jusqu’à arriver à une première forme d’autonomie sur un logiciel assez challengeant pour les utilisateurs de 3D.
Fabio COCCIOLO,
Étudiant en 3ème année de Bachelor Graphiste Motion Designer
"La prise en main est finalement beaucoup plus simple qu’elle en a l’air. L’interface est très intuitive, et l’on acquiert assez vite les automatismes."
"A la fin des trois jours, j’ai pu réaliser l’animation d’un petit immeuble détruit par une boule !"
En résumé, ces trois ateliers ont permis à nos motion designers de pousser les murs en explorant des technologies nouvelles.
Et, qui sait, faire naître des vocations... ?
Contactez-nous
Vous avez une question ? Nos équipes sont là pour y répondre.