Un workshop édition pour comprendre la chaîne graphique
Depuis maintenant trois années, les étudiants du DN MADE mention Graphisme prennent part à un workshop qui s'étend sur une période de 3 à 4 mois.
Objectif : partir à la découverte des différentes techniques et procédés d'impression, de retouches d'images, pour déboucher sur la réalisation d'un livre original.
Pour ce projet, les étudiants des 3 années du DN MADE ont travaillé de concert.

Initialement, la phase de création du contenu et de traitement des images a été confiée aux premières années, qui ont pu travailler avec l'artiste MAKI, membre du collectif transdisciplinaire Åbäke, venu spécialement de Londres pour les besoins du workshop.
Les étudiants ont pu "maltraiter" les images dans Photoshop, à coups d'inversion de couleurs, de jeux sur les trames, la colorimétrie...
MAKI SUZUKI,
Artiste membre du collectif transdisciplinaire Åbäke
"Pour les étudiants, la réflexion a porté sur les contenus qui pouvaient être proposés, par rapport aux enjeux et contraintes techniques du projet".
La mise en page, le façonnage et l'impression était quant à eux l'apanage des étudiants de deuxième année. Ces derniers ont pu tester en grandeur nature l'offset et l'impression numérique et tester certains procédés particuliers tels que la risographie, sur les machines du site de Noisy-le-Grand.
Matthieu BECKER,
Enseignant à GOBELINS Paris
"Le but était vraiment de découvrir les techniques offset, en poussant tous les curseurs à fond, et tirer partie de ces procédés pour produire quelque chose de créatif".
Les élèves de troisième année finalisaient le workshop, en s'occupant de la scénographie de l'événement, où le produit final, le livre, était présenté.
L'installation de l'exposition, à la Villa Belleville dans le 11ème arrondissement de Paris, reprend tout le procédé d'une rotative.
Un workshop décidemment vraiment complet.
Sylvain GUILY,
Enseignant et coordinateur du DN MADE à GOBELINS Paris
"Ici on ne crée pas uniquement derrière un écran. Quand on veut réaliser des objets graphiques, il faut aussi comprendre l'ensemble de la chaîne, de la conception jusqu'à la réalisation.".